Namaste Wahala : La review du film Netflix

Date : 18 / 02 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


Avis aux amateurs de romance ! Ne passez pas à côté de ce Namaste Wahala, concaténation du mot voulant dire bonjour en indien et problème en igbo (une des langues parlées au Nigéria), qui est très réussi.

L’œuvre a été pensée, produite, co-écrite, réalisée et interprétée par Hamisha Daryani Ahuja. Une femme aux multiples talents, d’origine indienne et qui a vécu pratiquement toute sa vie au Nigeria. Fan des films des deux pays, elle a alors décidé de tenter une alliance entre Bollywood, l’industrie cinématographique indienne, et Nollywood, celle nigériane, qui sont deux des plus grandes industries de ce type du monde avec une production se comptant pour chacune d’entre elle en plusieurs milliers de films et d’épisodes de séries par an.

Le scénario de Hamisha Daryani Ahuja, Temitope Bolade et de Diche Enunwa présente une jeune avocate nigériane œuvrant dans une O.N.G. s’occupant de femmes en détresse qui va tomber éperdument amoureuse d’un jeune indien venant travailler dans le pays. C’est un coup de foudre immédiat pour les deux parties et ces derniers vont se retrouver confrontés à leurs familles qui ne voient pas leur idylle d’un bon œil.

Le long métrage tourne donc autour de leur vie et la manière dont ils vont essayer de convaincre leur entourage de donner leur accord à leur amour.

Hamisha Daryani Ahuja propose une œuvre classique est bien menée dans laquelle elle insère des éléments des films Bollywoodiens avec de belles scènes festives dansées et chantées qui sont extrêmement chatoyantes. Elle s’appuie sur les traditions colorées des deux pays et ne les oppose jamais, mais en montre toutes les similitudes et la grande richesse culturelle.

Il faut d’ailleurs saluer les très beaux costumes de Rahil Raja permettant par le biais, notamment, de son actrice principale, d’en mettre vraiment plein les yeux et d’offrir des tenues toutes plus belles les unes que les autres.

La photographie est aussi bien agréable à l’œil et sait profiter de la jolie luminosité du pays. Cela donne d’ailleurs une très grande envie d’aller le visiter et de se confronter à sa modernité et son héritage culturel puissant.

L’interprétation est très bonne. Ini Dima Okojie est impeccable en jeune femme brillante se battant pour de belles causes. Ruslaan Mumtaz est superbe en homme généreux. Sujata Sehgal est fantastique en mère indienne aux idées bien arrêtées. Richard Mofe-Damijo est très bon en père nigérien n’appréciant pas la nationalité de son futur gendre. Hamisha Daryani Ahuja est convaincante en directrice d’une O.N.G. Anee Icha est très drôle en meilleure amie délurée. Imoh Eboh est fort juste en avocate aux dents longues. Et Frodd est amusant en meilleur ami du protagoniste principal.

La mise en scène propose le genre de séquences attendues et s’aventure même jusqu’au baiser, ce qui est rare dans les œuvres bollywoodiennes. Elle s’appuie sur des musiques agréables et décrit avec finesse une société que l’on ne connaît pas forcément où les histoires d’amour sont parfois compliquées. D’autant que la dimension sociale n’est pas oubliée, et qu’à travers un procès qui sert de fil rouge au récit, c’est aussi le sort des femmes maltraitées qui est évoqué.

Namaste Wahala est un film plein de chaleur humaine, de joie et d’amour, qui montre que malgré les problèmes rencontrés, on peut avoir de belles fins. Avec une histoire touchante, des personnages attachants, une jolie réalisation et un dépaysement assuré, si le récit est relativement classique, il est fort efficace et fait du bien au moral.

Espérant donc qu’il rencontre du succès, la réalisatrice ayant envie d’en faire une suite prochainement. Et pourquoi pas un opus ce qui se passerait en Inde cette fois-ci ?

Sympathique et chaleureux.

SYNOPSIS

Un homme et une femme aux origines ethniques différentes se heurtent à la résistance acharnée de leurs parents, affrontant des obstacles comiques ou déchirants.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 46
- Titre original : Namaste Wahala
- Date de sortie : 14/02/2021
- Réalisateur : Hamisha Daryani Ahuja
- Scénariste : Hamisha Daryani Ahuja, Temitope Bolade, Diche Enunwa
- Interprètes : Ini Dima Okojie, Ruslaan Mumtaz, Richard Mofe-Damijo, Hamisha Daryani Ahuja, Joke Silva, Osas Ighodaro, Anee Icha, Sujata Sehgal, Koye Kekere Ekun, Ibrahim Suleiman, Imoh Eboh, Frodd
- Costumes : Rahil Raja
- Producteur : Hamisha Daryani Ahuja pour Forever 7 Entertainment
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo