Superman & Lois : Review 104 Haywire

Date : 18 / 03 / 2021 à 14h00
Sources :

Unification


Mince, j’avais oublié qu’il fallait bien que Superman et Lois s’inscrive dans la continuité des autres séries DC du CW. Et nous voilà donc repartis dans la problématique des méta-humains, des antagonistes terriens à gadgets fantaisistes ou des méchants à super-pouvoirs (ou pas) venus d’ailleurs. Je m’en serais vraiment passée, mais mon avis n’a aucune valeur vu que je ne suis pas une grande fan de l’Arrowverse. Tant pis pour moi...

Bien qu’irréprochable techniquement, cet épisode souffre de son scénario formaté ’Arrowverse’. Tout ce qui m’avait séduite dans les épisodes précédents s’est un peu effacé derrière les besoins de l’univers DC. Des besoins tellement nombreux qu’on a parfois du mal à y retrouver ses petits, surtout quand on n’a pas suivi ce qui s’est passé dans les autres séries ou dans les comics...

Debut de l’épisode : flashback sur Morgan Edge (Adam Rayner) sur fond de pluie de météorites, de Humvees et de mercenaires. Sur une autre Terre ? Sur celle-ci ? Je subodore que nous le saurons bientôt. ’La résurrection commence !’ dit-il, avec la conviction d’un buffle qui a décidé de se mettre à la broderie. C’est de loin l’acteur le moins convaincant de la série.

La problématique ’famille Kent’ évolue doucement, mais pas tranquillement. On notera un peu de jalousie de Jonathan (Jordan Elsass) envers Jordan (Alex Garfin), mais comme d’habitude, sa grande intelligence émotionnelle lui permet de l’exprimer. Un nouveau point dans le capital sympathie de Jonathan, pendant que Jordan, lui, permet à leur équipe de foot de briller. Loïs (Elizabeth Tulloch) et Clark (Tyler Hoechlin) semblent toujours sur la même longueur d’onde, mais plus dans leur coeur que dans les faits. Car si Loïs et les enfants ont besoin de Clark, Superman, lui, a besoin de sauver le monde et les deux ne sont pas vraiment compatibles.

Le conflit familial de la semaine arrive avec le général Sam Lane (Dylan Walsh). Il apprend que les Kent ont informé leur progéniture de la double vie de Clark, et ça l’énerve un peu. Jouer au père de famille, c’est contre-productif quand on a des responsabilités ! (car avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités, n’est-ce pas, Oncle Ben... oui, la référence appartient à Marvel et oui, je préfère Marvel à DC). Bref, Sam va embobiner les gamins : ’Votre père... blablabla... sauver le monde... blablabla... le faites pas chier !’, ce qui va causer une mini-crise, mais rien de grave.

Sam, encore lui, va contribuer à créer un malaise dans le couple en réquisitionnant Superman alors que Clark avait promis de soutenir Loïs dans une nouvelle confrontation avec Morgan Edge. Résultat : Loïs et Lana Lang (Emmanuelle Chriqui) vont noyer leurs frustrations au bistrot du coin.

Je vous ai parlé au début de l’article de l’arrivée de méta-humains : pour l’instant, il n’y en a qu’un - un pote de foot de Jordan, Tag (Wern Lee) - et on ne sait franchement pas à quoi il sert, à part à contribuer à la mini-crise susmentionnée. Peut-être que dans d’autres épisodes... qui sait ?

Côté recyclage d’acteurs, on notera l’arrivée dans l’histoire d’un certain Thaddeus Killgrave (Brendan Fletcher), un savant fou comme seuls les comics US savent en inventer. L’acteur avait déjà participé à quelques épisodes d’Arrow dans le rôle d’un certain Stanley Dover - tueur en série de son état - et c’est un peu relou de le retrouver là. Il doit être sous contrat... Killgrave, c’est un artisan de l’armement qui fabrique des chewing-gums explosifs (même en prison) et des flingues à rayons qui font bobo à Superman. J’ai lu sur Internet qu’il aurait même fabriqué une bombe thermonucléaire pour le Joker. Et moi qui croyais que c’était l’ennemi de Batman... Boudiou, que c’est compliqué ! Bref, Killgrave s’évade et Superman n’arrive pas à temps pour l’en empêcher mais il va vite le retrouver et subir les terribles effets du joujou à rayons ! Et puis après il se passe un truc, et paf, il n’a plus mal et en profite pour jeter un mauvais regard au flingue à rayons qui en fond de honte. Cette séquence là m’a un peu gavée, ça doit se voir.

Un scénario moins intelligent que celui de l’épisode précédent et j’ai l’impression que Tyler Hoechlin l’a ressenti : son jeu ne m’a pas paru très convaincant. Plus qu’un épisode avant le break, j’espère qu’il sera meilleur.


EPISODE

- Episode : 1.04
- Titre : Haywire
- Date de première diffusion : 16 mars 2021 (The CW)
- Réalisateur : James Bamford
- Scénariste : Michael Narducci

BANDE ANNONCE - EXTRAITS





 Charte des commentaires 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique
Il était une fois les séries : Maguy
Cinéma - Bandes annonces : 27 novembre 2024
Sherlock Holmes 3 : Un nouveau scénario prêt, le projet va-il (...)
Lilo & Stitch : Le teaser avec les premières images en (...)
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Arcane : Les chansons et musiques