The Lure : La review du film Netflix
The Lure est un très bon ovni cinématographique polonais qui mélange plusieurs genres.
Il s’agit du premier long métrage d’Agnieszka Smoczynska qui a tourné dans plusieurs festivals, mais n’a pas pu sortir en salle à cause d’un conflit lié aux droits des chansons utilisées dans le film.
En effet, l’œuvre est musicale, et si les titres sont chantés en polonais, certains sont reconnaissables (attention, je l’ai vu en festival, et ne l’ai pas regardé à nouveau sur Netflix, ou la version proposée est peut-être un peu différente).
Le scénario de Robert Bolesto se base sur La petite sirène de Hans Christian Andersen. Une version bien plus sombre que celle de Disney. L’histoire se focalise sur deux sirènes qui vont se mettre à vivre parmi les humains. L’une d’entre elle va tomber amoureuse et sera prête à tout pour garder cet amour.
Néanmoins, les sirènes sont aussi connues pour envoûter les marins pour les attirer dans les flots afin de les manger. Le récit utilise aussi cet élément pour montrer les deux sœurs vivant de leur chant dans un nightclub, alors que la soif de chair les entraîne de temps en temps à se nourrir d’humains.
Le long métrage mélange ainsi fantastique, mythologie, sociologie, musical et horreur pour proposer une œuvre atypique qui est vraiment intéressante à découvrir. Sans compter que la langue polonaise est peu souvent entendue dans les films qui arrivent sous nos latitudes, ce qui renforce l’impression de dépaysement.
Le film est visuellement intéressant. Les passages chantés sont parfois réjouissants. Certains sont d’ailleurs étonnants. Les choix visuels sont aussi très bons. La queue et les dents des sirènes sont très bien trouvées et apportent un véritable côté monstrueux aux protagonistes que l’on suit.
Le casting est bien choisi. Les deux comédiennes principales fonctionnent vraiment bien ensemble et font croire à leur divergence de point de vue qui s’aggrave au fil du temps. Marta Mazurek est sympathique en sirène amoureuse luttant contre sa nature profonde. Michalina Olszanska est formidable dans le rôle de sa sœur plus sauvage.
The Lure est un film qui ne s’adresse pas à tout le monde, mais révèle le talent d’une réalisatrice qui a depuis réalisé le très bon Fugue et a participé à la première saison de Warrior Nun, une série Netflix. Avec une histoire qui est un conte de fées moderne très noir, une très belle mise en scène et un duo d’actrices fascinant, le long métrage est bien agréable à voir.
Singulier et musical.
SYNOPSIS
Deux soeurs sirènes, travaillant dans un nightclub, doivent affronter de bien cruelles et sanglantes décisions lorsque l’une d’elles tombent amoureuse d’un beau jeune homme.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 32
Titre original : Córki dancingu
Date de sortie : 06/05/2021
Réalisateur : Agnieszka Smoczynska
Scénariste : Robert Bolesto
Interprètes : Marta Mazurek, Michalina Olszanska, Jakub Gierszal, Kinga Preis, Andrzej Konopka, Zygmunt Malanowicz, Magdalena Cielecka
Photographie : Jakub Kijowski
Montage : Jaroslaw Kaminski
Musique : Ballady i Romanse
Costumes : Katarzyna Lewinska
Décors : Joanna Macha
Producteur : Wlodzimierz Niderhaus pour Wytwórnia Filmów Dokumentalnych i Fabularnych (WFDiF), Platige Image, Telewizja Polska
Distributeur : Netflix France
LIENS
PORTFOLIO
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.