Zéro : Review de la saison 1

Date : 01 / 05 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


La première saison de Zéro, série italienne en huit épisodes de 25 minutes, est très réussie.

Le scénario de Menotti, Antonio Dikele Distefano, Stefano Voltaggio, Massimo Vavassori, Carolina Cavalli et de Lisandro Monaco se focalise sur un jeune homme discret vivant dans une banlieue italienne qui va découvrir qu’il peut se rendre invisible. Il va alors utiliser ses pouvoirs pour aider quelques jeunes de la cité se battant afin de protéger le lieu dans lequel ils vivent contre des individus essayant de le dégrader.

L’histoire met à l’honneur les invisibles, les personnes que l’on ne prend pas la peine de regarder ou d’écouter. Ce sont les jeunes de banlieue qui sont les super-héros de la série. Des personnages attachants qui se battent pour sauver la maison qu’ils ont et permettre aux gens de leur quartier de rester où ils sont.

En suivant le protagoniste principal, un dessinateur, livreur de pizza pour subsister, qui rêve d’aller à l’étranger pour vivre de sa passion, le spectateur se trouve embarqué dans sa vie bien rangée qui va voler en éclats. Car avec son pouvoir, c’est quelque chose de plus important que celui-ci découvre, l’amitié, et même l’amour. Alors que le jeune homme essaye aussi de comprendre son passé traumatisant et les raisons qui lui font avoir cette étonnante capacité.

La réalisation de Paola Randi, Ivan Silvestrini, Margherita Ferri et de Mohamed Hossameldin est très bonne. On découvre avec beaucoup de plaisir les tribulations de cette petite bande sympathique qui lutte pour le bien commun. Les séquences mettant en scène le héros pendant sa phase d’invisibilité sont extrêmement artistiques. Avec ces couleurs désaturées, ces aplats bien positionnés et le travail sur le corps du jeune homme en couleur, on obtient un rendu visuellement extrêmement beau et très intelligent dans sa proposition.

Sans compter que la très belle ville de Milan sert d’écrin parfait aux péripéties de ces jeunes gens. La beauté de la ville se déploie régulièrement au sein d’une scène. Et qu’elle soit filmée de jour ou de nuit, ses beaux bâtiments, ses ruelles où ses lieux emblématiques sont vraiment attractifs et donnent une fort grande envie d’aller visiter la cité en personne. Ce personnage non-humain est non seulement essentiel pour l’intrigue, mais le lieu où vivent les jeunes gens, le Barrio, a lui aussi une véritable personnalité.

L’interprétation est très bonne. Giuseppe Dave Seke crève littéralement l’écran dans le rôle principal. Il est extrêmement touchant en jeune homme essayant d’avoir l’avenir dont il rêve. Haroun Fall est formidable en jaune banlieusard remonté et parfois un peu trop imbu de lui-même. Beatrice Grannò est très intéressante en riche étudiante en architecture. Daniela Scattolin est vraiment bonne en jeune productrice de musique auto-financée. Richard Dylan Magon et Madior Fall sont bien justes en meilleurs amis voulant sauver leur cité. Les rôles des adultes sont aussi très bien interprétés. Et il faut signaler les quelques apparitions vraiment marquantes de Roberta Mattei extrêmement ambiguë en cheffe de la pègre locale.

La première saison de Zéro est très bonne, vraiment originale, et permet d’exprimer un point de vue à part sur la notion de super-héros. Avec une histoire bien écrite et touchante, une mise en scène très bonne, des effets spéciaux brillants et différents de ce que l’on a l’habitude de voir et une bande de jeunes acteurs splendides, on passe un très bon moment devant cette série fantastique qui donne vraiment envie d’en découvrir la suite. D’autant que la fin s’achève sur un rebondissement qui semble orienter la deuxième saison vers un territoire inexploité dans le genre super-héroïque.

Efficace et différent.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.08
- Date de première diffusion : 22 avril 2021 (Netflix)
- Créateur : Menotti
- Réalisateur : Paola Randi, Ivan Silvestrini, Margherita Ferri, Mohamed Hossameldin
- Scénariste : Menotti, Antonio Dikele Distefano, Stefano Voltaggio, Massimo Vavassori, Carolina Cavalli, Lisandro Monaco
- Avec : Giuseppe Dave Seke, Haroun Fall, Beatrice Grannò, Richard Dylan Magon, Daniela Scattolin, Frank Crudele, Madior Fall, Roberta Mattei

RÉSUMÉ

Omar est un garçon timide qui vit à Barrio, un quartier de Milan. Un jour, il découvre qu’il possède l’extraordinaire pouvoir d’invisibilité. Il aimerait s’en défaire mais se retrouve, à son corps défendant, à devoir l’utiliser pour sauver ses proches. Au fil de ses aventures, Omar découvrira l’amitié de Sharif, Inno, Momo et Sara, et peut-être même l’amour.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Ce Noël-là : La critique du film Netflix
Beastars : Critique de la saison 3 partie 1 Netflix
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Star Trek Section 31 : Un Star Trek au goût nouveau
Superman : Les inspirations de James Gunn pour son nouveau film (...)
Mayor of Kingstown : Et de quatre pour Jeremy Renner sur (...)
Mortelle raclette : La critique du film Canal +
Sonic 4 : Le hérisson file déjà vers la production
Brèves : Les informations du 25 décembre
Il était une fois la Télévision : Les émissions culte sur le (...)
Unif’ TV : Le premier épisode des Simpson
Stranger Things : Fin de tournage et nouvelles photos de la (...)
Zero Day : La bande annonce
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.