Mon amie Adèle : Review de la saison 1

Date : 20 / 02 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Mon amie Adèle est une bonne série anglaise de six épisodes de 50 minutes qui est l’adaptation de l’œuvre éponyme de Sarah Pinborough.

La romancière, qui fait ici une incursion dans une œuvre psychologique à la limite du thriller, est plus connue pour ses livres fantastiques et de genre. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ne se contente pas d’un seul type d’histoire et qu’elle mêle avec brio différents éléments qui pourront beaucoup surprendre les personnes moins amatrices de genre.

Bien que ceux qui ont une bonne connaissance de la littérature de l’imaginaire risquent assez rapidement de découvrir tout ce qu’il va advenir au cours des épisodes et de ne jamais en être surpris. Ce qui fait donc perdre une partie du charme de la série et rend cette dernière, au rythme un peu long, parfois légèrement ennuyeuse à suivre.

Le scénario de Steve Lightfoot et d’Angela LaManna se focalise sur une jeune mère célibataire qui va tomber amoureuse de son nouveau patron et entretenir une liaison adultérine avec lui. Mais elle va aussi se rapprocher de la femme de ce dernier et devenir son amie. Tout en découvrant progressivement les dessous d’un étrange mariage.

La réalisation est bonne. Elle suit de près ses trois protagonistes principaux, s’appuie sur quelques effets spéciaux discrets, mais très importants, et capte bien la relation étrange qui se noue entre les personnages. C’est cet étonnant huis clos entre trois individus qui sert de cœur au récit et permet de s’attacher à eux. Un joli montage et des révélations amenées régulièrement entretiennent un certain suspense, d’autant que les deux membres du couple ont chacun leur part d’ombre et une personnalité pas si lisse que cela.

La photographie est très belle et un joli travail sur les décors et les costumes donnent un rendu visuel plaisant aux yeux. Les deux appartements, le cabinet où travaillent des protagonistes et le manoir d’Adèle sont des lieux qui ont une véritable personnalité, ce qui renforce l’ambiance planant sur la série.

L’interprétation est très bonne. Simona Brown est touchante en jeune mère se retrouve en tiraillée par sa conscience. Tom Bateman est intéressant en homme charmant aux allures parfois inquiétantes. Eve Hewson est captivante en femme au lourd secret. Robert Aramayo est sympathique en ami d’enfance à la personnalité exubérante.

Mon amie Adèle est une série psychologique intéressante qui fait passer un bon moment. Avec une histoire plus retorse qu’elle ne semble l’être, une mise en scène agréable et des acteurs impeccables, cette immersion au sein d’un étrange trio fait beaucoup réfléchir sur les apparences, l’amour passionnel et la volonté.

Sympathique et émouvante.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.06
- Titre : Rencontres fortuites, Rêves lucides, La première porte, Rob, La deuxième porte, Mon amie Adèle
- Date de première diffusion : 17 février 2021 (Netflix)
- Créateur : Steve Lightfoot
- Réalisateur : Erik Richter Strand
- Scénariste : Steve Lightfoot, Angela LaManna d’après l’œuvre de Sarah Pinborough
- Avec : Simona Brown, Tom Bateman, Eve Hewson, Robert Aramayo

RÉSUMÉ

Une mère célibataire commence une liaison adultérine avec un homme marié. La jeune femme se noue d’amitié avec l’épouse bafouée. Plus elle fréquente l’un et l’autre, plus elle se demande les terribles secrets que ces deux-là peuvent cacher derrière l’apparence d’un mariage heureux et réussi.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo