Histoires d’honneur : Review de la saison 1

Date : 31 / 12 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


La première saison d’Histoire d’honneur est très réussie est présente quatre épisodes d’environ 40 minutes pas toujours faciles à voir, mais bien intéressants.

Ce sont quatre réalisateurs différents, Sudha Kongara, Gautham Vasudev Menon, Vignesh Shivan et Vetrimaaran, qui proposent chacun une histoire basée sur un crime d’honneur, fictif certes, mais sans aucun doute inspiré par des faits réels. Les thématiques abordées sont le transsexualisme, la caste, le viol et la fuite de la maison pour épouser une personne que l’on aime. Chacune de ces histoires est très dure, bien qu’elles aient aussi de la joie en elles, et il n’est pas forcément évident d’enchaîner les quatre segments les uns après les autres.

Toujours est-il que les récits sont la parfaite démonstration de l’inanité des crimes d’honneur, du ravage qu’ils font et en détaillent ses effets les plus pervers afin de montrer que l’honneur ne vaut pas forcément le chagrin de perdre l’un des siens. Les textes de Shan Karuppusamy, Sudha Kongara, Gautham Vasudev Menon, Vignesh Shivan et Vetrimaaran sont parfois très durs et font monter l’horreur des situations lorsque l’on prend conscience de ce qui se passe dans chacune des histoires.

Les réalisations sont diversifiées, mais toutes de belles factures. Les styles sont différents et selon les épisodes s’appuient soit beaucoup sur l’extérieur, soit se concentrent sur l’intérieur des maisons, qu’elles soient aisées ou pauvres. La photographie est vraiment très belle et les montages réalisés sont d’une grande précision.

L’interprétation est vraiment bonne. Kalidas Jayaram est formidable en jeune transsexuel et Shanthnu Bhagyaraj bien sympathique dans le rôle de son meilleur ami dans le premier épisode. Anjali est superbe dans un double rôle dans le second, alors que Kalki Koechlin est impeccable dans celui sa meilleure amie et que Padam Kumar est très bon dans celui de son père. Simran et Gautham Vasudev Menon sont magnifiques en parents du troisième opus. Enfin, dans le dernier, Sai Pallavi est particulièrement touchante, au contraire de Prakash Raj dans le rôle de son père qui est franchement glaçant.

La série est tamoule, une autre grande région de l’Inde à qui on doit aussi beaucoup de films, que l’on nomme kollywood, et qui divergent de ceux plus connus de Bollywood. Il ne faut donc pas s’attendre à de grandes séquences de danse légères et colorées, mais les chansons ont une grande importance et celles qui accompagnent les tribulations des divers protagonistes de chacun des épisodes sont extrêmement belles et ont des paroles qui se marient parfaitement avec le récit.

La première saison d’Histoire d’honneur est très bonne et particulièrement poignante, offrant peu de répit aux personnages principaux. Avec des sujets vraiment variés, une belle réalisation et de grands acteurs, les thématiques abordées permettent de se plonger au cœur des germes de ces crimes d’honneur poussant certaines familles à préférer assassiner l’un de ses membres, plutôt que de subir l’opprobre du regard extérieur. Il est néanmoins à noter que l’un des épisodes le moins sombre est réalisé par une femme.

Émouvant et puissant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.04
- Titre : Mon trésor, Laissez-les s’aimer, Fille du ciel, Cette nuit
- Date de première diffusion : 18 décembre 2020 (Netflix)
- Réalisateur : Sudha Kongara, Gautham Vasudev Menon, Vignesh Shivan, Vetrimaaran
- Scénariste : Shan Karuppusamy, Sudha Kongara, Gautham Vasudev Menon, Vignesh Shivan, Vetrimaaran
- Avec : Kalidas Jayaram, Shanthnu Bhagyaraj, Bhavani Sre, Anjali, Kalki Koechlin, Padam Kumar, Simran, Gautham Vasudev Menon, Prakash Raj, Sai Pallavi

RÉSUMÉ

Parfois sombres, parfois dérangeants, quatre courts métrages retracent le parcours de rêveurs qui ont osé désirer, malgré les interdits imposés par la société.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo