La vie en couleurs avec David Attenborough : Review de la saison 1
La vie en couleurs avec David Attenborough est une très bonne série documentaire, de trois épisodes de 45 minutes, qui exploite ce qui relie la vie et la couleur.
En effet, l’humain ne partage pas la même vision que le reste des animaux et si nos yeux sont meilleurs que certains, ils sont nettement moins bons que d’autres. Aussi, pour nous donner l’occasion d’appréhender le monde tel que le voit d’autres mammifères, les oiseaux, les batraciens, les poissons, et même les insectes, ce sont deux caméras particulières qui ont été mises au point.
La première permet de voir les ultraviolets et de découvrir ainsi la nature d’une autre façon. D’autant que parfois les images sont montrées en alternance, permettant ainsi de faire prendre conscience de l’ingéniosité des plantes, et des animaux, pour en attirer où en repousser d’autres.
La seconde aide à percevoir la lumière polarisée. On plonge ainsi dans une vision bien particulière qui fait ressortir certains éléments, parfois quasiment invisibles, en noir grâce à des contrastes importants.
Quand on sait que l’œil le plus impressionnant de la nature appartient à la crevettes-mantes et que l’on découvre tout ce qu’elle peut percevoir, cela donne vraiment le vertige.
Chacune des parties explore une des raisons d’être de la couleur. Cette dernière est extrêmement importante dans les jeux de séduction permettant à deux partenaires de se trouver. Elle peut aussi être un moyen de se fondre dans son environnement pour échapper à ses prédateurs, ou pour traquer ses proies ou de prévenir les autres animaux de sa toxicité.
Mais la couleur peut aussi être à double tranchant, n’attirant pas toujours ceux que l’on veut ou ne repoussant pas à chaque fois ceux que l’on ne veut pas.
C’est sir David Attenborough qui apporte la voix off du documentaire et commente les raisons de tel animal de se comporter ainsi ou d’être coloré d’une telle façon. Le documentaire embarque le spectateur tout autour du monde, jusque dans les mers. On peut aussi bien y voir des prédateurs tels que le tigre, que des oiseaux, des invertébrés terrestres comme des crabes ou des escargots, des poissons, des coraux, ou encore des plantes qui ont tous une stratégie pour survivre liée aux couleurs visibles, ou non, à l’œil humain.
En plus des images, ce sont aussi les interviews des spécialistes de certains animaux qui viennent éclairer ce que l’on nous montre. Les professionnels choisis sont très intéressants et didactiques et permettent de mieux appréhender les mystères de la vie et de la couleur qui nous sont présentés.
La série documentaire est donc particulièrement accessible et instructive. Quant aux sublimes séquences qui nous sont montrées, elles aident à se plonger avec délice et émerveillement dans un monde que l’on n’a pas l’habitude de voir d’une telle façon.
La vie en couleurs avec David Attenborough est une formidable série que l’on dévore d’une traite. Avec des caméras techniquement bluffantes permettant de percevoir l’invisible, des animaux et des plantes très bien trouvés et mis en valeur et des commentaires éclairés, on passe vraiment un très bon moment devant ces documentaires chatoyants.
Formidable et surprenant.
ÉPISODE
Episode : 1.01 à 1.03
Titre : En voir de toutes les couleurs, Couleurs camouflage, Couleurs et stratagèmes
Date de première diffusion : 22 avril 2021 (Netflix)
Créateur : David Attenborough
Réalisateur : Sally Thompson, Nick Greene, Bridget Appleby
Avec : David Attenborough, Joerg Wiedenmann
RÉSUMÉ
Grâce à une technologie innovante, ce docu-série explore la nature sous un angle nouveau et montre comment les animaux utilisent la couleur pour survivre et prospérer.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.