The Dig : La review du film Netflix

Date : 29 / 01 / 2021 à 12h30
Sources :

Unification


The Dig est un bon film anglais qui revient sur l’une des découvertes archéologiques majeures se situant sur le territoire du Royaume-Uni.

Le scénario de Moira Buffini, d’après l’œuvre de John Preston, se déroule juste avant le début de la seconde guerre mondiale. Une riche veuve engage un archéologue amateur afin que ce dernier fasse des fouilles dans de grands tertres se trouvant sur son terrain. Ce duo va alors mettre à jour des éléments permettant de mettre en évidence que le Moyen Âge anglais n’était pas si sombre et inculte que cela.

Cette histoire a eu un impact considérable à l’époque et a été entourée d’une certaine aura, suite au déroulement des événements et des choix fort fait par la veuve. Le long métrage est aussi l’occasion de réhabiliter la mémoire du découvreur de ce trésor inestimable, simple homme n’ayant pas fait d’études, qui, dans le monde avant-guerre, étant considéré comme négligeable de par son statut, n’a pas eu le nom associé à cette trouvaille et n’a, malheureusement, été reconnu à sa juste valeur qu’il n’y a que quelques années.

La réalisation de Simon Stone est très agréable. Elle se focalise principalement sur la maison où vit la riche héritière et sur les magnifiques paysages où se déroulent les fouilles. La bâtisse et les lieux sont vraiment très beaux et la reconstitution de l’environnement, aidé par le très beau travail sur les décors de Maria Djurkovic, a été faite avec un immense soin. Ce qui permet de ressentir un certain émerveillement quand se dévoilent devant nos yeux les trésors mis à jour au fil du temps.

Le travail sur les costumes d’Alice Babidge, et la superbe photographie de Mike Eley, apportent un grand charme à ce qui nous est montré. On a vraiment l’impression de s’immerger en plein cœur du siècle précédent, d’autant que la hiérarchie de l’époque est bien respectée et rappelle le système de classe, et la place de la femme, dans la société avant-guerre.

La musique de Stefan Gregory est vraiment plaisante à entendre. Elle accompagne à merveille les passages parfois contemplatifs et les séquences de fouille d’une œuvre touchante, jusqu’au générique final.

Le film aborde aussi plusieurs autres sujets, comme la guerre imminente, la maladie, l’amour et le travail. Mais avec cet entrelacement des histoires secondaire à l’intrigue principale, focalisée sur la découverte de ce trésor archéologique, l’œuvre perd un peu de sa force et se dilue au fil de l’eau.

L’interprétation est très bonne. Ralph Fiennes est remarquable en homme du peuple se dévouant complètement à sa passion. Il illumine le film de sa présence taiseuse et forme un formidable duo avec Carey Mulligan, impeccable en veuve au caractère d’acier, avec qui il partage la volonté de cette découverte. Archie Barnes est touchant en jeune fils de celle-ci. Johnny Flynn est intéressant en cousin de l’héritière. Lily James est sympathique en jeune archéologue et Ben Chaplin et Ken Stott sont très justes en envoyés du British Museum.

The Dig est un bon film permettant de se pencher sur une très belle découverte liée à la passion de l’archéologie de deux personnes. Avec une histoire touchante, une belle réalisation, de superbes acteurs et une atmosphère avant-guerre particulièrement bien retranscrite, le long métrage est non seulement agréable, mais très intéressant à visionner.

Sympathique et étonnant.

SYNOPSIS

Une riche veuve engage un archéologue amateur pour exhumer une sépulture dans sa propriété. Ils découvrent alors un ancien navire funéraire saxon et son trésor qui pourrait bouleverser l’histoire de l’humanité. Ensemble, ils doivent se serrer les coudes face au British Museum qui entend bien s’emparer du vaisseau en prétendant l’avoir découvert …

D’après le roman de John Preston.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 52
- Titre original : The Dig
- Date de sortie : 29/01/2021
- Réalisateur : Simon Stone
- Scénariste : Moira Buffini d’après l’œuvre de John Preston
- Interprètes : Ralph Fiennes, Carey Mulligan, Lily James, Arsher Ali, Johnny Flynn, Ben Chaplin, Ken Stott, Monica Dolan, Archie Barnes
- Photographie : Mike Eley
- Montage : Jon Harris
- Musique : Stefan Gregory
- Costumes : Alice Babidge
- Décors : Maria Djurkovic
- Producteur : Carolyn Blackwood, Murray Ferguson, Gabrielle Tana, Ellie Wood pour Netflix
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Dig



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo