Nautilus : Le Jeu de Rôle dans les profondeurs de Jules Verne

Date : 19 / 08 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Nautilus
Le livre de base

Description :

"Commandez le Nautilus au travers d’une campagne épique revisitant les principaux romans de Jules Verne.
Explorez les fonds marins et les quatre coins du monde, et luttez pour votre utopie, pour les lumières du Progrès et la liberté des peuples opprimés en pleine Révolution Industrielle.
Incarnez des personnages d’origines diverses au XIXe siècle : scientifiques, techniciens, baleiniers, soldats au grand cœur, révolutionnaires, anarchistes, explorateurs courageux et optimistes.

Nautilus vous propose une grande campagne de jeu de rôle qui rajeunit et rend hommage à l’œuvre de ce visionnaire. Nous avons mis en scène la devise du Capitaine misanthrope, “Mobilis In Mobile”, de sorte que vous preniez les rênes de ce vaisseau extraordinaire, que vous parcouriez les océans et que vous viviez la grande aventure !
Cette histoire en cinq actes est inspirée d’une sélection de romans de Jules Verne. Les épisodes se situent au XIXème siècle et prennent la suite de 20 000 Lieues sous les Mers."

Notez que le livre de base est proposé, au même prix avec deux couvertures au choix, l’une, originale, dessinée par Didier Graffet et l’autre, en rouge et or, inspirée des mythiques volumes de l’éditeur Hetzel.

Présentation du livre de base :

Après une courte nouvelle, nommée Perdus en antarctique (4 pages), le livre de base propose une longue Introduction (10 pages), présentant la campagne et l’univers de Jules Verne, puis se divise en 3 grandes parties :

- Le Tour du Monde de Jules Verne (51 pages), présente le background, l’ère des empires coloniaux, de l’électricité, les figures du monde de Jules Verne, et plus particulièrement le capitaine Nemo, l’équipage, la vie à bord, l’anatomie et l’histoire du submersible Nautilus, ainsi que les lieux marquants du fond des mers, la faune et la flore sous-marine, la pression, la lumière et la distance sous les eaux.

- Machinarium (45 pages), explique les règles du jeu, la création et l’évolution des personnages, les affrontements, la vie et l’amélioration du Nautilus, la résolution des actions.

- La Campagne (125 pages), propose une longue aventure en 6 actes.

Fiche technique

Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 240 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : Batro, F. Cedelle, J. Andrieu, P. Coppet, Trickytophe, R. Garnier de Cassagnac, T. Lhomme, N. Zema
Illustrations : D. Graffet, B. Bittler, S. Lhotel, J. Bouzerna
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 44,90 euros


Nautilus
Le Livret Aventures

Présentation du recueil de scénarios :

Le recueil se divise en 3 parties :

- L’or des atlantes (21 pages),est un scénario en 2 actes, lors duquel le Nautilus, malgré une avarie, répondra à un appel de détresse, puis retournera à sa base, pour découvrir et enquêter sur la disparition énigmatique de O’Donnel, leur ingénieur.

- Tous sur le pont ! (14 pages), propose 5 graines de scénarios, à développer, tournant autour des thèmes du dilemme, de créatures mythiques, de base secrète mise au jour, de savant fou, de sorcier tribal, de cité de glaces...

- Une poignée de Synopsis (6 pages), présentant 5 idées de scénarios à créer (Intrus à bord, la panacée, le tombeau, mes félicitations, le Royaume de Sedang), ainsi qu’une table de génération d’intrigues à la volée, basée sur un personnage, un événement, et un protagoniste.

Fiche technique

Type : Recueil de scénarios et amorces
Format : Livre de 48 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : Batro, F. Cedelle, T. Lhomme, N. Zema
Illustrations : D. Graffet, B. Bittler, S. Lhotel
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 19,90 euros


Nautilus
Accessoires du Capitaine

Description :

Les Accessoires du capitaine contiennent :

- Un écran rigide en 3 volets format panorama, montrant l’intérieur du poste de commandement du Nautilus par Didier Graffet.


- Le Carnet de bord du Nautilus (16 pages), rappelant quelques éléments essentiels comme le combat naval ou les distances de voyage, un résumé des membres d’équipage, la jauge de pression, etc.

- Le Carnet du Capitaine (16 pages) s’adresse au MJ et rappelle quelques règles importantes. Il offre également un portrait des principaux personnages de Verne.

- Un plan format poster du Nautilus (54 x 36 cm)


- Des chevalets pour les personnages prétirés permettent au joueur d’avoir face à lui le résumé de ses caractéristiques et face aux autres joueurs, le portrait de son personnage.

Fiche technique

Type : Accessoires du MJ
Format : Écran rigide 3 volets, 2 carnets de 16 pages, couvertures souples, plan du Nautilus
Auteur(s) : Batro, F. Cedelle, T. Lhomme, N. Zema
Illustrations : D. Graffet, B. Bittler, S. Lhotel
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29,90 euros


Artbook
Didier Graffet

Description :

"Cet Artbook est à la fois un recueil de magnifiques illustrations pour les fans de Jules Verne, mais aussi un accessoire visuel immersif pour les joueurs et les meneurs de Nautilus, le jeu de rôle dans l’univers de 20.000 lieues sous les mers et l’Île mystérieuse."

Fiche technique

Type : Artbook
Format : Livre de 64 pages couleurs, couverture cartonnée
Illustrations : Didier Graffet
Textes : Jules Verne
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 24,90 euros



Notez, qu’en plus, et séparément, on trouve un livret du personnage de 12 pages couleurs, résumant les principales règles, donnant une chronologie du monde de Jules Verne et permettant à chaque joueur de suivre la progression de son héros.


Verdict :

Les œuvres de Jules Verne sont l’essence même de l’aventure littéraire. L’imagination débordante de l’auteur, son esprit visionnaire (il imagine des machines bien avant leur invention, un peu comme Barjavel), ses longues descriptions, ses thèmes fabuleux (voyage sur la lune, dans l’eau, découvert d’île au trésor, perdus en mer...) sont autant d’éléments qui ont enflammé les rêves de chacun.

Il n’est donc pas étonnant de voir surgir, aujourd’hui, un jeu de rôle tournant autour de tout cela.

Adapter une telle œuvre, culte et vaste, était une sacrée gageure. Pour réussir la difficile entreprise, les auteurs ont eu la bonne idée de centrer le jeu sur le fantastique Nautilus, après la disparition du charismatique et vengeur Capitaine Nemo, et la prise de commande ses héritiers (les PJs et l’équipage).

Le MJ aura donc tout un panel de membres d’équipage, qu’il pourra amener, par ses choix, à compléter l’équipe de PJs, créés de toute pièce.

Le système de jeu est dérivé du Corpus Mechanica que l’on doit à Anthony "Yno" Combrexelle, et initialement dans le très bon JdR OneShot Notre Tombeau.
Dans Nautilus, on lance 1 à 5 d10 selon l’aptitude associée (améliorées par de possibles spécialisations ou valeurs morales), tout 5 ou plus constituant une réussite.
Spécificité pour ce jeu, une Jauge de Pression simule le stress et les avaries du Nautilus, qui, une fois trop haute déclenche un évènement dramatique à surmonter (attaque de monstre, une panne généralisée, un Némésis qui vous trouve... En plus des événements des scénarios, les joueurs peuvent d’ailleurs choisir d’augmenter cette jauge contre des avantages (bonus divers, choix narratif différent...)

La forme est presque aussi importante que le fond, avec de superbes illustrations soit issues des gravures classiques, soit des œuvres originales de dessinateurs actuels. Le format ramassé (carnet) des ouvrages, mai aussi la version de la couverture Rouge et Or, façon Hetzel, l’éditeur mythique des romans, est un élément de plus de l’ambiance.

Mais c’est bien entendu la campagne qui constitue le cœur de l’ouvrage, abordant tous les thèmes privilégiés de l’auteur (monstres, navigation difficile, inventions pseudo-scientifiques, explorations d’îles, manipulations de forces antagonistes etc...)

Alors que les autres jeux de rôle, s’inspirent de plus en plus des œuvres cinématographiques (et des séries en particulier, par leur structure et leur rythme), on s’inspire ici (et comme le JdR Maléfices par exemple), de la couleur littéraire, ce qui est une très bonne chose.

Pour résumer, Nautilus est un jeu de rôle fidèle à l’ambiance de l’œuvre mythique dont il est inspiré, mettant l’aventure fabuleuse en premier plan, grâce à un système dédié et bien pensé, mais surtout à une grande campagne et des scénarios intermédiaires, astucieusement centrés sur la suite des aventures du Capitaine Nemo et donc des deux des œuvres phares de Jules Verne, 20.000 lieues sous les mers et l’Île mystérieuse.





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