La chronique des Bridgerton : Review la saison 1

Date : 24 / 12 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


La première saison de La chronique des Bridgerton, en 8 épisodes de 1 heure, produite par Shonda Rhimes, est la très bonne adaptation d’une série littéraire romantique de Julia Quinn.

Le scénario se focalise sur le premier volume. Il raconte ainsi l’entrée dans la vie mondaine de la fille aînée d’une famille aisée de huit enfants, les Bridgerton. Cette dernière va avoir toute une saison pour essayer de se trouver un mari, alors que le récit suit aussi ses frères et ses sœurs et que l’été festif est ponctué par la gazette d’une certaine Lady Whistledown qui rapporte des ragots sur toutes les personnes en vue.

Le principe de chaque volume et de marier l’un des enfants de la famille et de montrer comment celui-ci accède, avec moult complications, au bonheur, ainsi que la façon dont sa fratrie, et le monde de la noblesse anglaise en pleine régence au début des années 1800, vit.

Chacun des livres est consacré à un Bridgerton, et un neuvième vient apporter un épilogue à la saga 20 ans plus tard, ainsi qu’une nouvelle conclusion à chacune des intrigues développées précédemment. Une seconde saison et donc déjà annoncée, et nul doute que si la série rencontre le succès, chacun des livres sera adapté au cours d’une nouvelle saison dédiée.

En dehors de cette recherche de bonheur des membres de la famille et de leurs amis, c’est aussi l’enquête qui est menée pour découvrir la véritable identité de Lady Whistledown, dont les ragots sont attendus par touts la bonne société, qui est intéressante à découvrir.

Le travail sur les costumes et celui sur les décors est magnifique. On a vraiment l’impression de se retrouver transposé dans une époque de faste et de quasi-insouciance, en dehors des scandales mondains plus ou moins importants qui ponctuent la vie locale. L’œuvre se focalise réellement sur les plus riches. Ainsi, si quelques problèmes de société sont abordés, ils le sont brièvement, l’histoire ayant avant tout pour but de divertir et de faire rêver. Bien que l’honneur d’une femme soit soumis à d’énormes contraintes, et que son bonheur ne passe exclusivement que par un mariage, au moins confortable, à défaut d’être heureux, en dehors évidemment des Bridgerton.

La réalisation est très belle, plein d’une belle lumière et de couleurs. Les amateurs de jolies histoires en costumes apprécieront donc. D’autant que la romance entre la jeune fille et l’élu de son cœur connaît de nombreux haut et bas, ce qui entraîne d’ailleurs quelques longueurs dans la deuxième partie de la série.

L’interprétation est excellente. Phoebe Dynevor est impeccable en jeune fille découvrant le monde et tombant amoureuse. Rege-Jean Page est superbe en duc courtisé par tous. Ruth Gemmell est chaleureuse en mère veillant sur ses enfants. Jonathan Bailey, Luke Thompson et Luke Newton sont intéressants dans le rôle des trois frères aînés de la famille. Claudia Jessie est sympathique dans le rôle de la seconde sœur enquêtant sur la commère. Nicola Coughlan est touchante dans le rôle de sa meilleure amie. Ruby Barker est très juste dans celui d’une jeune fille venant de la campagne. Et Adjoa Andoh est magnifique en amie acerbe du duc. Il faut aussi signaler que chaque épisode est ponctué par la très bonne voix off de la formidable Julie Andrews qui lit le contenu de la gazette révélant scandales et ragots.

La première saison de La chronique des Bridgerton est une très belle réussite qui ne peut que ravir les amateurs de romance. Avec une histoire solide mettant en avant une famille sympathique, un très grand souci porté aux costumes, aux décors et aux environnements, une fort belle réalisation, et des personnages hauts en couleur incarnés impeccablement par des acteurs adéquats, cette œuvre romantique est sympathique à regarder et fait passer un bon moment dans un monde rutilant où les ragots peuvent faire plus de dégâts que des épées.

Divertissant et romantique.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.08
- Titre : Un diamant de la plus belle eau, Choc et ravissement, L’art de la pâmoison, Une affaire d’honneur, Le duc et moi, Frou-frou, Sur les deux rives d’un océan, Après la pluie
- Date de première diffusion : 25 décembre 2020 (Netflix)
- Créateur : Chris Van Dusen
- Réalisateur : Julie Anne Robinson, Sheree Folkson, Alrick Riley, Tom Verica
- Scénariste : Chris Van Dusen, Sarah Dollard, Janet Lin, Abby MacDonald d’après l’œuvre de Julia Quinn
- Avec : Phoebe Dynevor, Rege-Jean Page, Julie Andrews, Jonathan Bailey, Golda Rosheuvel, Luke Newton, Ruby Barker, Adjoa Andoh, Claudia Jessie, Polly Walker, Nicola Coughlan, Harriet Cains, Sabrina Bartlett, Ruth Gemmell, Luke Thompson, Will Tilston, Florence Hunt, Ruby Stokes, Ben Miller, Bessie Carter, Martins Imhangbe, Lorraine Ashbourne

RÉSUMÉ

Les huit enfants de la fratrie unie des Bridgerton cherchent l’amour et le bonheur dans la haute société londonienne. D’après les best-sellers de Julia Quinn.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo