Froid Mortel : La review du film Netflix

Date : 02 / 02 / 2021 à 12h00
Sources :

Unification


Froid mortel est un bon thriller espagnol réfrigérant qui est vraiment efficace dans son propos.

Le scénario de Fernando Navarro et du réalisateur Lluis Quilez se focalise sur un policier qui doit s’occuper du transfert secret, en pleine nuit, et en plein hiver de 6 prisonniers. Attaqué lors du trajet, il doit éviter que ces derniers s’évadent et rester en vie.

La mise en scène de Lluis Quilez est particulièrement efficace. Elle réserve de nombreux moments impressionnants et multiplie les péripéties, alors que les hommes sont pris au piège et que l’attaquant extérieur à des raisons particulières de commettre ses actes.

L’interprétation de Javier Gutiérrez, le personnage principal, est remarquable. Ce dernier est particulièrement juste et attachant et campe un homme très humain qui doit faire des choix pas toujours facile à prendre. Karra Elejalde est vraiment juste en individu attaquant le convoi dont les raisons sont dévoilées au fil du récit. Luis Callejo est intéressant en voleur rêvant d’ouvrir un bar. Et Patrick Criado est ambigu en jeune homme essayant d’échapper au tueur.

Le camion de transfert de prisonniers est un personnage à part entière de l’histoire. Il sert de lieu central, souvent mobile, à une intrigue de plus en plus captivante. Et malgré ses dimensions, il permet des séquences particulièrement anxiogènes qui se renouvellent régulièrement.

La photographie d’Isaac Vila est aussi très bonne. Si une partie du long métrage se déroule en pleine nuit, on voit toujours bien ce qu’il se passe et le final enneigé est parfaitement éclairé, ce qui apporte une vision presque bucolique au drame qui se déroule devant nos yeux.

L’action est très présente. La dimension psychologique l’est tout autant et les équilibres fragiles entre les différents protagonistes ne cessent d’évoluer au fil de l’eau. Un très bon équilibre est trouvé entre les passages contemplatifs, ceux où il ne se déroule pas grand-chose et certains qui vont à toute allure.

L’œuvre permet aussi d’avoir une vraie réflexion sur la justice, les actes commis, et ce que l’on est prêt à faire pour survivre et pour arriver à ses fins.

Froid mortel est un bon thriller qui est vraiment agréable à regarder. Avec une histoire plus profonde qu’elle le paraît, une très belle mise en scène, une confrontation à distance entre Javier Gutiérrez et Karra Elejalde particulièrement palpitante et de grands moments d’action, on passe vraiment un bon moment à regarder cette étonnante évasion en pleine période glaciale.

Divertissant et efficient.

SYNOPSIS

Sur une route sombre et peu fréquentée, un véhicule pénitentiaire est détourné. Le conducteur doit lutter sur tous les fronts en gérant une météo glaciale, sa pire ennemie peut-être...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 46
- Titre original : Bajocero
- Date de sortie : 29/01/2021
- Réalisateur : Lluis Quilez
- Scénariste : Fernando Navarro, Lluis Quilez
- Interprètes : Javier Gutiérrez, Karra Elejalde, Luis Callejo, Andrés Gertrudix, Isak Férriz, Edgar Vittorino, Miquel Gelabert, Florín Opritescu, Patrick Criado, Àlex Monner
- Photographie : Isaac Vila
- Montage : Antonio Frutos
- Musique : Zacarías M. de la Riva
- Costumes : Giovanna Ribes
- Décors : Óscar Sempere
- Producteur : Josep Amoros, Pedro Uriol pour Morena Films
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Froid Mortel



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo