Sniff : Du beau monde pour le prochain film de Taylor Hackford
Le premier gros projet de film fait actuellement sensation du marché du Toronto International Film Festival.
Ce long long métrage c’est Sniff que réalisera Taylor Hackford (Officier et gentleman, L’Associé du diable) et qui comptera dans ses rangs les énormes stars que sont Morgan Freeman, Al Pacino, Helen Mirren et Danny DeVito. Décrit comme une réinvention élégante du genre film noir, le long métrage est porté par Endeavor Content, qui lancera la vente, aux côtés de CAA Media Finance, qui ont déjà opté pour les droits US.
Dans le film écrit par Tom Grey, deux résidents meurent dans des circonstances suspectes dans une communauté de retraités de luxe. Le détective à la retraite Joe Mulwray (Freeman) est remis sur le métier par son ancien partenaire William Keys (DeVito), et ils découvrent un monde caché de sexe, de drogue et de meurtre dans la riche communauté contrôlée par le caïd Harvey Stride (Pacino) et son exécuteur féminin, The Spider (Mirren). Sniff est l’acronyme de Senior Nursing Institute & Family Foundation.
Adam Goodman et Matt Skiena produiront le film par l’intermédiaire de leur Dichotomy Creative Group, tandis que Hackford le produira par l’intermédiaire de sa société de production Anvil Films. Grey sera producteur délégué.
Hackford, dont le dernier film remonte déjà à 2016 (The Comedian), a déclaré : J’ai toujours été un grand fan de films noirs, mais je n’en ai jamais vraiment réalisé, même si j’ai fait Contre toute attente. C’était un remake de La Griffe du passé, qui est l’un des meilleurs films noirs de tous les temps. Je ne voulais pas en faire un remake plan par plan, mais je m’en suis inspiré. Adam et Matt Skiena m’ont envoyé le scénario, par l’intermédiaire de mon agent, et j’ai été ravi. C’est un scénariste novice qui a un style incroyable et qui comprend ce qui fait la force du film noir. L’idée de situer un film noir dans une communauté de retraités haut de gamme... Ces communautés prolifèrent dans tous les États-Unis à mesure que la génération des baby-boomers arrive à la retraite. Il y a beaucoup d’argent, et les gens veulent vivre dans un cadre magnifique. Ces éléments figurent sur les brochures, mais ce que Tom Grey a fait, c’est montrer ce qui se cachait sous la surface. J’ai pensé que c’était une idée brillante et qu’il comprenait la nature d’un bon roman noir - l’histoire sombre, les personnages incroyablement tordus - et j’ai pensé qu’il avait une grande maîtrise. Adam et Matt m’ont dit : « C’est à toi si tu veux t’en servir. » J’ai rencontré le scénariste, Tom Grey, on a eu un déclic et on a travaillé ensemble, lui écrivant et moi apportant des idées."
Le réalisateur de L’Échange a ajouté : "Quand vous avez quelque chose d’original, je lui ai demandé : « Qui aviez-vous en tête quand vous l’avez écrit ? ». Il a dit Morgan Freeman dans le rôle du détective au bout du rouleau, le principal ennemi Al Pacino, la femme fatale Helen Mirren - une actrice que je connais assez bien. J’ai dit : « Et l’ex-partenaire ? ». Il a dit Danny DeVito. Eh bien, ce sont tous des gens que je connais. J’ai travaillé avec Al, Helen, Danny est un ami, et Morgan que je connais, et il a toujours cherché à faire quelque chose avec Helen. Il me l’a dit. J’ai dit : « Je vais essayer de réaliser ton rêve. » Par chance, ce que j’avais lu sur la page correspondait à ces acteurs."
À partir de là, il n’a pas seulement été question d’adapter les calendriers de chacune des stars, mais aussi de faire en sorte que les rôles leur soient adaptés. Hackford s’est souvenu :
"Quand j’ai fait L’Associé du diable avec Al, il a refusé quatre fois. Et Tony Gilroy et moi n’avons cessé de changer et d’ajouter des scènes. Al n’est pas facile. Il s’agissait de refaire l’expérience de L’Associé du diable. Nous l’avons donné à Al, et il a dit, « Je ne sais pas si c’est pour moi ». J’ai continué à dire, « Al, c’est pour toi », et on a continué à faire des changements. Et maintenant, Al pense qu’il a le meilleur rôle du film. Danny est un très bon réalisateur et un acteur merveilleux, mais aucune de ces personnes n’est facile, mais l’idée de collaborer tous ensemble va être délicieuse. Et chacun aura un rôle à la hauteur de son talent."
L’ambition de Hackford est de donner au genre noir le même coup de fouet que À couteaux tirés a donné aux films à énigmes.
"Habituellement, vous ne voulez pas mentionner d’autres films, et cela n’a rien à voir avec ce film en termes d’histoire. Mais j’ai adoré ce que Rian Johnson a fait en prenant un vieux genre, le film à énigmes, et en le pimentant de vie et en le rendant réel dans la situation contemporaine."
"C’est ce que j’ai en tête pour Sniff pour le film noir. Il y a un quotient stylistique dans l’écriture et les personnages qui donne de la lumière au public. Il y a un plaisir dans le film noir, surtout quand vous avez un Bogart, un Mitchum - quelqu’un qui sait comment délivrer de grands dialogues. C’est ce que Tom a écrit, et ce sera amusant avec les acteurs. Au fond, je suis sérieux à propos du film noir et du fait qu’il peut être sombre et difficile. Il y aura des rires et des sourires dans le film, mais au fur et à mesure qu’il avance, il devient de plus en plus sombre, et c’est payant. Si vous utilisez un film noir et que le dénouement n’est pas très spectaculaire, cela devient un euphémisme, et ce n’est pas le cas ici. Nous avons de grands chevaux de course sur une piste vraiment intéressante, et quand cela se produit, il y a le potentiel, si je fais mon travail, de produire un film mémorable."
De son côté, Goodman a un calendrier précis en tête : "Le rêve est d’avoir le film disponible pour le quatrième trimestre de 2022. Le public adulte est sauvagement mal desservi en ce moment, et on sent qu’il y a une grande opportunité ici. Ce film peut jouer à grande échelle, mais il peut être un véritable événement pour cette communauté. Nous n’avons vraiment pas vu ce type de casting depuis les films Ocean’s Eleven."
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.