Equinox : Review de la saison 1

Date : 05 / 01 / 2021 à 11h00
Sources :

Unification


Equinox est une très bonne série fantastique danoise de six épisodes d’environ 45 minutes qui est l’adaptation de l’œuvre de Tea Lindeburg et de Mette Kruse.

Le scénario de Tea Lindeburg, Mette Kruse et Tue Walin Storm présente une jeune femme qui, 21 ans après la disparition d’un bus rempli d’étudiants, dont sa sœur, va enquêter sur ces événements qui n’ont cessé de la hanter. Elle va alors découvrir de troublants éléments liant la date de l’équinoxe et une vieille croyance païenne.

La série de Tea Lindeburg emprunte souvent à l’onirisme et à l’horreur, alors que l’enquête du personnage principal vire parfois au cauchemar et remet en cause toutes ses croyances. Certains passages sont d’ailleurs envoûtants, et ne sont pas sans rappeler le monde à l’envers dans la série Stranger Things, d’autant qu’une inquiétante créature rode aussi dans les environs. Les effets spéciaux sont d’ailleurs joliment réalisés et proposent des éléments subtils offrant une ambiance à la fois onirique et délétère.

La réalisation de Søren Balle et de Mads Matthiesen est très bonne. Il y a un très bon équilibre entre les alternances du présent et du passé, permettant de découvrir en parallèle les aventures de la sœur cadette, et celles de son aîné avant qu’elle ne disparaisse. Certains passages sont d’une grande beauté et aident à s’attacher de plus en plus aux divers protagonistes que l’on rencontre.

L’interprétation est vraiment très bonne. Danica Curcic est formidable en jeune femme essayant de comprendre ce qu’est devenue sa sœur. Viola Martinsen est remarquable dans le rôle du même personnage enfant. La comédienne a une présence magnétique et réussit souvent à éclipser celle des autres acteurs. Karoline Hamm est superbe en sœur aînée tentant d’échapper à son destin. August Carter est très bon en petit ami ambigu. Fanny Bornedal et Ask Truelsen sont intéressants en meilleurs amis. Lars Brygmann et Hanne Hedelund campent fort bien des parents aux agissements pas toujours très clairs. Et Alexandre Willaume-Jantzen est impeccable en professeur principal.

L’œuvre est une étonnante plongée dans la psyché d’une jeune femme essayant de résoudre une énigme étonnante et devant aussi se retrouver. L’histoire s’appuie sur des croyances païennes, joue sur des ressentis et flirte avec les limites de la folie, tout en offrant un récit fantastique d’une très belle facture. Une histoire exacerbant les sentiments. Ainsi la perte et les espoirs, les souffrances et le passé ont une grande importance et brossent le portrait d’une étonnante aventure au final à la fois crépusculaire et lumineux.

Equinox est une très bonne série possédant une grande délicatesse et une atmosphère particulièrement prenante et envoûtante. Avec une histoire originale et passionnante, une réalisation maîtrisée et de très bons comédiens, l’œuvre est étonnante et fait des propositions visuelles vraiment intéressantes.

Différent et ensorcelant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.06
- Titre : Ça va recommencer, La fille est partie, Qu’est-ce que tu vois quand tu dors ?, Tout est en place, J’entends des voix, Le sang coule dans les veines
- Date de première diffusion : 30 décembre 2020 (Netflix)
- Créateur : Tea Lindeburg
- Réalisateur : Søren Balle, Mads Matthiesen
- Scénariste : Tea Lindeburg, Mette Kruse, Tue Walin Storm
- Avec : Danica Curcic, Lars Brygmann, Viola Martinsen, Karoline Hamm, Hanne Hedelund, Fanny Bornedal, August Carter, Ask Truelsen, Alexandre Willaume-Jantzen, Rasmus Hammerich, Zaki Nobel Mehabil, Tina Gylling Mortensen, Susanne Storm

RÉSUMÉ

Hantée par d’effroyables visions liées à la disparition de sa sœur avec ses camarades de classe 21 ans plus tôt, Astrid mène l’enquête et découvre une bien sombre vérité.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo