Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Le calme avant la tempête pour la série Prime Video
Vendredi, nous sommes entrés dans une nouvelle ère des récits de Tolkien avec la première de Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de pouvoir, la série de fantasy ambitieuse et tentaculaire de Prime Video, sans doute la plus attendue de l’année.
Préquelle à la fois de la saga principale du Seigneur des Anneaux et chronique d’une époque révolue de la Terre du Milieu, la série nous expliquera comment et pourquoi tous ces dangereux anneaux ont vu le jour, mais comme l’expliquent les acteurs de la nouvelle série, un calme plat plane sur la Terre du Milieu lorsque nous les rencontrerons pour la première fois.
Se déroulant au Second Age du legendarium de J. R. R. Tolkien, la série développée par J.D. Payne et Patrick McKay commence dans les siècles qui suivent la Guerre de la Colère, lorsque le grand ennemi connu sous le nom de Morgoth a ravagé une grande partie du monde. Morgoth a été vaincu, mais les Elfes qui se souviennent de cette guerre sont toujours confrontés aux effets de sa dévastation, même en temps de paix. Pour certains, cela signifie que même les moments les plus calmes sont porteurs d’une menace potentielle, en particulier pour Gil-galad, le Grand Roi des Elfes et protecteur de facto de la Terre du Milieu.
"L’une de mes caractéristiques préférées à son sujet dans le texte de Tolkien est qu’il est en avance sur la situation", explique Benjamin Walker, qui joue Gil-galad, à SYFY WIRE. "Il a toujours eu le doigt sur le pouls de la montée et de la chute du mal d’une manière qui est unique. Il peut anticiper la montée du mal. Il est logique qu’il soit roi, mais malgré cela, nous le rencontrons en temps de paix. Et pour lui, cela doit être incroyablement troublant, qu’il y ait une quantité exorbitante de vigilance et de soins qui doivent être apportés pour préserver la paix parce qu’il comprend qu’elle est fragile. D’une certaine manière, c’est une immobilité effrayante pour Gil-galad, qui est à l’écoute du moindre craquement du vent."
Alors que Gil-galad est certainement à l’écoute, d’autres Elfes jouent un rôle plus actif dans le but d’extirper la moindre parcelle de mal, au premier rang desquels Galadriel (Morfydd Clark), la légendaire Dame de Lothlorien que nous rencontrons à une époque de sa longue vie beaucoup plus centrée sur les combats. Encore accablée par les pertes de la guerre, Galadriel se consacre à la chasse à Sauron, le principal lieutenant de Morgoth, même si les autres Elfes lui assurent que l’ennemi a disparu depuis longtemps. C’est un fardeau qu’elle porte alors même que des célébrations éclatent autour d’elle, et que la lueur imminente des Terres Immortelles offre un répit potentiel aux Elfes qui aspirent à rentrer chez eux.
"J’ai eu la chance d’avoir des mois et des mois pour réfléchir au personnage avant le tournage, ce dont j’avais vraiment besoin, car l’immortalité est une chose tellement difficile à comprendre", explique Clark. Et ce qui m’a été utile, c’est quand j’ai soudain réalisé : « Attends, elle est censée être immortelle à Valinor, elle n’est pas censée être immortelle en Terre du Milieu ». Et puis il y a un mot gallois appelé hiraeth, qui est une nostalgie d’un endroit où l’on ne peut pas retourner, ou d’un endroit où l’on n’a jamais été, mais une sorte de nostalgie ancestrale. Et j’ai beaucoup pensé à cela. [Elle a] presque une addiction à la nostalgie."
Mais les Elfes qui jouent un rôle de premier plan ne sont pas les seuls êtres de la Terre du Milieu à sentir la montée du mal. Dans les Terres du Sud, où les descendants des humains autrefois fidèles à Morgoth s’en sortent tant bien que mal depuis des siècles, quelque chose de sombre se profile à l’horizon, menaçant le fragile mode de vie que ces gens ont su préserver. Dans ce paysage et ses menaces imminentes, une guérisseuse humaine nommée Bronwyn (Nazanin Boniadi) et un garde elfe nommé Arondir (Ismael Cruz Cordova) ont trouvé un amour secret qui leur est propre, un amour menacé par les turbulences qui se profilent juste à côté de chez eux.
"Bronwyn résonne profondément en moi parce que j’ai été inspiré par les femmes courageuses de mon pays natal, l’Iran, qui ont tout risqué pour un avenir meilleur, pour la lutte pour la démocratie et la liberté", dit Boniadi. "Et c’est exactement ce que Bronwyn apporte à la table. Elle veut en quelque sorte mener la charge pour racheter la Terre du Sud, les libérer des chaînes de leur passé et leur apporter l’espoir. Je pense que c’est un personnage rempli d’espoir."
Cordova ajoute : "Arondir se trouve dans un entre-deux, dans les limbes entre les Elfes et les hommes, et l’impact que sa relation avec une humaine a eu sur lui l’a attiré vers ce centre. Il y a un conflit, un conflit moral, il y a tellement de mouvement entre ces deux endroits. Et je pense qu’en tant que personne qui a connu la complexité dans sa propre vie et qui a dû se battre et traverser cette épreuve, j’ai été capable d’apporter ma vie à ce personnage. Et, je ne sais pas, j’espère que ça brille derrière ses yeux."
Mais il n’y a pas que des conflits et des ténèbres croissants dans la Terre du Milieu des Anneaux de Pouvoir, du moins pas au début. Dans le royaume nain de Khazad-dûm, plus connu sous la forme d’une ruine décrite dans La Communauté de l’Anneau, les choses sont aussi prospères qu’elles l’ont jamais été. Au milieu de toute la richesse et du pouvoir du royaume, le prince Durin IV (Owain Arthur) et sa femme Disa (Sophia Nomvete) ont construit une vie ensemble, une vie qui, espèrent les deux acteurs, permettra de faire la lumière sur la façon dont les nains vivent d’une manière que nous n’avons jamais vue auparavant.
"Il est le prochain en lice pour le trône, et il a une femme magnifique, et vous pouvez vous attendre à voir comment les Nains, hommes et femmes, communiquent entre eux", dit Arthur. "Ce sera une version différente de la façon dont nous voyons habituellement les nains, en raison de cette relation et de la présence de Disa. Vous verrez un père de famille dévoué à sa femme, à ses enfants, à son père et à Khazad-dum, et il est très populaire. Je veux dire, Durin était un nom très célèbre dans la Terre du Milieu, non ? Alors il est un peu comme une rockstar, n’est-ce pas ?"
Nomvete ajoute : "Il y avait tellement de choses à accrocher avec toute la narration que Tolkien nous a donnée. Mais également, il y avait une liberté dans la façon dont nous avons créé Disa, et aussi une liberté dans la relation entre Disa et Durin. Comment une femme, comme l’a dit Owain, fonctionne-t-elle avec un nain masculin ? Quelles sont les similitudes ? Quelles sont les différences ? Et tout était à prendre, tout était à jouer. Et donc avoir l’opportunité de m’immerger dans un monde inconnu et inédit était un rêve."
Ce sentiment d’immersion dans un monde inconnu s’étend à la vie des Harfoots, créatures solitaires qui sont les prédécesseurs des Hobbits du Troisième Age. Alors que nous connaissons les Hobbits comme des créatures aimant le confort et vivant dans des trous douillets, les Harfoots ont un mode de vie très différent au début des Anneaux de Pouvoir. Il s’agit d’un peuple migrateur, vivant dans des communautés de chasseurs-cueilleurs très soudées qui, grâce à des années d’expérience en matière de camouflage, se cachent des vagabonds qui pourraient s’aventurer chez eux. La plupart des Harfoots semblent à l’aise avec cette tradition de vie, mais pas Elanor "Nori" Brandyfoot (Markella Kavenagh). Jeune Harfoot ayant le sens de l’aventure, Nori est désireuse d’en apprendre davantage sur le monde qui s’étend au-delà de sa communauté et de son mode de vie protégé, et elle est très heureuse d’entraîner sa meilleure amie Poppy Proudfellow (Megan Richards) dans son aventure, même lorsque celle-ci commence à impliquer un mystérieux étranger qui débarque dans leur vie.
"Lorsque nous la rencontrons au début de la série, elle pose la question suivante : « Pourquoi la tradition est-elle telle qu’elle est ? Pourquoi continuons-nous à vivre comme nous le faisons ? Et que pouvons-nous faire pour améliorer notre qualité de vie ? »", explique Kavenagh. "Elle en est à un point où elle remet en question beaucoup de leurs règles et veut subvertir la tradition. Elle part de l’idée que, parfois, la peur du risque peut être plus grande que le risque lui-même. Elle trouve donc un équilibre entre le dévouement à la famille et aux responsabilités et son intérêt pour l’aventure. Et parfois, elle entraîne Poppy, sa meilleure amie, et elles font des bêtises ensemble."
Comme l’ont suggéré les bandes-annonces de la série et ses nombreux nouveaux personnages, The Rings of Power tente de se tailler une place à part dans le monde de Tolkien, sans jamais contredire le créateur de la Terre du Milieu, mais en utilisant l’absence de connaissances détaillées du Second Âge pour combler les vides de manière aussi créative que possible. Cela n’a pas empêché de nombreux membres du casting de revenir à la source, en utilisant les mots de Tolkien pour construire non seulement leurs personnages, mais aussi la façon dont ils se rattachent à l’univers entier que la série a construit autour d’eux.
"Si jamais je trébuche, je retourne au matériau source", dit Walker. "Même s’il ne s’agit pas spécifiquement de Gil-galad, s’il m’apprend quelque chose sur le contexte, s’il m’apprend quelque chose sur les expériences des autres et comment cela peut influencer l’époque à laquelle il devient roi ou ce qu’a dû être l’expérience de la guerre et de la destruction, c’est un véritable trésor. C’est comme un texte spirituel. Chaque fois que vous y retournez, vous y glanez quelque chose de nouveau. J’ai donc réussi à me frayer un chemin jusqu’à un emploi où l’on me paie pour lire Tolkien. J’ai gagné."
Les deux premiers épisodes du Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir sont disponibles aujourd’hui sur Prime Video.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.