Detention : Review 1.05 L’histoire se répète et 1.06 Re : Detention

Date : 24 / 12 / 2020 à 11h00
Sources :

Unification


Les épisodes 5 et 6 de la série taïwanaise Detention sont très différents de ceux précédents, mais toujours d’une qualité constante.

Le scénario du premier épisode se concentre sur l’affrontement entre le personnage principal de l’histoire et son professeur. Cette confrontation de deux personnes qu’un jury doit départager est bien représentative de la valeur de la parole d’une jeune fille contre celle d’un homme estimé. Le second épisode permet d’en apprendre un peu plus sur le fantôme qui hante l’école et les raisons qui l’ont poussé vers son triste destin.

Tout en maintenant l’attention sur les causes de la vengeance d’un esprit, l’œuvre permet de s’immiscer dans la psyché d’une jeune fille en plein mal-être. Ce sont d’ailleurs deux trajectoires de personnages similaires qui sont proposés, avec ces deux adolescentes ayant chacune le poids de la société de leur époque sur leurs épaules.

En dehors du personnage principal, toujours fort bien interprété par Ling-Wei Lee, magnifique en jeune fille que personne n’écoute, ou de celui de la morte, incarnée avec justesse par Ning Han, c’est vraiment le meilleur ami de la première, formidablement joué par Huang Guanzhi, qui est mis en avant. En effet, celui-ci met tout en œuvre pour aider celle à qui il est attaché et lui éviter un sort des plus néfaste. Quant à Cheng-Ping Chao, impeccable en professeur, il dévoile progressivement son véritable visage.

La mise en scène est très intéressante. Que ce soit au cours de cet étrange procès ou les regards de Ling-Wei Lee valent tous les mots, ou dans les séquences basculant régulièrement entre la vie du présent et celle du passé montrant le destin entremêlé des deux jeunes filles, les deux segments sont vraiment réussis.

Les décors ont moins de poids dans ces nouveaux épisodes, mais la reconstitution du passé, en plein dans cette période peu reluisante de Taïwan, apporte un grand cachet au récit. Cela permet d’aborder le cœur du sujet de la douleur du fantôme qui devrait trouver son apogée dans les deux derniers épisodes à venir.

Les épisodes 5 et 6 de la série taïwanaise Detention sont d’une belle facture et toujours plaisants à suivre, malgré l’horreur psychologique à laquelle le personnage principal est confronté. Avec une histoire sachant toujours se renouveler, une belle réalisation aux séquences de changement de point de vue maîtrisées et des acteurs principaux attachants, on reste toujours autant captivé par cette tragique affaire.

Poignant et tendu.

ÉPISODE

- Episode : 1.05 à 1.06
- Titre : L’histoire se répète, Re : Detention
- Date de première diffusion : 19 décembre 2020 (Netflix)
- Créateur : Shih-Keng Chien
- Réalisateur : I-Hsuan Su, Shiang-An Chuang, Yi Liu
- Avec : Ling-Wei Lee, Ning Han, Guang-Zi Huan, Yao-Chun Yao, David Chao, Serena Fang

RÉSUMÉ

Une élève tourmentée découvre des secrets inquiétants dans son lycée reculé alors que trahisons et phénomènes surnaturels bouleversent sa vie.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo