Superman & Lois : Review 1.11 A Brief Reminiscence In-Between Cataclysmic Events

Date : 24 / 06 / 2021 à 13h30
Sources :

Unification


Quand y’en a plus, y’en a encore ! Moi qui croyais que l’épisode 10 était le dernier de la saison ! Qui est le coquin qui n’a pas mis tous les épisodes sur IMDb en temps et en heure ? Je vais lui dire deux mots, moi ! Alors que je croyais pouvoir enfin me reposer, voilà que je me retrouve à critiquer 5 épisodes supplémentaires de Superman & Loïs ! Mais ce n’est pas fait pour me déplaire car, après la grosse déception de la semaine dernière, j’avais besoin d’un petit remontant. Et quel remontant !

Nous avons laissé notre héros sur les rotules - littéralement - à la porte de la Forteresse de Solitude, vidé par l’effort qu’il a dû faire pour activer l’engin qui a permis d’expédier ad patres les consciences des envahisseurs kryptoniens. Mais l’épisode ne commence pas là : on découvre Clark adolescent (Dylan Kingwell) qui crée, par inadvertance, la forteresse de glace. Les flashbacks s’enchaînent : Clark devient Superman (Tyler Hoechlin), rencontre Loïs (Elizabeth Tulloch), ils tombent amoureux, se marièrent et eurent deux enfants... On connaissait la majeure partie de l’histoire, mais la voir défiler en mode ’résumé efficace’, c’est fort plaisant. Et je commence à développer un petit crush pour Tyler Hoechlin tant il est adorablement à l’aise dans la peau de son personnage...

ATTENTION SPOILERS !!!

Mais hélas, tout cela n’est pas fait juste pour nous faire plaisir : Morgan Edge (Adam Rayner) a profité du passage à vide de notre héros pour fouiller sa mémoire et découvrir le secret de sa petite famille mi-humaine, mi-kryptonienne. Et voilà un moyen de pression bien dramatique pour donner raison à John Henry Irons qui va, sans aucun doute, radiner sa fraise dans les prochains épisodes (il faudra attendre le 13 juillet pour le savoir).

FIN DES SPOILERS

Que dire sinon beaucoup bien sur cet épisode ? Celui de la semaine dernière m’avait plus que déçue, presque énervée, tellement il était tombé dans la routine du CW. Heureusement, c’est Brent Fletcher (Spartacus, Agents of S.H.I.E.L.D.) qui a pris les commandes et il nous a gratifiés d’un scénario remarquablement bien mené, étant donné les thèmes éculés (mentionnés plus haut) qui servent de toile de fond à l’histoire. On en aurait presque envie de voir un spin-off qui re-raconterait l’histoire de Superman depuis le début, avec Hoechlin et Tulloch dans les rôles principaux. Mais il faudrait s’y prendre rapidement car si Elizabeth Tulloch continue de maigrir, elle va finir par disparaître ! Sérieusement, elle m’inquiète ; ce serait dommage qu’elle arrête la série pour raisons de santé.

Le petit moment embarrassant que j’attendais, celui où Jordan (Alex Garfin) tente de se servir de ses pouvoirs pour défendre sa famille, a enfin eu lieu. Et il a été traité avec une intelligence à la hauteur de celle dont fait preuve la série depuis le début : non, Jordan n’est pas (encore) un superhéros, mais il en a l’étoffe. Et son frère aussi car, bien que sans aucuns pouvoirs, Jonathan (Jordan Elsass) nous a souvent montré sa droiture et son courage. Les auteurs ont cassé le cliché de l’ado rebelle insupportable et Jordan et Jonathan sont des personnages que l’on se plait à découvrir un peu plus à chaque épisode. Tout ça sans jamais sortir de la ligne éditoriale de la série : une famille à peu près comme les autres qui vit des situations pas tout à fait comme les autres. L’extraordinaire dans l’ordinaire. Très bien fait.

Et sinon, à part ça : réalisation, photographie et montage au top. Encore quatre de la même veine et je serai comblée !


EPISODE

- Episode : 1.11
- Titre : A Brief Reminiscence In-Between Cataclysmic Events
- Date de première diffusion : 22 juin 2021 (The CW)
- Réalisateur : Gregory Smith
- Scénariste : Brent Fletcher

BANDE ANNONCE - EXTRAITS





 Charte des commentaires 


Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Doom Patrol : Critique 4.03 Nostalgia Patrol
House of the Dragon : Un nombre d’épisodes plus faible qui (...)
Wolf man : La place du film dans le Dark Universe
Sugar : Critique de la saison 1
Snootworld : David Lynch toujours à la recherche de financement (...)
Les Simpson : L’interprétation vocale des personnages (...)
Thelma la licorne : La critique du film Netflix
Les Quatre fantastiques : Natasha Lyonne rejoint le groupe (...)
Brèves : Les informations du 20 mai
Dark Souls Redemption : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 20 mai 2024