Zweihänder : Le Late Pledge du jeu de rôle

Date : 28 / 12 / 2022 à 08h00
Sources :

Akileos


ZWEIHÄNDER

"Dans ce jeu, vous incarnerez un personnage humain, elfe, nain, gnome, ogre ou halfelin (voire d’autres espèces moins recommandables, à la discrétion de votre MJ) et débuterez le jeu en choisissant parmi les 72 professions communes uniques du livre de base, ou parmi les 18 professions introduites dans le supplément Main Gauche.

Ce sont les dés qui détermineront l’issue de vos actions, et la vie est rude dans ce genre d’univers. Votre personnage subira toutes sortes d’épreuves et n’en sortira que rarement indemne : blessures, démence, mutations et choix moraux cornéliens sont le quotidien des héros et des héroïnes de ZWEIHÄNDER. Votre personnage sera constamment sur la brèche entre l’ordre et le chaos. Le monde sombre et périlleux dans lequel il évolue le marquera durablement dans sa chair et dans son âme. Le chaos et la corruption le tenteront en permanence : le choix de la facilité, de la violence et du crime, mais aussi l’appel de l’Abysse et l’attrait du pouvoir ne manqueront pas de le faire sombrer un peu plus dans une voie ténébreuse.

Au fil de votre campagne de jeu, votre personnage surmontera toutes sortes d’horreurs, et, ce faisant, il pourra progresser et accéder aux 24 professions expertes du livre de base ou aux 50 nouvelles professions introduites dans MAIN GAUCHE, pour un total de 164 professions communes et expertes. Toutes donnent accès à un trait professionnel unique, aussi il vous faudra faire des choix judicieux au travers des trois paliers de progression, et façonner l’histoire aussi dramatique qu’unique de votre personnage.

Le système de jeu de ZWEIHÄNDER et son ambiance impitoyable sont facilement transposables dans VOTRE univers sombre et périlleux. Vous pouvez jouer dans l’univers du Sorceleur, notamment grâce à la profession et la magie correspondantes disponibles dans le supplément MAIN GAUCHE, jouer dans un univers renaissance proche du steampunk grâce aux machines fantastiques, aux combats de véhicules et à la sorce-science. Ou encore préférer une ambiance « colonial gothic » horrifique dans l’Amérique des premiers colons, ou vous rapprocher de l’ambiance mythique de Chrétien de Troye. ZWEIHÄNDER se veut être une gigantesque boîte à outils permettant de construire LA campagne sombre et périlleuse qui vous convient.

ZWEIHÄNDER possède de nombreux outils ludiques pour servir son ambiance . Son système propose :

- Des règles stratégiques et mortelles pour gérer les situations de combat.
- Des règles simples pour lancer de palpitantes courses-poursuites à pieds, à cheval ou sur un véhicule, et permet de simuler des combats montés.
- Des règles semi-narratives pour voyager dans les contrées sauvages.
- Des règles permettant de gérer les interactions sociales poussées.
- Un système prenant en compte le stress, la fatigue, la peur.
- Un système prenant en compte la classe sociale et la réputation.
- Un système non manicchéen prenant compte de la corruption et des dilemmes moraux.
- Un système impitoyable dans lequel chaque blessure est handicapante.
- Un nombre considérable de professions, d’armes et d’armures.
- Plus de 130 créatures terrifiantes et facilement adaptables.
- Un système de magie corrupteur.
- Des outils pour construire votre propre campagne...

Vous trouverez dans le livre de base de ZWEIHÄNDER plusieurs cadres de campagnes développés, décrits de manière poussées : cadre général, ennemi intérieur, ennemi extérieur, ennemi surnaturel, et plusieurs trâmes de scénarios pour chacun d’entre eux.

