Héros d’Argile : La critique de l’éloge de la faiblesse des Super-héros
LIVRE 1
RÈGLES DE BASE
Type : Livre de règles de JdR
Format : Livret de 68 pages couleur, couverture souple
Auteurs : Simon et Manon Li
Éditeur :Posidonia
Illustrations : V. Carvalho
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros
DESCRIPTION
"Il y a tant de raisons d’aimer le genre « super héroïque ».
Pour le spectacle d’affrontements titanesques, pour la surprise du twist final, pour les enjeux planétaires (voire cosmiques), pour les thèmes abordés, pour la proximité qu’on ressent avec les personnages, pour les causes et les luttes des héros, pour l’excitation des crossovers, etc.
Et parmi toutes les raisons de s’intéresser à un Héros, celle que nous préférons est l’exploration de son quotidien.
Que fait Bruce Wayne entre deux missions ? Est-ce que Matt Murdock va finalement trouver du temps pour prendre soin de ses amis Karen et Foggy ? Comment jongler entre les préparatifs du mariage avec Mary Jane et les responsabilités de Spiderman ? Qu’est-ce qui rend Superman, Dieu parmi les Hommes, si humain ?
Dans Héros d’Argile, on raconte l’histoire d’un Héros et de son entourage, leurs relations, leurs appréhensions, leurs moments partagés et, inévitablement, les menaces qui planent sur eux.
On passe du temps avec les personnages, on apprend à les aimer, on se délecte de leurs interactions, on appréhende les sacrifices qu’ils devront inéluctablement faire.
Loin des stéréotypes de super héros invincibles et toujours triomphants, nous vous proposons au contraire de vivre les moments de doute du Héros, mais aussi les fragiles instants de grâce qu’il partagera avec ses proches.
Héros d’Argile donne de l’importance à tous ces personnages qui construisent le Héros : il ne serait rien sans ceux qui l’entourent."
PRÉSENTATION
Après une rapide introduction, l’ouvrage est divisé en 3 parties :
Le Setting (15 pages), présente le casting des 3 types de personnage (l’héroïne, le sidekick et le vilain).
Structure d’une partie (33 pages), détaille la structure d’une partie (introduction, scène du quotidien, remebrances, teaser, conflit, mission, fin) et donne quelques conseils de maîtrise.
Psyché (10 pages), présente un setting d’une heroïne, de ses relations et d’une fiche de vilain.
LIVRE 2
RÈGLES AVANCÉES
Type : Livre de règles de JdR
Format : Livret de 78 pages couleur, couverture souple
Auteurs : Simon et Manon Li
Éditeur : Posidonia
Illustrations : V. Carvalho
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros
PRÉSENTATION
Le livret est divisé en 2 grandes parties :
Setting (40 pages), explique les types de scènes, comment construire un setting pas à pas et l’utilisation des cartes d’inspiration, et donne un exemple de setting.
Jouer en Campagne (21 pages), donne des conseils de jeu, explique comment jouer en saison, changer d’antagonisme et fourni 4 modes de jeu alternatifs.
LIVRE 3A
PREMIER CANEVAS
Type : Livre de règles de JdR
Format : Livret de 64 pages couleur, couverture souple
Auteurs : Simon et Manon Li
Éditeur :Posidonia
Illustrations : V. Carvalho
Édition Française : Oui
P.P.C. : 12,50 euros
PRÉSENTATION
L’ouvrage est à détacher de la couverture afin de disposer des différentes fiches contenant des settings prêts à jouer, les fiches de personnages prétirés correspondants ainsi que des aides de jeu.
LIVRE 3B
SECOND CANEVAS
Type : Livre de règles de JdR
Format : Livret de 44 pages couleur, couverture souple
Auteurs : Simon et Manon Li
Éditeur :Posidonia
Illustrations : V. Carvalho
Édition Française : Oui
P.P.C. : 12,50 euros
PRÉSENTATION
Comme pour le livret 3A, vous trouverez ici de nouvelles fiches contenant d’autres settings prêts à jouer, les fiches de personnages prétirés correspondants ainsi que des aides de jeu.
HÉROS D’ARGILE
JEU DE CARTES D’INSPIRATION
Type : Accessoire
Format : Deck de 55 cartes couleurs recto/verso
Auteurs : Simon et Manon Li
Éditeur :Posidonia
Illustrations : V. Carvalho
Édition Française : Oui
P.P.C. : 30 euros
PRÉSENTATION
Le deck de cartes est à utiliser avec le Livret de Règles Avancés, et sert d’inspiration pour la création d’un setting complet, héroïne, Sidekicks et Villain. Chaque carte comporte une illustration sur le recto et des mots-clefs sur le verso (relation, secret, question, traits, lieu).
LA CRITIQUE
Héros d’Argile n’est pas un jeu de super héros.
C’est un jeu qui parle de (super) Héros.
Tout est là. Ce jeu de rôle ne s’attache pas vraiment aux exploits extraordinaires des PJs (des superhéros) mais surtout à leur vie au sein de leurs proches. C’est pourquoi le jeu ne parle quasiment que de "setting" (comprenez la situation d’un groupe de personnages dont le superhéros est le coeur).
Pris en étau entre sa vie d’aventure (secrets, adversité...) et ses relations (famille, amis...) il devra se construire et répondre à ses interrogations profondes.
Chaque joueur s’occupe donc de son personnages hérïque mais joue aussi l’entourage (les sidekicks) d’un autre joueur. Le MJ, lui joue le vilain afin de réagir, en miroir à l’évolution du héros.
Les interractions sont donc au centre du jeu. Tout le monde rebondis à tout, proposant des parties vraiment originales et très personnalisées (le vilain s’adapte aux choix du héros, pour devenir un vrai nemesis).
Tous les settings et les conseils présent dans les livrets permettent un large choix et une création d’environnement vraiment personnalisée.
Héros d’argile est donc le parfait opposé des autres JdR de Super-héros. Il simule enfin le principal sujet des comics : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Plus que la kryptonite de Superman, l’entourage est à la fois la faiblesse et la force du héros. Il ne pourra grandir sans lui.
Très bon positionnement donc pour ce JdR qui aurait mérité un visuel plus professionnel, mais le fond est vraiment là. Bien plus que le dernier Mutants & Masterminds édité en VF par Black Books par exemple (un comble...)
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