Créatures de la Nuit : La critique du recueil de scénarios

Date : 18 / 12 / 2022 à 08h00
Sources :

Unification


CRÉATURES DE LA NUIT

- Type : Recueil de scénarios
- Format :
Livre de 66 pages, couverture souple
- Auteurs : Philippe Auribeau, A. Hilt, J. Muzard, J. Formet, de Diwall, A. Tönz
- Éditeur : Studio Deadcrows
- Illustrations : J. Bouzerna
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 19,90 euros

DESCRIPTION

"L’histoire de chaque pays est ponctuée de légendes mettant régulièrement en avant des créatures de la nuit. Celles-ci peuvent être à la fois bénéfiques pour les personnages, mauvaises ou avoir un rôle d’éminence grise. Ces contes, ces faits historiques ou folkloriques inspirent nombre d’autrices et d’auteurs de jeu de rôle. Et le concours de l’Association Nickel.

Le thème ? Ecrire un scenario original mélangeant une ou plusieurs créatures de la nuit avec des légendes locales, qu’elles concernent une ville, une région ou un pays. Charges aux protagonistes de s’approprier et réinventer l’Histoire.

Le résultat ? Ce recueil regroupe deux scénarios écrits par le parrain, Philippe Auribeau, et cinq scénarios des gagnants et espoirs du jury, issus d’un concours organisé par l’Association Nickel. Les aventures qui vous mèneront aux quatre coins de la France, à travers différentes époques riches en découvertes et intrigues ; mais aussi dans d’autres pays.

- Tachée d’or envoie votre équipe au XVIIe siècle sur les routes d’Avignon, pour enquêter sur une légende locale, celle de la Coulobre, créature serpentine hostile aux humains.

- Dans Sentences Nocturnes, la troupe se trouve au milieu d’un conflit mortel entre deux familles corses et en proie à la Strega, maléfique sorcière.

- Que dire du conflit opposant le Comte Guy à son frère Robert en 1199, dans l’histoire Entre chiens et loups ! Est ce que les problèmes sont bien dus au terrible vassal Robert Le loup » ?

- Les gardiens de Strasbourg, offre aux personnages deux rencontres surprenantes avec un nain et un voleur d’âme lors d’une chasse à la malédiction.

- Autre temps et autre lieu avec La Route où l’équipe incarne des romains ou des daces devant finir une construction routière sous la menace de strigois.

- Dépaysement garantie avec Beauty and the Troll en envoyant les joueuses et joueurs résoudre plusieurs histoires d’amour dans les fjords antiques, dont celle d’un troll et d’une huldre.

- Et pour finir, direction la Nouvelle Angleterre avec Knock Knock ou une dame blanche a un compte à régler avec une respectueuse famille."

LA CRITIQUE

Ce recueil, dont les scénarios ont été réalisés sur concours ouvert à tous, propose différents lieux, différentes époques, différentes créatures, différentes ambiances, pouvant être employées dans bon nombre de jdr (il n’y a pas de statistiques chiffrées, seule compte l’histoire).

Si Tachée d’or est classique (une enquête menant à l’antre d’une créature), Les gardiens de Strasbourg vous met dans la peau d’exorcistes (voilà une "classe" inhabituelle), Entre chiens et loups rappelle le mythe du Loup Garou (et Le Chien des Baskerville par son histoire familiale), La Route reprend l’intrigue de la créature dont on dérange le territoire, Beauty and the Troll retourne le conte de La Belle et la Bête, et Knock Knock celui de la dame blanche.

Coup de coeur pour Sentences Nocturnes d’Amanda Hilt, qui se passe sur l’île de beauté, le plus formidable endroit pour traiter de créatures nocturnes (quiconque aura connu les histoires au coin du feu et les nuits noires profondes de la montagne corse ne pourra qu’être d’accord avec moi).
Les légendes locales y sont reprises à travers essentiellement les strega et les mazzeri (les sorcières et des sortes de vampires).

L’ensemble est bien, et abondamment, illustré et cartographié.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)