Alice in Borderland : Review de la saison 1

Date : 17 / 12 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


La première saison d’Alice in Borderland est une très bonne série japonaise de huit épisodes de 50 minutes adaptant le manga éponyme d’Haro Asō qui a déjà été l’objet de trois OAV et d’une série télévisée.

L’œuvre fait allusion à Lewis Carroll et son Alice au pays des merveilles, jusqu’à dans son titre. En effet, le personnage principal, dont le nom de famille s’écrit Arisu, mais se prononce en japonais Alice, va se retrouver projeté dans un autre monde dans lequel il va faire des rencontres diversifiées, obtenir des cartes de jeu et côtoyer même un certain Chappelier.

Le scénario de Yasuko Kuramitsu, Watanabe Yoshiki et de Shinsuke Sato présente celui-ci et ses deux meilleurs amis qui se retrouvent dans un Tokyo entièrement vidé de ses habitants dans lequel ils doivent participer régulièrement à des arènes de jeux afin de survivre. Mais évidemment, ces parties, dont on ne connaît pas à l’avance le contenu, entraînent toujours un certain nombre de morts. Et refuser de jouer, entraîne aussi le décès à brève échéance. Et bien sûr, les humains coincés dans cette mégalopole ne sont pas non plus toujours des plus chaleureux.

La série montre donc le jeune homme essayer, non seulement de survivre, mais de trouver une porte de sortie dans cette espèce de jeu géant, car celui-ci, dans sa véritable vie, est un joueur accompli.

Cette première saison couvre les sept premiers tomes du manga qui en compte 18. Si le succès est au rendez-vous, il ne faut donc pas s’étonner de voir suivre une, ou sans doute plutôt deux saisons qui permettrait de clore l’histoire du personnage. Et au vu de la réussite de ses premiers épisodes, ce serait vraiment très agréable.

Il n’est pas toujours facile d’adapter un manga en images avec des prises de vue réelles. Mais avec des effets spéciaux particulièrement bons et des acteurs tout à fait convaincants, le résultat obtenu est vraiment spectaculaire.

On peut ainsi découvrir la ville de Tokyo vidée de ses habitants, ce qui apporte d’entrée de jeu une atmosphère particulièrement impressionnante. Les arènes sont vraiment travaillées et leur rendu visuel impeccable. Les morts sont très nombreuses et si beaucoup d’effets ont été ajoutés par images de synthèse, il y a aussi un très beau travail sur les décors, les costumes et les maquillages qui donnent une belle touche de crédibilité aux événements auxquels on assiste.

La réalisation de Shinsuke Sato est aussi vraiment réussie. Après quatre épisodes dans lesquels on se concentre sur les mécanismes de survie et des arènes, les quatre derniers se focalisent sur un lieu qui va être le point de départ d’un final permettant de rebattre les cartes. Les combats sont bien chorégraphiés et apportent beaucoup de dynamisme au récit. Le rendu visuel est tout à fait impressionnant et les séquences d’action et d’arènes sont particulièrement anxiogènes et émouvantes.

Car évidemment, on se retrouverait devant un simple slasher s’il n’y avait pas une dimension psychologique et personnelle importante dans le récit. Au fil des épisodes, on apprend à connaître le passé de certains protagonistes importants, ce qui rend leur décès parfois plus difficile à accepter. D’autant que les jeux utilisent avec une grande cruauté les liens unissant les participants.

L’interprétation est très bonne. Kento Yamazaki est formidable en protagoniste principal qui rêve de retourner avec ses amis dans sa vie d’antan. Yuki Morinaga et Keita Machida sont sympathiques dans le rôle de ses copains attachants. Tao Tsuchiya est impeccable en jeune fille sportive essayant à tout prix de survivre. Nijiro Murakami est formidable en génie manipulateur de l’ombre. Aya Asahina est très bonne dans le rôle de son alliée. Ayaka Miyoshi est captivante en femme déterminée. Nobuaki Kaneko est amusant en homme voulant donner de l’espoir aux joueurs. Sho Aoyagi est inquiétant en gros bras n´ayant pas de sentiments. Et Dori Sakurada et Shuntaro Yanagi sont glaçants en individus appréciant de ne plus avoir de règles à suivre.

La première saison d’Alice in Borderland est vraiment très bonne et donne une grande envie, surtout si on n’a pas eu l’occasion de lire le manga qui a été traduit en français, de savoir ce qu’il va advenir à ce pauvre Alice coincé dans un monde de cauchemar. Avec une mise en scène et des effets spéciaux spectaculaires, une interprétation vraiment solide et une histoire qui capte complètement l’attention, il ne faut pas passer à côté de cette série fantastique sortant de l’ordinaire et à l’atmosphère extrêmement prenante.

Impressionnant et captivant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.08
- Date de première diffusion : 10 décembre 2020 (Netflix)
- Réalisateur : Shinsuke Sato
- Scénariste : Yasuko Kuramitsu, Watanabe Yoshiki, Shinsuke Sato d’après l’œuvre de Haro Asō
- Avec : Kento Yamazaki, Tao Tsuchiya, Nijiro Murakami, Yuki Morinaga, Keita Machida, Ayaka Miyoshi, Dori Sakurada, Aya Asahina, Shuntaro Yanagi, Yutaro Watanabe, Ayame Misaki, Mizuki Yoshida, Tsuyoshi Ab, Nobuaki Kaneko, Sho Aoyagi, Riisa Naka

RÉSUMÉ

Un gamer paumé et ses deux amis se retrouvent dans un Tokyo parallèle, où ils sont contraints de participer à une série de jeux sadiques pour survivre.

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