The Third Day : Review 1.06 La nuit
Le dernier épisode de The Third Day est à l’image des deux précédents, c’est-à-dire mettant longtemps avant de se mettre vraiment en action.
Le scénario de Dennis Kelly et de Felix Barrett montre que l’agitation au sein de l’île atteint son paroxysme, alors que ceux dévoués au père affrontent les personnes ayant fait allégeance à la mère. La violence se déchaîne, tandis que le personnage principal, et ses deux filles, essaye de trouver une solution et de quitter Osea après avoir été témoin de révélations surprenantes.
La réalisation de Philippa Lowthorpe reste fidèle aux deux autres épisodes dont elle s’est occupée. Elle est solide, mais n’arrive jamais à transporter autant le spectateur que la mise en scène de Dennis Kelly qui s’était focalisé sur les trois premiers épisodes. Comme pour ceux de la deuxième partie, il faut aussi attendre les 20 dernières minutes pour que l’emballement de la situation happe à nouveau l’attention.
C’est d’autant plus dommage, que la seconde moitié de la série n’est finalement plus vraiment anxiogène et que malgré ce que l’on découvre encore sur l’île, l’intérêt est bien moins important que dans la première partie. On pourrait même d’ailleurs s’arrêter après les trois premiers épisodes, ceux-ci formant un tout.
L’interprétation est toujours aussi bonne et on retrouve avec plaisir Jude Law qui est toujours le personnage le plus intéressant de l’histoire que l’acteur arrive à incarner parfaitement, d’autant que de nouvelles révélations sur sa personne renforcent l’effet perturbant de sa prestation. Naomie Harris est intéressante dans le rôle de la mère de famille. Sa fille aînée est un personnage lui aussi intriguant, très bien joué par Nico Parker. On retrouve aussi avec plaisir le couple du bar, toujours impeccablement interprété par Emily Watson et Paddy Considine. Et la chercheuse sur les traditions locales incarnée par la très bonne Katherine Waterston.
C’est donc un peu en demi-teinte que l’on quitte cette île, avec une dernière partie, et un final, particulièrement angoissante, mais qui ne parvient pas à pallier complètement l’étrange rythme proposé dans les trois derniers épisodes.
Le dernier épisode de The Third Day apporte une véritable conclusion à la seconde partie, et laisse en suspens l’évolution d’Osea qui peut laisser espérer une suite permettant de comprendre ce qu’il se passe dans l’île après que la nuit se soit déployée dessus, bien que l’effet perturbant se soit vraiment émoussé au fil des épisodes. Avec une histoire qui sait apporter des réponses, une réalisation solide et de très bons acteurs, l’atmosphère des lieux est toujours vraiment intéressante à découvrir.
Touchant et différent.
Vous pouvez retrouver ci-dessous les articles vers :
L’épisode 1
L’épisode 2
L’épisode 3
L’épisode 4
L’épisode 5
ÉPISODE
Episode : 1.06
Titre : La nuit
Date de première diffusion : 20 octobre 2020 (OCS)
Créateur : Dennis Kelly, Felix Barrett
Réalisateur : Philippa Lowthorpe
Scénariste : Kit de Waal, Dennis Kelly, Dean O’Loughlin
Avec : Jude Law, Naomie Harris, Katherine Waterston, Paddy Considine, Emily Watson, Freya Allan, John Dagleish
RÉSUMÉ
Une naissance à laquelle Helen a assisté a tout changé. À cette occasion, elle a dû faire des révélations sur son passé.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.