Après toi, le chaos : Review de la saison 1

Date : 15 / 12 / 2020 à 12h00
Sources :

Unification


Après toi, le chaos est une série espagnole de 8 épisodes d’environ 45 minutes mettant en scène deux femmes que beaucoup oppose.

Le scénario de Carlos Montero, Javier Holgado et d’Andrés Seara se base sur l’œuvre éponyme de Carlos Montero. Il montre une jeune enseignante en lettres qui va remplacer une professeure décédée dans un lycée public de campagne. Cette dernière va alors se rendre compte que les choses ne sont pas aussi simples et va enquêter sur sa prédécesseure. En parallèle, on découvre celle-ci et les relations qu’elle avait avec ses étudiants et les différentes personnes de la grande bourgade où elle habitait.

La série passe donc son temps à alterner entre la vie des deux femmes. Elle insère sans arrêt une immense multitude de flashbacks non chronologiques dont il faut, sur les huit épisodes, essayer de reconstituer le puzzle et la temporalité. Un exercice fatiguant qui s’avère extrêmement fastidieux à la longue et qui n’aide pas à s’attacher aux personnages ou à s’intéresser à une intrigue dont on devine assez vite les tenants et les aboutissants.

Cet effet de style, intéressant dans sa pratique maîtrisée, permet ainsi d’enchaîner une scène sur la prof du présent qui se poursuit abruptement sur une scène du passé concernant la prof morte, pour revenir sur une séquence de l’enseignante du présent dont on découvre un événement passé, avant de s’achever sur le personnage de la morte se déroulant à un autre moment. Voir un personnage rentrer dans une salle pour laisser la place à l’autre, voir une salle de classe commencer sur la première qui y enseigne pour finir sur la seconde, et cela, parfois en quelques secondes seulement, entraîne un rythme qui n’aide vraiment pas à rentrer dans le récit. Bien que la liste des œuvres étudiées donne envie de s’y pencher lorsque l’on aime la littérature.

Les personnages ne sont pas non plus très attractifs. Ils ont évidemment tous leur part d’ombre plus ou moins poussée et se révèlent au fil du temps plus irritants qu’attachants, en dehors du protagoniste principal qui réussit progressivement à capter l’attention, ce qui prend quand même un certain temps. D’autant que l’on découvre la plupart des protagonistes à la fois dans le passé et dans le présent et que cela n’aide pas forcément à pardonner leur comportement.

L’interprétation est très bonne. Inma Cuesta est formidable dans le rôle d’une enseignante pugnace essayant de découvrir la vérité. Bárbara Lennie est impeccable en professeur de lettres apprécié qui n’est pas aussi nette qu’elle le paraît. Tamar Novas incarne avec justesse le mari de la première. Roberto Enriquez est intéressant en mari de la défunte. Arón Piper est irritant à souhait en adolescent amoureux. Roque Ruiz et Isabel Garrido sont très bons dans le rôle de ses meilleurs amis. Et Abril Zamora est un personnage particulièrement chaleureux, en meilleure amie du personnage principal, qui illumine la série à chacune de ses apparitions.

La mise en scène de Carlos Montero, Roger Gual et de Silvia Quer se base sur un très beau lycée qui est central dans l’intrigue et qui a une personnalité propre. Elle s’appuie aussi sur les magnifiques décors naturels du lieu dans lequel se passe l’intrigue donnant une fort grande envie d’aller visiter cette partie de l’Espagne.

Après toi, le chaos est une série parfois fatigante suivre est un peu trop longue. Avec une histoire qui marche sûrement mieux sur le papier qu’à l’écran, une mise en scène qui se noie sous les flashbacks et de bons acteurs, la série peut être intéressante si vous réussissez à rentrer vraiment dedans et à en apprécier le récit éclaté.

Dual et différent.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.08
- Titre : Dans la gueule du loup, Ils savent, Compte jusqu’à trois, Chute en piqué, Le lieu secret, Ta face cachée, La troisième victime, Le désordre que tu laisses
- Date de première diffusion : 11 décembre 2020 (Netflix)
- Créateur : Carlos Montero
- Réalisateur : Carlos Montero, Roger Gual, Silvia Quer
- Scénariste : Carlos Montero, Javier Holgado, Andrés Seara d’après l’œuvre de Carlos Montero
- Avec : Inma Cuesta, Bárbara Lennie, Tamar Novas, Arón Piper, Roberto Enriquez, Roque Ruiz, Isabel Garrido, Alfonso Agra, Susana Dans, Federico Pérez Rey, Abril Zamora

RÉSUMÉ

Raquel, jeune enseignante en littérature, revient dans la ville natale de son mari et découvre toutes les choses qu’il lui cachait.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque
Cinéma - Bandes annonces : 25 septembre 2024
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)