Scène de crime - La disparue du Cecil Hotel : Review de la saison 1

Date : 16 / 02 / 2021 à 12h00
Sources :

Unification


Scène de crime : La disparue du Cecil Hotel est une très bonne série documentaire américaine de quatre épisodes d’une cinquantaine de minutes.

L’histoire se focalise sur l’hôtel Cecil qui se trouve en plein cœur de Los Angeles. Construit dans les années 20, et bénéficiant d’une structure imposante et d’un hall d’entrée classieux, l’hôtel de 700 chambres à petits prix héberge des individus pas toujours recommandables, dont des tueurs en série. D’autant qu’il se situe en plein cœur d’un quartier dans lequel les sans-abris sont presque parqués, ce qui en rend l’abord très dangereux.

En 2013, une jeune canadienne qui y séjournait disparaît mystérieusement, Elisa Lam. Suite à la publication sur Internet par la police d’une vidéo de ses dernières images pour avoir des informations, toute une communauté d’internautes va alors se mettre à faire des recherches de son côté et à énoncer des hypothèses extrêmement variées, voir complotistes, qui auront tenu en haleine les États-Unis pendant cette terrible affaire.

La série documentaire de Joe Berlinger donne la parole à de nombreux intervenants. Notamment les deux enquêteurs qui étaient en charge du cas, la responsable de l’hôtel, un de ses employés, un journaliste qui a suivi les faits de près, le coronaire et différents Internautes qui expliquent la façon dont ils se sont investis dans cette histoire.

L’œuvre laisse aussi une très belle part aux différentes images d’archives, parfois commentées par certaines personnes interviewées. Des reconstitutions permettent de retracer les évènements, auxquelles s’ajoutent des lectures du blog de la jeune femme qui continue d’être visionné par de nombreuses personnes et commenté. Car cette dernière tenait pratiquement un journal intime en temps réel, et avec une jolie plume partageait ses états d’âme.

Le spectateur découvre donc l’affaire, ses nombreux rebondissements et les trouvailles qui font évoluer les explications sur ce qui s’est passé. Certains éléments importants sont judicieusement évoqués, puis laissés de côté, pour garder un intérêt constant à l’enquête que l’on ne connaît pas forcément. Toutefois, dans la dernière partie de la série, toutes les explications sont vraiment données, ce qui permet d’apporter un éclairage particulier à cette bien triste histoire.

Les épisodes fonctionnent très bien, semblant être d’un seul tenant et montrant suffisamment de rebondissements et de nouvelles découvertes pour avoir l’impression de voir le cas se dérouler en temps réel. Ce qui permet d’être passionné par l’ensemble des épisodes et de vouloir enfin connaître le fin mot de cette histoire.

Scène de crime : La disparue du Cecil Hotel est une très bonne série documentaire sur un cas qui a défrayé la chronique en son époque et sur une jeune femme que certains continuent de côtoyer à travers ses écrits. Avec des témoignages vraiment intéressants, des images d’archives parfois saisissantes, un bel art du récit et du montage et des révélations poignantes, il ne faut pas passer à côté de cette mini-série qui se laisse voir en moins de quatre heures, surtout si on aime les histoires policières.

Passionnant et étonnant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.04
- Titre : Disparition à Los Angeles, Les sombres secrets du Cecil, Une spirale infernale, La dure réalité
- Date de première diffusion : 10 février 2021 (Netflix)
- Créateur : Joe Berlinger
- Réalisateur : Joe Berlinger

RÉSUMÉ

Le créateur de "Ted Bundy : Autoportrait d’un tueur" nous plonge dans les bas-fonds du crime avec la disparition d’Elisa Lam, cliente du tristement célèbre Cecil Hotel.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo