Mort à 2020 : La review du film Netflix

Date : 29 / 12 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Mort à 2020 est un faux documentaire se basant sur des images d’archives de l’année 2020 qui a été réalisé par les créateurs de la série Black Mirror, Alison Marlow et Charlie Brooker.

Ces derniers se sont entourés d’un casting de haute volée pour incarner des personnages fictifs venant s’exprimer sur les événements ayant principalement touchés les États-Unis et le Royaume-Uni.

On retrouve ainsi Samuel L. Jackson très à l’aise dans le personnage d’un journaliste, Hugh Grant truculent en professeur d’histoire, Lisa Kudrow impeccable en fausse porte-parole de la Maison-Blanche, Diane Morgan vraiment très drôle en citoyenne ordinaire, Cristin Milioti qui l’est tout autant en mère américaine, Leslie Jones superbe en psychothérapeute, Joe Keery très bon en youtubeur, Samson Kayo amusant en chercheur, Tracey Ullman étonnante en reine d’Angleterre et Kumail Nanjiani décalé en milliardaire. Alors que c’est Laurence Fishburne qui se fend d’une très bonne voix off.

Avec les événements qui se sont produits dans le monde, notamment cette pandémie ne prêtant pas à rire, ou une élection américaine bien compliqué, l’année 2020 montre avec brio que la réalité a largement dépassé la fiction. En effet, si les créateurs de la série d’anticipation avaient écrit un tel scénario, il ne serait pas passé, assurément considéré comme non crédible.

C’est d’ailleurs cela la limite de l’exercice de style de ce documenteur. Les paroles placées dans la bouche des personnages hauts en couleur qui commentent les événements de 2020 paraissent presque parfois fades par rapport à celles qui ont réellement été échangées par certains individus.

Les extraits choisis des archives 2020 proposent des textes plus forts que ceux que l’on pourrait écrire. Personne n’aurait par exemple pu mettre dans la bouche d’un président des États-Unis le fait que l’on pourrait injecter directement de la javel dans des humains pour les guérir du coronavirus.

Du coup, même si certains passages sont très drôles, la fiction n’arrive pas toujours au niveau de la réalité et perd souvent de sa superbe. Et pousser l’exercice de style en allant très loin dans les propos, ne peut dépasser ceux qui sont malheureusement tenus actuellement par certaines personnes.

Certains éléments complotistes sont d’ailleurs énoncés par l’un des protagonistes, mais restent en deçà de la réalité. Et certains passages pourraient bien même être considérés comme réels, la frontière entre fiction et réalité étant des plus tenues, les séquences pouvant être sorties de leur contexte, alors que les personnages fictifs ont une certaine crédibilité.

Sans compter que dans le générique final, les auteurs ont voulu ajouter des commentaires sur l’année 2021 qui ne sont malheureusement pas des plus drôles concernant le sujet de la vaccination.

Mort à 2020 est un film divertissant si on le prend avec un certain degré, bien que les très nombreuses images d’archives intégrées soient parfois surréalistes et rappellent que l’année passée a proposé un très mauvais scénario de science-fiction qui a vraiment montré les limites d’une humanité flamboyante et se croyant au-dessus de tout. En tout cas le jeu des acteurs est vraiment bon et participe beaucoup au plaisir que l’on a de découvrir cette œuvre.

Amusant, mais moins provocateur que la réalité.

SYNOPSIS

2020 : Une année si [insérer l’adjectif de votre choix] que même les auteurs de Black Mirror n’auraient pu l’inventer ! Ce qui ne signifie pas qu’ils n’ont pas leur mot à dire…

Mort à 2020 est une satire originale Netflix qui retrace cette année épouvantable… qui n’est peut-être pas finie… Tournée comme un documentaire, Mort à 2020 mêle les témoignages de personnalités (fictives) mondialement célèbres à des images d’archives de ces douze derniers mois.

Avec Samuel L. Jackson, Hugh Grant, Lisa Kudrow, Kumail Nanjiani, Tracey Ullman, Samson Kayo, Leslie Jones, Diane Morgan, Cristin Milioti, Joe Keery et bien d’autres. Mort à 2020 est l’émission cathartique que vous n’oublierez jamais sur une année que vous souhaiterez oublier le plus rapidement possible !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 10
- Titre original : Death to 2020
- Date de sortie : 27/12/2020
- Réalisateur : Al Campbell, Alice Mathias, Charlie Brooker
- Scénariste : Charlie Brooker
- Interprètes : Samuel L. Jackson, Hugh Grant, Kumail Nanjiani, Tracey Ullman, Samson Kayo, Lisa Kudrow, Diane Morgan, Leslie Jones, Laurence Fishburne, Cristin Milioti, Joe Keery
- Photographie : Jamie Cairney
- Décors : Eric Schoonover
- Producteur : Alison Marlow, Charlie Brooker pour Netflix, Broke & Bones, Endemol Shine Studios
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mort à 2020



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo