Homunculus : La review du film Netflix

Date : 01 / 05 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Homunculus est un bon film japonais qui est l’adaptation des premiers tomes du manga éponyme de Hideo Yamamoto.

Le film de Takashi Shimizu est vraiment étrange et ne s’adresse pas à tout le monde. Certaines scènes peuvent d’ailleurs choquer quelques personnes et les mettre franchement mal à l’aise. Aussi, c’est en connaissance de cause qu’il faut aborder l’œuvre et découvrir cet univers bien particulier qui est développé en son cœur.

Le scénario de Takashi Shimizu, Eisuke Naitô et de Naruki Matsuhisa présente un étrange sans-abri qui a perdu la mémoire et qui va accepter contre de l’argent qu’on lui fasse une trépanation. Mais à la suite de l’opération, il va découvrir qu’il est capable de voir les sentiments exacerbés des personnes sous la forme d’étonnants homoncules qui étouffent leurs hôtes.

Le visuel a donc une très grande apparence dans le long métrage. D’autant que de très bons effets spéciaux permettent de donner forme à ces homoncules et d’en présenter de nombreux, tous extrêmement variés. D’ailleurs, certaines scènes sont très fidèles aux planches que l’on peut retrouver dans les différents mangas.

Le long-métrage suit de près le personnage principal. En effet, ce dernier doit gérer ses nouvelles capacités qui lui créent des problèmes dans sa vie courante. Et il doit aussi se mettre en quête de son passé pour comprendre ce qui l’a mené à la rue et la raison pour laquelle il a du mal à exprimer ses propres sentiments.

Quelques passages sont particulièrement impressionnants, alors que d’autres sont très touchants. L’œuvre flirte avec la réalité, la fiction et la folie et le final est particulièrement réussi et poignant. La belle photographie de Jun Fukumoto et de Tokuju Ichikawa renforce l’impression visuelle marquante d’un récit singulier.

Les acteurs sont très bons. Gô Ayano est particulièrement convaincant en homme sans passé découvrant les étranges apparences de ceux qu’il croise. Ryô Narita est très intéressant en interne en médecine obsédé par les homoncules. L’étrange duo fonctionne bien et apporte une curieuse dynamique à l’intrigue. Les deux comédiens sont bien complémentaires et campent des rôles particuliers que l’on apprend à apprécier au fil du long métrage.

Homunculus est un film singulier qui n’est pas toujours facile d’abord. Avec une histoire qui fait voir les sentiments humains d’une autre façon, une mise en scène qui fait parfois incursion dans l’horreur inconsciente et un duo de comédiens qui fonctionne très bien ensemble, l’œuvre est atypique et saura plaire aux curieux qui apprécient ce qui sort de l’ordinaire.

Surprenant et parfois dérangeant.

SYNOPSIS

Ancien salaryman, un SDF accepte l’étrange proposition d’un étudiant en médecine : se faire trépaner en échange de 700 000 yens. Ce trou de quelques millimètres dans le crâne déclenche chez le SDF l’apparition d’un sixième sens : la perception des homunculus.

Adaptation du manga de Yamamoto Hideo.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 56
- Titre original : Homunculus
- Date de sortie : 22/04/2021
- Réalisateur : Takashi Shimizu
- Scénariste : Takashi Shimizu, Eisuke Naitô, Naruki Matsuhisa d’après l’œuvre de Hideo Yamamoto
- Interprètes : Gô Ayano, Ryô Narita, Yukino Kishii, Anna Ishii, Kana Ito, Taijiro Tamura, Shigeru Okuse, Takeo Gozu, Ryota Matsushima
- Photographie : Jun Fukumoto, Tokuju Ichikawa
- Montage : Osamu Suzuki
- Musique : ermhoi, Ayatake Ezaki
- Costumes : Ayumi Tanaka
- Décors : Yoko Sagae
- Producteur : Harue Miyake, Chikako Nakabayashi, Masami Furukusa pour Booster Project
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Homunculus



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Ce Noël-là : La critique du film Netflix
Beastars : Critique de la saison 3 partie 1 Netflix
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Star Trek Section 31 : Un Star Trek au goût nouveau
Superman : Les inspirations de James Gunn pour son nouveau film (...)
Mayor of Kingstown : Et de quatre pour Jeremy Renner sur (...)
Mortelle raclette : La critique du film Canal +
Sonic 4 : Le hérisson file déjà vers la production
Brèves : Les informations du 25 décembre
Il était une fois la Télévision : Les émissions culte sur le (...)
Unif’ TV : Le premier épisode des Simpson
Stranger Things : Fin de tournage et nouvelles photos de la (...)
Zero Day : La bande annonce
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.