ZWEIHÄNDER est une lettre d’amour à tout un genre littéraire : la dark fantasy. Vous retrouverez dans ce jeu les intrigues politiques de Georges R.R. Martin dans Le Trône de Fer, les tensions raciales du Sorceleur de Andrzej Sapkowski, l’univers criminel de Scott Lynch dans Les Mensonges de Locke Lamora, les horreurs de la guerre décrites dans La Compagnie Noire de Glen Cook, l’ambiance poisseuse de Solomon Kane de Robert E. Howard, mais aussi d’autres oeuvres comme Le Trône sacré de Myke Cole. En littérature française, vous pourrez allègrement vous inspirer de Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski, ou de Chien du Heaume et Mordre le bouclier de Justine Niogret.

Au-delà de la littérature, vous trouverez quantité d’inspirations dans le manga Berserk, de Kentarō Miura, les films La Chair et le Sang de Paul Verhoeven ou Le Pacte des Loups de Christophe Gans, le jeu de rôle Warhammer Fantasy Roleplay, ou encore les jeux vidéo Dark Souls, Darkest Dungeon, Castlevania, Bloodborne, ou encore Tactics Ogre. Enfin, notre histoire réelle fourmille évidemment d’inspirations pour jouer à ZWEIHÄNDER, notamment la Guerre de Trente Ans, ou encore la période sombre de la colonisation de l’Amérique.

ZWEIHÄNDER est un pastiche de nombreux thèmes que l’on retrouve dans la littérature low et dark fantasy : le portrait acerbe d’une société tiraillée entre des guerres secrètes, des intrigues politiques, des histoires de vengeance et de terrifiants éléments surnaturels. Vous y vivrez des situations dramatiques et tendues, remplies d’intrigues et d’affrontements mortels, de contrées sauvages périlleuses. Ces dangers, qui peuvent se révéler mortels à bien des égards, constituent le socle de ce jeu et dessinent la trame dramatique de l’aventure.

Dans ZWEIHÄNDER, les personnages sont tiraillés par leurs forces et leurs faiblesses morales. Dans d’autres jeux, les personnages parviennent à leurs fins en s’appuyant sur leurs atouts et en évitant les situations qui révèlent leurs handicaps. La force de ce jeu n’est pas de chercher à surmonter les obstacles, mais simplement de les affronter. Le mental des personnages est aussi important que les horreurs qu’ils affrontent, à la manière d’une bougie vacillante dont la lueur projette des ombres.

Le système et les mécaniques de jeu sont pensés pour décrire un monde rempli de violence brute, d’intrigues politiques, de sorcellerie profane et d’horreurs inimaginables venues d’ailleurs. La maladie se répand dans les cités. Les asiles, nichés aux confins de la civilisation, résonnent du hurlement des déments et des damnés. On chuchote au coin du feu le récit d’abominations, l’histoire du Chaos qui, sous terre ou par-delà les étoiles, dévore tout. Il sommeille jusqu’à ce que des imbéciles intrépides le dérangent, ou attend son heure, tapi dans les ombres toujours plus profondes d’une ruelle. Le mal réside dans le cœur des femmes et des hommes, qui se livrent à toutes sortes de violences et de malversations au nom du progrès. C’est un monde dans lequel la justice se meurt, dans lequel l’iniquité et l’obscurantisme triomphent.

Le peuple vit dans la corruption et la paranoïa, luttant pour grappiller le peu que les classes sociales supérieures daignent lui laisser. Les dieux sont lointains et prompts à la colère, et leurs dons, versatiles, ne sont accordés qu’à quelques personnages aigris. Ceux qui se disent prêtres ne sont souvent que de vénals charlatans, consumés par les péchés contre lesquels ils prêchent. Loin des yeux indiscrets, les sorcières risquent leur santé mentale et leur âme pour s’accaparer les mystérieux pouvoirs du désordre cosmique, nouant des alliances faustiennes avec les divinités, leurs serviteurs diaboliques et autres entités intangibles. Ces horreurs se manifestent par la corruption (qui est à la fois un thème et un mécanisme du jeu), cette ténèbre dévoreuse de mondes qui déchire le corps et l’âme de ses victimes."

Cette gamme, qui vient d’être financée sur Game On Table Top, est disponible en Late Pledge, jusqu’au 31/01/2023 à 23h59.

Ainsi, vous pouvez toujours acquérir la contrepartie Zélatrice (128 euros), pour le pack des règles complètes en version classique.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)