Le blues de Ma Rainey : La review du film Netflix

Date : 19 / 12 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Le blues de Ma Rainey est un bon film qui se penche sur l’artiste de blues Ma Rainey qui a fait carrière entre 1902 et 1935.

Le scénario de Ruben Santiago-Hudson est l’adaptation de la pièce de théâtre d’August Wilson, dont le nom original se réfère à l’une des chansons de Ma Rainey. Il se focalise sur un studio d’enregistrement au sein duquel des tensions sont progressivement exacerbées entre les musiciens de l’artiste. Sans compter que cette dernière engage dans le même temps un bras de fer avec son manager et son producteur blancs.

L’intrigue se passe dans les années 20 à Chicago et permet d’évoquer la condition des afro-américains de cette époque, la religion, le milieu artistique et l’exploitation des artistes noirs par des producteurs blancs qui après les avoir pressurés s’en débarrassent sans sourcilier. La séquence finale, sans doute ajoutée par rapport à la pièce de théâtre, est la très bonne représentation de la manière dont le blues est perçu par les blancs qui veulent s’approprier ce genre musical.

La mise en scène de George C. Wolfe est assez classique. Il n’est pas toujours facile d’adapter une pièce de théâtre en long métrage, et de nombreux passages donnent plutôt l’impression de voir une pièce filmée qu’un véritable film. Ce choix artistique, peut-être voulu, risque de ne pas plaire à tout le monde, malgré quelques inserts de séquences donnant une grande impression de se retrouver projeté dans les années 20.

Les décors de Mark Ricker sont soignés et les costumes d’Ann Roth très bons. Et évidemment, la composition de Branford Marsalis est vraiment agréable et offre quelques très bons morceaux chantés. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à rester au début du générique final pour découvrir la véritable Ma Rainey et l’entendre chanter.

C’est vraiment l’interprétation remarquable de tous les comédiens qui apportent à l’œuvre une grande puissance. Viola Davis est impressionnante dans le rôle-titre. La comédienne donne une immense présence à cette grande dame oubliée du blues qui était aussi la créatrice et la compositrice de la plupart des œuvres qu’elle chantait. Elle crève l’écran à chacune de ses apparitions et réussit parfois même, de temps en temps, à éclipser Chadwick Boseman dont la prestation est aussi excellente.

Celui-ci campe avec brio, pour sa, malheureusement, dernière apparition cinématographique, un jeune musicien ambitieux qui n’a pas sa langue dans la poche. Le comédien est impressionnant dans les nombreux monologues qu’il a et qui lui permettent de faire ressentir au public toute la douleur, la souffrance, l’envie et l’ambition qui l’habite.

Michael Potts, Glynn Turman et Colman Domingo sont superbes dans les rôles de musiciens du groupe. Taylour Paige est intéressante dans celui de la petite amie de l’artiste et Jeremy Shamos campe avec justesse le manager devant composer avec les envies de tous les protagonistes.

Le blues de Ma Rainey est un bon film qui permet de s’immiscer dans le milieu artistique musical des années 20 et de découvrir une grande dame du blues qui a révélé ce genre aux États-Unis. Avec une histoire possédant de très beaux textes, une mise en scène théâtrale et de fort bons acteurs, l’œuvre est plutôt intimiste, mais a un charme certain.

Intéressant et touchant.

SYNOPSIS

Les tensions s’exacerbent et les esprits s’échauffent au cours d’une séance d’enregistrement, dans le Chicago des années 20, tandis que plusieurs musiciens attendent la légendaire Ma Rainey, artiste avant-gardiste surnommée "la mère du blues". Arrivant en retard, l’intrépide et volcanique Ma Rainey se lance dans un bras de fer avec son manager et son producteur blancs, bien décidés à lui imposer leurs choix artistiques. Tandis que les musiciens patientent dans la salle de répétition, l’ambitieux trompettiste Levee, attiré par la copine de Ma, est déterminé à faire sa place dans le milieu de la musique. Poussant ses camarades à se confier, il provoque un déferlement d’anecdotes, de vérités et de mensonges qui bouleverseront à jamais le cours de leur vie…

Adapté de la pièce d’August Wilson, lauréat du prix Pulitzer.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Ma Rainey’s Black Bottom
- Date de sortie : 18/12/2020
- Réalisateur : George C. Wolfe
- Scénariste : Ruben Santiago-Hudson d’après l’œuvre de August Wilson
- Interprètes : Viola Davis, Chadwick Boseman, Colman Domingo, Glynn Turman, Jeremy Shamos, Taylour Paige, Jonny Coyne, Michael Potts
- Photographie : Tobias A. Schliessler
- Montage : Andrew Mondshein
- Musique : Branford Marsalis
- Costumes : Ann Roth
- Décors : Mark Ricker
- Producteur : Denzel Washington, Todd Black, Dany Wolf pour Netflix

- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le blues de Ma Rainey



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo