The Prom : La review du film Netflix

Date : 12 / 12 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


The Prom est une excellente comédie musicale de Ryan Murphy qui est l’adaptation du show de Broadway éponyme.

Le scénario de Bob Martin et de Chad Beguelin, d’après leur œuvre, présente des artistes sur le déclin à Broadway qui décident de revenir sur le devant de la scène en aidant une jeune fille à aller au bal de fin d’année avec sa petite amie, ce qui lui est interdit par l’association des parents d’élèves de son lycée.

Le film de Ryan Murphy tourne donc à la fois autour de ces quatre artistes, mais aussi de cette jeune fille et de sa petite amie qui n’a pas encore fait son coming out. Et bien sûr, comme il s’agit d’une magnifique histoire, chacun finira par retrouver ce qu’il cherchait, et qu’il ne savait d’ailleurs pas forcément qu’il le cherchait.

La mise en scène est magistrale. Il s’agit d’une véritable comédie musicale qui propose les numéros spectaculaires attendus, les chansons splendides et tous les bons sentiments qui font que l’on ressort heureux et léger après le visionnage des deux heures du récit. Il ne faut néanmoins pas hésiter à avoir un mouchoir à porté de main, tant évidemment les sentiments sont exacerbés dans cette œuvre haute en couleur.

Les musiques de Matthew Sklar et de Dave Klotz sont magnifiques. Les chansons sont parfois de véritables bijoux que l’on se prend vite à fredonner. Les paroles sont d’ailleurs particulièrement belles et bien trouvées et accompagnent à merveille les tribulations des uns et des autres.

Le texte des chansons étant très important, il est dommage de ne pas avoir sous-titré en français les deux dernières du générique final, dont l’une de James Corden. Que l’on ne peut comprendre qu’en étant capable de traduire la chanson en anglais ou en mettant les sous-titres anglais pour malentendants.

Ces dernières étant d’ailleurs vraiment superbes, le film a un immense potentiel de revisionnage en mettant les sous-titres anglais pour pouvoir en faire sa propre version karaoké, à chanter seul ou entre amis.

Les décors de Jamie Walker McCall sont splendides. Et les costumes de Lou Eyrich sont somptueux. On en prend réellement plein les yeux, et les amateurs de paillettes seront absolument ravis de toutes ces tenues flamboyantes et rutilantes.

La mise en scène est très belle. Elle louvoie avec une grande aisance entre les différents lieux et les divers protagonistes. En s’appuyant sur la superbe photographie de Matthew Libatique et le montage très précis de Peggy Tachdjian et de Danielle Wang, le film est un véritable enchantement pour les amateurs de comédie musicale.

Il faut d’ailleurs saluer la prestation extraordinaire des comédiens. Meryl Streep crève littéralement l’écran en diva narcissique. Elle chante non seulement remarquablement, mais chacun de ses numéros est superbe à regarder. James Corden est tout aussi remarquable en chanteur gay qui revit sa jeunesse à travers la jeune fille qu’il aide. Nicole Kidman est formidable en choriste rêvant d’un grand rôle. Elle est magnétique à chacune de ses apparitions. Andrew Rannells est très drôle en chanteur mis sur la touche, plein d’une énergie communicative.

Jo Ellen Pellman est lumineuse en jeune fille voulant partager la soirée avec celle qu’elle aime. La comédienne chante magnifiquement et offre, notamment, une chanson absolument magnifique. Ariana DeBose, dans le rôle de sa petite amie, est aussi très bonne et les deux jeunes filles ont des voix qui s’accordent parfaitement. Il faut aussi saluer la prestation d’une grande justesse de Keegan-Michael Key qui est impeccable en proviseur au grand cœur. Et le très bon rôle de Kerry Washington, impeccable en chef des parents d’élèves ne voulant pas de diversité.

Le long-métrage est une ode à la différence et à la liberté d’aimer qui montre avec beaucoup de froufrou, de lumière et de chansons que la plus grande des qualités et bien celle d’aimer autrui et de ne pas s’en détourner parce qu’il n’est pas identique à nous.

The Prom est une superbe comédie musicale chaleureuse, drôle et émouvante que les amateurs de ce genre devraient apprécier énormément. Avec une belle histoire pleine d’émotions, une mise en scène brillante, des décors et des costumes qui le sont tout autant et des comédiens splendides, le film est enthousiasmant et donne une grande énergie. Et de temps en temps, avoir dans un film beaucoup de paillettes, de joie, de bons sentiments et de guimauve fait tout simplement du bien au moral.

Magnifique et touchant.

SYNOPSIS

Un groupe de stars de Broadway en mal de scène bouscule une petite ville de l’Indiana en se mobilisant pour une ado qui veut aller au bal de fin d’année avec sa copine.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 12
- Titre original : The Prom
- Date de sortie : 11/12/2020
- Réalisateur : Ryan Murphy
- Scénariste : Bob Martin, Chad Beguelin d’après l’œuvre de Chad Beguelin, Bob Martin, Matthew Sklar
- Interprètes : Meryl Streep, James Corden, Nicole Kidman, Kerry Washington, Keegan-Michael Key, Andrew Rannells, Ariana DeBose, Jo Ellen Pellman
- Photographie : Matthew Libatique
- Montage : Peggy Tachdjian, Danielle Wang
- Musique : Matthew Sklar, Dave Klotz
- Costumes : Lou Eyrich
- Décors : Jamie Walker McCall
- Producteur : Adam Anders, Chad Beguelin, Bill Damaschke, Alexis Martin Woodall, Bob Martin, Ryan Murphy, Scott Robertson, Dori Berinstein, Matthew Sklar pour Netflix, Ryan Murphy Television
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Prom



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque
Cinéma - Bandes annonces : 25 septembre 2024
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)