Weta Digital : Peter Jackson vend la division VFX Tech
La division technologique de Weta Digital a été vendue pour un montant de 1,625 milliard de dollars. Weta Digital est l’empire de Peter Jackson, basé à Wellington, connu pour son travail sur Le Seigneur des Anneaux, Avatar, Game of Thrones et de nombreuses autres propriétés cinématographiques et télévisuelles majeures.
La société acquéreuse est Unity, une entreprise de 3D interactive. L’acquisition englobe les "outils, le pipeline, la technologie et le talent d’ingénierie" de Weta, selon une annonce faite mardi.
Jackson restera le propriétaire majoritaire de WetaFX, nom de la nouvelle entité autonome. Prem Akkaraju sera le PDG.
Après l’acquisition, Unity prévoit de mettre les outils de Weta à la disposition de millions de créateurs et d’artistes du monde entier via une plateforme basée sur le cloud. L’espoir est qu’ils seront intégrés à la suite d’outils existante d’Unity et qu’ils stimuleront les prochaines vagues d’innovation dans un certain nombre de domaines émergents, dont le très attendu métavers.
L’opération devrait être conclue avant la fin de l’année.
La nouvelle société comptera 275 ingénieurs qui travaillent avec les systèmes de Weta. Une plateforme de données et une bibliothèque de milliers d’actifs sont également des éléments clés de l’offre.
Weta a reçu de nombreux Oscars et autres récompenses pour ses créations, parmi lesquelles Gollum du Seigneur des anneaux et César dans la franchise Planète des singes.
Alors que les effets sont de plus en plus sophistiqués et omniprésents dans le monde du cinéma et de la télévision, le secteur des effets s’est révélé difficile pour certaines entreprises en raison de sa nature cyclique. En 2012, la société Digital Domain de James Cameron s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites dans le cadre d’une réorganisation très médiatisée, dont le contrôle majoritaire a ensuite été acquis par la société Sun Innovation de Hong Kong.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.