Superman & Lois : Review 1.09 Loyal Subjekts
Quelque part, j’ai hâte que cette première saison se termine car je commence à me répéter et je vais finir par manquer de superlatifs pour la décrire. Je suis devenue une fan inconditionnelle de Superman & Loïs ; c’est la première fois que je suis tellement captivée par un produit DC. Et cet épisode a encore remonté la barre !
On s’approche tout doucement de la guerre annoncée par Captain Luthor/Marcus/John Henry Irons : Kryptoniens contre Terriens, Superman au milieu. L’armée de Morgan Edge (Adam Rayner) commence à s’étoffer avec l’arrivée de nouvelles recrues, choisies en grande partie par Lana Lang Cushing (Emmanuelle Chriqui) qui a le couteau sous la gorge et ne peut se douter de la terrible réalité de ce qui se trame à Smallville. Elle se met en danger en fournissant de précieuses informations à Lois (Elizabeth Tulloch), mais elle sait qu’elle oeuvre pour la bonne cause. Lorsque Lois confronte Edge sur ses conversions d’humains en Kryptoniens, celui-ci ne fait même plus l’effort de cacher son jeu tellement il est convaincu de dominer la situation.
Pendant ce temps, le gaz toxique à base de kryptonite qu’a respiré Superman (Tyler Hoechlin) dans l’épisode précédent commence à faire des dégâts, et pas que chez le super-héros capé : Jordan (Alex Garfin) est contaminé et sa vie ne tient plus qu’à un fil. Mais papa est là, que ferait-on sans lui ? Avec son arme biologique, le général Lane (Dylan Walsh) a mis sa famille dans de beaux draps et Lois lui fait bien ressentir l’étendue de son mépris : casse-toi , je ne veux plus te voir ! Mais les créateurs ne peuvent pas retirer un personnage aussi stratégique de l’équation et des circonstances dramatiques vont aider le militaire à redorer son blason auprès de sa fille.
Je vous l’ai déjà dit maintes fois : il y a tellement de crédibilité et d’humanité dans cette série qu’on en serait presque à se dire que ça se pourrait se passer près de chez nous - Kryptoniens en moins, évidemment. Tout cela ne serait-il pas une métaphore pour décrire ces temps difficiles où de richissimes égomaniaques s’organisent pour mettre l’humanité à leur botte ? Un gaz à base de kryptonite qui se transmet comme un virus pour affaiblir les gentils pendant que les méchants s’organisent pour prendre le pouvoir, ça me semble tellement familier… Mais peut-être que je lis trop entre les lignes et que le scénario est juste un scénario, la fiction juste de la fiction. Et puis, finalement, c’est toujours la même histoire : les méchants veulent le pouvoir, les gentils luttent pour leur survie, et on nous ressert la recette ad nauseam. Alors j’arrête là mes comparaisons tordues. J’espère juste que, dans la vraie vie, les gentils vont aussi gagner, comme c’est le plus souvent le cas dans la fiction.
Encore deux pouces levés bien hauts pour… pour tout. Le scénario, le jeu des acteurs, la cinématographie, la réalisation, la colorimétrie, les effets spéciaux, la bande son… Si c’était vraiment nécessaire, je trouverais bien une ou deux petites choses à redire sur quelques détails narratifs, mais je n’ai pas envie de vous spoiler et surtout, j’ai peur de me coller une migraine à chercher la petite bête.
Le petit clin d’oeil - pas forcément assumé, ou alors si ? - à Star Wars dans les dernières secondes de l’épisode est phénoménal…
EPISODE
Episode : 1.09
Titre : Loyal Subjekts
Date de première diffusion : 9 juin 2021 (The CW)
Réalisateur : Eric Dean Seaton
Scénariste : Andrew Wong
BANDE ANNONCE - EXTRAITS