Spider-Man - No Way Home : La fin d’une franchise selon Tom Holland
Alors que le Peter Parker du MCU raconte ce que ça fait de bosser avec Alfred Molina, il nous explique aussi que Spider-Man - No Way Home est vu comme "la fin d’une franchise" par les producteurs. C’est dans le cadre de la promotion du 3e film du MCU de Jon Watts que Tom Holland s’est récemment entretenu avec les gens de Entertainment Weekly (le célèbre média américain publie également 2 nouvelles images du film)...
Qu’est-ce que ça fait de bosser avec le Dr. Octopus de Sam Raimi ?
Qualifiant Molina de "l’une des personnes avec lesquelles je préfère travailler", Holland s’est enfin exprimé sur sa collaboration avec l’acteur du Spider-Man 2 de Raimi : "C’était vraiment amusant de le regarder voir comment la technologie a progressé. Quand il faisait ces films, les bras étaient des marionnettes, et quand nous l’avons fait, ils sont tous imaginaires et en CGI. C’était assez cool de le voir revivre ça, mais aussi de le réapprendre."
Sans surprise, Holland est resté muet sur l’implication éventuelle de plusieurs Spider-Men joués par Tobey Maguire et Andrew Garfield, mais a déclaré que lui et le réalisateur Jon Watts ont trouvé le troisième volet beaucoup moins stressant que les deux précédents : "Pour le premier film, Jon Watts et moi avions l’impression de voler de nos propres ailes. Pour celui-ci, je pense que nous étions tous deux très confiants, ce qui nous a permis de nous détendre. Nous nous sommes beaucoup plus amusés sur ce film que sur les deux précédents."
Les propos de Holland coïncident avec ce que disait déjà Molina il n’y a pas si longtemps. On se souvient en effet qu’en avril dernier, Doc Ock disait devoir un très grand défi pour reprendre son rôle dans le film de Watts.
La fin d’une franchise ou la fin de quelque chose ?
Holland a également évoqué le lien indéfectible qu’il a tissé avec ses co-équipiers Zendaya et Jacob Batalon au cours de cette incroyable série de cinq ans, et a apparemment fait allusion au fait que ce film pourrait marquer la fin de son rôle de Spider-Man (ce qui semble difficile à croire compte tenu de son immense popularité et de la rumeur d’un quatrième film). Il a évoqué un moment où les trois amis ont reconnu le voyage spécial qu’ils ont effectué.
"Cela fait maintenant cinq ans que nous faisons ces films. Nous avons eu une relation tellement incroyable, tous les trois. Nous avons été les uns avec les autres à chaque étape du processus. Nous avons fait chaque film, chaque tournée de presse. Dans cette scène, [nous ne savions pas] si c’était la dernière fois [que nous travaillions tous ensemble] [C’était] déchirant mais aussi très excitant parce que nous entamons tous le prochain chapitre de nos carrières. Donc partager ce moment avec eux était peut-être le meilleur jour que j’ai eu sur le plateau. Je ne pense pas avoir jamais pleuré comme ça."
L’acteur a également révélé à EW que No Way Home n’est pas seulement considéré comme le point culminant d’une trilogie, mais comme la "fin d’une franchise".
"Si nous avions la chance de plonger à nouveau dans ces personnages, vous verriez une version très différente. Ce ne serait plus la trilogie de Homecoming. Nous lui donnerions du temps et essaierions de construire quelque chose de différent et de changer la tonalité des films. Je ne sais pas si cela se produira ou non. Mais nous traitions définitivement [No Way Home] comme s’il touchait à sa fin, et c’est ce que nous avons ressenti."
Holland envisage-t-il de raccrocher le costume et de quitter Spider-Man pour de bon ? Le doute est permis même si sa situation contractuelle reste un mystère. On ne sait pas vraiment non plus où en est l’accord entre Sony Pictures et Marvel Studios sur la participation de Spidey dans le MCU. Si et quand il reviendra, de nombreux fans seront heureux d’entendre que cette version du personnage sera enfin autorisée à grandir et à quitter le cadre du lycée.
Spider-Man - No Way Home est attendu pour décembre prochain dans les salles de cinéma.
Tom Holland talks suiting up again for 'Spider-Man : No Way Home,' which he teases as a 'conclusion' to his trilogy. https://t.co/Tv4VoTX7b6
— Entertainment Weekly (@EW) October 14, 2021
Spider-Man est Copyright © Columbia Pictures et Marvel Entertainment Tous droits réservés. Spider-Man, ses personnages et photos de production sont la propriété de Columbia Pictures et Marvel Entertainment.