Unicorns : La critique du jeu à mettre au pied du sapin
UNICORNS
Auteur : Julien Mecchi
Éditeur : 404 éditions
Illustrations : Romain Garouste
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes
Prix constaté : Moins de 25 euros
DESCRIPTION
"Dans cet univers coloré, empli de joie, d’étoiles, de cadeaux et de nuages, chacune ne souhaite que le bonheur de ses congénères. Pour gagner le cœur de leurs voisins et récolter des étoiles, les licornes devront se faire mutuellement les meilleurs cadeaux possibles ! Mais attention : un cadeau, ça ne se fait pas n’importe comment… ni n’importe quand !
Dans ce jeu, vous incarnez des licornes s’offrant des cadeaux afin de se rendre heureuses mutuellement. Au cours de la partie, vous devrez distribuer des cartes Cadeau correspondant aux préférences de vos adversaires (et amis, quand même), et ainsi avancer au fur et à mesure sur la piste du bonheur. Votre but ? Accumuler un maximum d’étoiles et de combos (soit un maximum de points) et tomber sur les cases spéciales pour récupérer des pouvoirs qui vous avantageront au cours de la partie. Le joueur qui termine la partie avec le plus d’étoiles sera couronné meilleure licorne de sa génération !"
LE CONTENU DE LA BOITE
5 cartes
5 jetons Licorne
50 cartes Cadeau
20 cartes Goût
5 plateaux Licorne
1 piste du bonheur
1 jeton « 1ère licorne »
30 jetons points
8 jetons pouvoirs
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Chaque joueur dispose de son plateau personnel représentant ses goûts (tirés au hasard) et ses pouvoirs de licorne. Une piste centrale évalue l’avancée du bonheur des différentes licornes. En main, chacun a des cartes de sa couleur (des cadeaux à faire aux autres licornes).
Dans un tour, chaque licorne offrira 3 cadeaux, un à un, aux licornes de son choix, qui seront placés sur leurs plateaux personnels.
Puis chaque carte sera comparée à ses goûts, la faisant avancer d’autant de cases que l’appréciation du cadeau (1 à 4 cases) et la licorne offrante récupérera des points de victoire si le plaisir atteint certaines cases de couleur sur la piste.
Chaque joueur peut aussi activer l’un de ses pouvoirs de licorne, ou tomber sur des surprises, permettant de déplacer les cartes goûts et de modifier les récompenses, ou de repiocher des cartes.
LA CRITIQUE
Avec son thème, on comprend que le jeu est destiné aux enfants (ou à la famille).
Et pourtant, le jeu propose vraiment de la stratégie de don. Il faudra bien réfléchir à qui donner ses cadeaux afin de le faire progresser sur les bonnes cases (et gagner des points de victoire), mais pas trop, pour le limiter dans son avancement dans la course de piste.
Pas mal d’interactions donc. Tout ceci pourra d’ailleurs être envisagé de façon évolutive, en commençant par le mode de jeu le plus simple (sans les pouvoirs) pour continuer vers un mode plus fin.
Notons, au passage, le caractère feel-good de donner des cadeaux pour progresser, à l’opposé du Monopoly par exemple, dans lequel il faut ruiner sa famille pour gagner.
Une preuve de plus que les jeux familiaux ont évolués dans le bon sens depuis cette époque.
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