Le Seigneur des Anneaux : Une franchise à 6 milliards de dollars
Oubliez les droits achetés à un prix d’or par Amazon pour produire Les anneaux du Pouvoir, les droits d’adaptation des oeuvres de J.R.R. Tolkien sont récemment passés entre les mains d’un groupe suédois et le courtier qui a conclu le deal évoque une franchise aussi importante que Marvel ou Star Wars...
Thomas Dey, le PDG de la banque d’investissement ACF, a ouvert le Mipcom de Cannes en lâchant une véritable bombe ! Il est celui par qui les droits de production de films, de jeux vidéo, de jeux de société, de produits dérivés, de parcs à thème et de spectacles liés au Seigneur des Anneaux et du Hobbit à Embracer Group et le banquier n’a pas mâché ses mots sur le potentiel de la saga. Les droits correspondants sur d’autres œuvres littéraires liées à la Terre du Milieu autorisées par le Tolkien Estate et HarperCollins, qui n’ont pas encore été explorées, font également partie de l’accord.
"Cet actif a la capacité d’atteindre l’échelle [de Marvel et Star Wars]. Quelqu’un a juste besoin d’avoir la conviction que cela peut être aussi ambitieux que possible."
Alors que les données financières de la transaction, qui a été finalisée il y a quelques semaines, n’ont pas été divulguées, Dey a plaisanté : "Nous avons laissé les soumissionnaires venir et faire des offres, nous avons donné des prix indicatifs sur nos idées et ensuite [Embracer] a divisé cela par deux."
Embracer se concentrera probablement sur les jeux, dont le PDG Lars Wingefors a déclaré qu’il s’agissait du "domaine de croissance et de monétisation le plus fort" de l’entreprise publique de 15 000 employés, alors qu’il s’exprimait aux côtés de Dey. La société a également racheté le propriétaire de The Mask, Dark Horse Comics, à la fin de l’année dernière.
"Avoir 10 000 développeurs dans le groupe signifie que nous réfléchissons à ce que nous pouvons faire avec la propriété intellectuelle à l’avenir et cela justifie la valeur pour nous", a-t-il ajouté. "Et puis nous avons un certain nombre d’opportunités incroyables pour faire des projets « transmédia ». Nous pouvons aider les créatifs à réaliser leurs objectifs et leurs rêves."
Dey a également mis en lumière de nouvelles informations sur l’accord, l’un des plus grands contrats de fusion et d’acquisition à être signé ces dernières années. Lorsque Middle-earth Enterprises, une division de la Saul Zaentz Company, a approché ACF pour la première fois, la transaction était si secrète que "nous avons été interrogés dans le noir et ne savions pas quel était l’actif", a-t-il déclaré. "C’était tellement déguisé lorsqu’il a franchi la porte. Il s’agit d’un actif établi de longue date qui est passé entre les mains de plusieurs personnes et nous devions nous assurer que nous comprenions ce que nous avions et n’avions pas."
Dey a souligné l’immense complexité d’un accord pour une franchise qui a eu plusieurs propriétaires et a déclaré que certaines "zones d’ombre" sont encore en cours d’aplanissement. "C’est dans la nature des choses que beaucoup de transactions se fassent avec des poignées de main et des tapes dans le dos. Les gens ont supposé certaines choses en cours de route et tout n’était pas clair comme de l’eau de roche. En Amérique, vous pouvez régler ces questions au tribunal, mais même dans ce cas, vous n’obtenez pas une clarté totale."
Selon Dey, l’accord reflète un changement majeur dans le monde de la télévision et du cinéma, qui passe de la "paix et de l’évasion" à "l’expérience immersive", et Embracer est bien placé pour en profiter. "On parle de métaverses, mais le jeu en a déjà créé une - vous disparaissez pendant 10 heures et vous êtes actif dans cet environnement. Je pense donc que nous nous pencherons sur ce divertissement au cours de la prochaine décennie et que nous chercherons d’autres moyens de le faire. Le public exige plus que l’approche « lean back »."
L’accord est véritablement tombé à pic. Il a été conclu quelques semaines seulement avant que Amazon Prime Video ne lance sa série, Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir en septembre dernier.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.