Le monstre : La review du film Netflix
Le monstre est un bon film bien émouvant qui est l’adaptation du livre éponyme de Walter Dean Myers.
Le scénario de Janece Shaffern et de Colen C. Wiley se focalise sur un jeune homme, élève brillant rêvant d’entrer dans une université de cinéma, qui va se retrouver relié à un braquage qui tourne mal. Ce dernier va essayer, en compagnie de son avocate, de prouver son innocence et de retrouver la liberté.
L’originalité du récit est qu’il est mis en scène par le personnage principal qui construit l’histoire qui nous est contée comme s’il tournait un propre film. Celui de sa vie.
Le réalisateur Anthony Mandler propose un exercice de style parfois un peu inégal. Néanmoins, on se laisse happer par une œuvre intime présentant la vérité à travers les yeux de son protagoniste principal. Un certain nombre de scènes le montre incarcéré ou pendant son procès, qui sert de fil rouge à l’intrigue. De nombreux flashbacks permettent d’appréhender mieux la personnalité du jeune homme, ainsi que la manière dont il a été impliqué dans cette affaire tragique.
Anthony Mandler utilise les codes de la réalisation et du scénario pour faire comprendre la manière dont le jeune homme vit sa nouvelle existence entre prison et angoisse du procès. Il intercale différents extraits d’œuvres de son personnage principal. Il le montre d’ailleurs régulièrement dans sa recherche d’individus de son quartier New-yorkais à photographier, de mouvement à capter et d’histoires à raconter. Il assène aussi parfois des leçons de cinéma concernant la perspective, les champs visuels et la manière dont le réalisateur accole ces images afin de raconter son histoire.
Le long métrage en est d’ailleurs la parfaite application, alors que c’est la propre vérité et les souvenirs du protagoniste principal qui nous sont racontés par son biais. Et que le cheminement de l’intrigue permet de comprendre les véritables événements, vus par les yeux de celui-ci, et ainsi de juger s’il mérite, ou non, le surnom de monstre dont l’a affublé le procureur général au début du procès. Et qui donne d’ailleurs à l’œuvre son nom.
La belle photographie de David Devlin s’adapte à tous les moments du récit, qu’ils soient narrés par le réalisateur, ou par le protagoniste principal utilisant différentes techniques pour capter les images dont il nourrit ses propres films d’étudiant.
L’interprétation est très bonne. Kelvin Harrison Jr. est vraiment formidable en jeune homme de bonne famille cherchant à tout prix à reprendre le cours de sa vie. Ce dernier apporte beaucoup de sympathie à un personnage très attachant dont on découvre les événements l’ayant mené en prison. Jennifer Ehle est formidable en avocate de la défense faisant tout pour faire libérer son protégé. Rakim Mayers est très juste en jeune homme magouilleur et charismatique, qui est l’opposé du personnage principal. Tim Blake Nelson est vraiment intéressant en professeur de cinéma de l’école élitiste auquel appartient celui-ci.
Entre des lieux emblématiques de la ville de New York, et une immersion importante dans le milieu carcéral et en plein cœur d’un procès, il est facile de rentrer dans le long métrage et d’en suivre les révélations.
Le monstre est un bon film américain permettant de s’interroger sur les notions de réalité et de vérité et de vivre l’incarcération et la justice par le biais d’un jeune homme sympathique. Avec une histoire intéressante, une mise en scène qui l’est tout autant, et un beau casting, on passe un bon moment devant cette œuvre touchante.
Agréable et émouvant.
SYNOPSIS
Monster raconte l’histoire de Steve Harmon, un brillant lycéen de 17 ans dont le monde s’effondre quand il est accusé de meurtre. Le film suit la descente aux enfers de ce sympathique étudiant en cinéma de Harlem, qui intègre un lycée prestigieux avant d’être pris dans une bataille juridique complexe qui pourrait le conduire en prison pour le restant de ses jours.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 39
Titre original : Monster
Date de sortie : 07/05/2021
Réalisateur : Anthony Mandler
Scénariste : Janece Shaffern, Colen C. Wiley d’après l’oeuvre de Walter Dean Myers
Interprètes : Kelvin Harrison Jr., John David Washington, Jennifer Ehle, Jennifer Hudson, Tim Blake Nelson, Jeffrey Wright, Mikey Madison, Jharrel Jerome, Rakim Mayers
Photographie : David Devlin
Montage : Joe Klotz
Musique : Harvey Mason Jr.
Costumes : Mobolaji Dawodu
Décors : Jeremy Reed
Producteur : Aaron L. Gilbert, Mike Jackson, Tonya Lewis Lee, Edward Tyler Nahem, Nikki Silver pour Get Lifted Films, Bron Studios, Tonik Productions
Distributeur : Netflix France
LIENS
PORTFOLIO
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.