Superman & Lois : Review 1.07 Man of Steel

Date : 27 / 05 / 2021 à 14h00
Sources :

Unification


Au contraire de ce que la bande-annonce pourrait vous laisser croire, la vie de la famille Kent est un peu mise en arrière-plan dans cet épisode qui est centré en grande partie sur Captain Luthor, son passé et ses motivations. Mais il fallait bien mettre des extraits qui justifient le titre de l’épisode : Man of Steel.

Captain Luthor/Marcus (Wolé Parks) est arrivé (on ne sait comment) d’une autre Terre pour faire la peau à Superman (Tyler Hoechlin). Par biais de flashbacks, on découvre que sur cette autre Terre, il était marié à Loïs (Elizabeth Tulloch) avec qui il avait une fille adolescente super-intelligente, Natalie (Tayler Buck). Et puis leur Superman à eux, tout de noir habillé, a brutalement mis fin à leur vie idyllique. Captain Luthor pense que le Superman de cette Terre-ci a un potentiel tout aussi destructeur que celui de sa Terre d’origine et il a juré de s’en débarrasser pour que ce monde ne finisse pas comme le sien. Mais en réalité, il est trop endommagé pour penser encore avec sa tête et il veut tout bonnement se venger en s’en prenant au premier Superman du multivers qu’il a trouvé. Il en a d’ailleurs oublié de bien couvrir ses arrières et Loïs va se rendre compte que Marcus n’est pas qui il prétend être.

Captain Luthor chasse sur deux fronts à la fois, ce qui rend son personnage ambivalent : ennemi car il veut se débarrasser de l’Homme d’Acier que nous aimons tous, et ami car il veut empêcher Morgan Edge (Adam Rayner) de créer des êtres surhumains grâce à la kryptonite-X. La kryptonite-X, de couleur jaune et dont regorge la mine de Smallville, est la plus rare des kryptonites ; elle permet de donner des pouvoirs kryptoniens à des non-Kryptoniens. Edge veut bâtir une armée d’humains à super-pouvoirs, et si on ne sait pas encore pourquoi, on se doute bien que c’est encore à cause d’une histoire d’ego mal placé ou d’Oedipe pas résolu. Le méchant monsieur veut juste dominer la planète ! Et pour ce faire, il demande à Lana (Emmanuelle Chriqui) de lui trouver 5 personnes ambitieuses pour ’un projet spécial’. Mais Loïs a briefé Lana sur les magouilles de Morgan Edge et celle-ci se méfie de son patron. Edge, qui n’a pas apprécié l’incursion de Loïs et Marcus dans sa mine, décide de tendre un piège à ceux qui convoitent sa jolie kryptonite.

Pendant ce temps, chez les Kent, Jordan souffre de sa super-audition. Il entend tout, et beaucoup trop fort : ça fait mal ! Le seul moyen d’avoir un break est de mettre un casque audio sur ses oreilles. Ce n’est pas vraiment crédible, mais c’est beaucoup plus sexy qu’un casque anti-bruit. Papa lui explique que pour maîtriser ce pouvoir, il lui faut focaliser son attention sur un bruit à la fois, et c’est ce que Jordan va essayer de faire, au risque de se péter les tympans. Son entêtement va finir par payer et cela va lui permettre de sauver un de ses proches d’une mort lente et pénible. Et je ne vous dirai pas qui, parce qu’il faut quand même laisser planer un peu de suspense. Ah non zut, spoilés par la B.A. ! (émoji consterné).

Encore un épisode rondement mené, joliment réalisé et bien interprété. Je me sens un peu frustrée de ne pas pouvoir trouver d’arguments pour râler contre cette série. Se borner à résumer l’histoire me semble peu intéressant, mais que voulez-vous, j’ai perdu mon mordant en me laissant embarquer par ce nouvel opus de l’Arrowverse. Je ne suis pas certaine que cela plaise à ceux de mes lecteurs qui apprécient mes sarcasmes habituels et je m’en excuse platement.


EPISODE

- Episode : 1.07
- Titre : Man of Steel
- Date de première diffusion : 25 mai 2021 (The CW)
- Réalisateur : David Ramsey
- Scénariste : Jai Jamison

BANDE ANNONCE - EXTRAITS





 Charte des commentaires 


Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Doom Patrol : Critique 4.03 Nostalgia Patrol
House of the Dragon : Un nombre d’épisodes plus faible qui (...)
Wolf man : La place du film dans le Dark Universe
Sugar : Critique de la saison 1
Snootworld : David Lynch toujours à la recherche de financement (...)
Les Simpson : L’interprétation vocale des personnages (...)
Thelma la licorne : La critique du film Netflix
Les Quatre fantastiques : Natasha Lyonne rejoint le groupe (...)
Brèves : Les informations du 20 mai
Dark Souls Redemption : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 20 mai 2024