R.I.P. : Carl Weathers, l’interprète d’Apollo Creed, est mort
La famille de l’acteur Carl Weathers a annoncé aux médias américains, sa mort.
On le connaît bien entendu pour son rôle d’Apollo Creed dans la saga Rocky.
L’un des antagonismes les plus forts du cinéma d’action, grâce à un scénario en 4 actes, qui mènera son personnage d’ennemi adulé (1), à ami (2), puis à coach (3), puis enfin à sujet d’une vengeance dans Rocky 4.
Il avait aussi croisé le chemin de l’autre mastodonte des films d’action, Arnold Schwarzenegger, dans le film Predator, en 1987.
Récemment, il était revenu sur le devant de la scène en incarnant Greef Karga dans la série The Mandalorian, inspirée de l’univers des films Star Wars, après une carrière plutôt mitigée de réalisateur (pour les séries TV Les Dessous de Palm Beach, Sheena Reine de la Jungle, La Vie avant tout, Hawaii 5-0, The Mandalorian) et de producteur (pour deux téléfilms tombés dans l’oubli).
Né en 1948 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), il entama une carrière dans le football américain, et passa même par la ligue majeure de la NFL pour quelques matches avec les Raiders.
Voyant que sa carrière sportive était sur la pente descendante, il l’arrêta définitivement en 1974 après avoir obtenu un diplôme des Arts du Théatre et du Cinéma, à l’Université de San Diego, en cursus libre. Il poursuivait ainsi son rêve d’enfant, suivre les traces de Sidney Poitier, son idole.
Il commença alors sa carrière à la télévision avec des rôles dans Kung Fu, L’Homme qui valait trois millards, Cannon en 1975, et obtient même de petits rôles au cinéma. C’est bien entendu en 1976, que sa carrière décolla vraiment, avec son rôle dans Rocky.
Tout s’enchaîne alors très vite à la télévision, dans les années 70, avec des apparitions dans Starsky et Hutch, Serpico, Les Rues de San Francisco...
Dans les années 80, il obtient même un rôle récurrent dans L’Enfer du devoir où il incarne le Colonel Brewster.
Dans les années 90, il récidive avec Dans la chaleur de la nuit, où il incarne le Chef Hampton Forbes, dans la série et les téléfilms qui suivent.
On le retrouve dans les années 2000, dans The Shield, Urgences, et Arrested Development (où il joue son propre rôle). En 2010, il apparaît aussi dans Psych : Enquêteur malgré lui. Mais rien de bien convainquant jusqu’en 2016, avec son rôle de Mark Jefferies dans Chicago Police Department puis le spin-off Chicago Justice, l’année suivante.
On le verra ensuite dans New York Unité spéciale, Magnum P.I. et donc The Mandalorian.
Parallèlement, il continua sa carrière de cinéma, dans les films d’action cités plus haut, bien entendu, mais aussi avec des rôles secondaires dans Rencontres du troisième type (1977), et L’Ouragan vient de Navarone (1978), entre autres...
Alors qu’il n’apparaît pas dans Balboa, à cause d’une mésentente sur les termes financiers, il apparaît sous forme de vidéo et photos d’archives dans les films Creed et Creed II, récemment.
Au rang des anecdotes qui pourraient nous intéresser, il fut l’un des nombreux acteurs à auditionner pour le rôle du Capitaine Benjamin Sisko dans la série Star Trek : Deep Space Nine.
Enfant de l’Amérique, il était reconnu partout, et fut à son tour un modèle pour les Afro-américains, un peu comme Mr.T.
En tout, il aura joué dans plus de 70 œuvres cinématographiques et télévisuelles.
Pour lui, tout s’est arrêté le jeudi 1er février 2024, alors qu’il mourut paisiblement dans son sommeil, à son domicile de Los Angeles. Il avait 76 ans.
GÉNÉRIQUE ET EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.