Netflix : Vers une hausse du prix des abonnements ?
Netflix devrait bientôt augmenter le prix des abonnements en Amérique du Nord ou en Europe, et ne devrait pas subir de contrecoup majeur, selon un analyste de Wall Street.
Alex Giaimo, de Jefferies, a souligné un changement de ton entre les remarques de la direction sur les résultats du premier trimestre en avril et ceux deuxième trimestre en juillet.
"Après un changement de langage concernant la tarification sur les résultats (du deuxième trimestre), nous pensons qu’une hausse potentielle est probable à court ou moyen terme," a écrit Giaimo dans une note aux clients. Au premier trimestre, Netflix a déclaré qu’ils "ne pensaient même pas à des augmentations de prix", alors que le langage du deuxième trimestre était plus ouvert."
Une augmentation de 1 à 2 dollars par mois en Amérique du Nord ou en Europe pourrait générer de 500 millions à 1 milliard de dollars de recettes fiscales en 2021, a déclaré Giaimo. Ce dernier considère qu’une augmentation de 1 à 2 dollars par mois dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) est "très probable", estimant qu’elle ajouterait "700 millions de dollars supplémentaires aux recettes de 2021."
Giaimo a réitéré sa note "surpondérée" sur les actions Netflix, faisant passer son objectif de cours sur 12 mois de 550 $ à 570 $. Alors que les actions ont augmenté de près de 50 % en 2020 à ce jour, elles ont baissé au cours du dernier mois. Lundi, elles étaient en baisse d’environ 1 %, à 479 $, en raison d’un faible volume de transactions.
Netflix publiera ses résultats du troisième trimestre le 20 octobre. La société a prospéré pendant le COVID-19, ajoutant environ 26 millions d’abonnés mondiaux au cours du premier semestre de l’année pour atteindre un total de 193 millions. Le géant du streaming a repoussé la concurrence d’une poignée de services de plusieurs milliards de dollars mis sur le marché au cours de l’année dernière, dont Disney+, Apple TV+ et HBO Max.
Les prix dans les plus de 200 pays où Netflix opère sont en constante évolution. Les abonnés américains ont connu leur dernière augmentation en mai 2019, la quatrième hausse de prix depuis 2010, lorsque l’abonnement le plus populaire est passé de 11 dollars par mois à 13 dollars. Bien que les hausses provoquent invariablement le départ de certains abonnés, l’élan de la société s’est poursuivi en termes de tendances des abonnés et du cours de l’action de la société.
La croissance des abonnés s’est stabilisé aux États-Unis, mais elle est toujours en croissance ailleurs. "Nous sommes convaincus que Netflix peut faire monter les prix sur les marchés internationaux grâce à sa bibliothèque de contenu de plus en plus étoffée et à sa proposition de valeur hors normes pour le consommateur", a écrit Giaimo.
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.