Tous mes amis sont morts : La review du film Netflix

Date : 06 / 02 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


Tous mes amis sont morts est un film polonais présentant une nuit de fête qui finit tragiquement.

Le scénario du réalisateur Jan Belcl montre des policiers qui le 1er janvier sont appelés sur un lieu de fête où ils vont découvrir de nombreux corps de jeunes gens. Le film va alors permettre de savoir exactement ce qui s’est passé cette nuit et comment le drame est arrivé.

L’intrigue monte crescendo, mais il est vraiment dommage qu’elle ne s’emballe franchement qu’à partir d’une heure. La dernière demi-heure est de plus en plus drôle et déjantée, alors que les corps s’accumulent et que l’action s’accélère jusqu’à une fin particulièrement intéressante.

La mise en scène de Jan Belcl suit différents protagonistes qui vont avoir un rôle important dans les événements à venir. Ces derniers, nombreux et souvent bavards, ne sont pas toujours vraiment intéressants, ce qui n’aide pas à s’attacher aux jeunes gens. Et c’est finalement une bonne idée, vu le sort qui attend la quasi-totalité d’entre eux.

Le récit jongle autour du sexe, de la drogue, des scènes de ménage ou des disputes entre les uns et les autres. Quelques scènes sont vraiment bonnes et apportent un certain humour à l’ensemble. D’autant que certaines morts sont plutôt tragiquement risibles.

L’interprétation est hétérogène, bien que, globalement, les acteurs fassent croire à leurs personnages. Entre Julia Wieniawa-Narkiewicz se référant sans arrêt au cosmique, Konrad Zygadlo et Katarzyna Chojnacka en jeune couple, la couguar Monika Krzywkowska, Mateusz Wieclawek en photographe, Yassine Fadel en homme religieux, et Adam Bobik en livreur de pizza, les personnalités sont très variées et lorsque les caractères rentrent en conflit, cela devient explosif.

L’œuvre n’hésite d’ailleurs pas à égratigner la religion, cette dernière étant très présente dans un pays fortement catholique. Il est d’ailleurs à signaler que l’homme de Dieu est présenté comme français, ce qui permet d’entendre quelques mots dans notre langue.

Il faut saluer le travail de Mela Melak fait sur les décors de la maison. Celle-ci est centrale et offre suffisamment de pièces diverses et de recoins pour réussir à mener plusieurs intrigues de front.

Tous mes amis sont morts est une comédie policière qui fait de temps en temps sourire et a une dernière partie particulièrement réussie. Il faut néanmoins passer les deux tiers du film pour pouvoir l’apprécier au mieux. Avec une histoire qui se laisse regarder, une mise en scène intéressante et des comédiens plus ou moins convaincants, on peut parfois s’amuser et surtout apprécier un final qui est original.

Burlesque et létal.

SYNOPSIS

Lors d’une fête du Nouvel An, un groupe d’amis traverse un tourbillon d’événements qui révèle des secrets, brise des cœurs, et conduit à un dénouement choquant.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : Wszyscy moi przyjaciele nie żyją
- Date de sortie : 03/02/2021
- Réalisateur : Jan Belcl
- Scénariste : Jan Belcl
- Interprètes : Julia Wieniawa-Narkiewicz, Mateusz Wieclawek, Adam Turczyk, Monika Krzywkowska, Yassine Fadel, Paulina Galazka, Konrad Zygadlo, Katarzyna Chojnacka, Adam Bobik
- Photographie : Cezary Stolecki
- Montage : Jan Belcl
- Musique : Lukasz Targosz
- Costumes : Kalina Lach
- Décors : Mela Melak
- Producteur : Leszek Bodzak, Aneta Cebula-Hickinbotham pour Aurum Film
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Tous mes amis sont morts



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo