Justice League : Retour en production dans un climat tendu sur le Cut de Zack Snyder
Il ne devait pourtant pas y avoir de reshoots pour le Cut de Justice League que prépare Zack Snyder pour HBO Max. Il y en aura finalement, mais le climat sur les plateaux de tournage risque d’être quelque peu tendu. Les circonstances du travail de Joss Whedon sur le film en 2017 commencent à faire surface et suite aux déclarations de Jason Momoa sur l’affaire Ray Fisher vs. Joss Whedon/Geoff Johns, la Warner semble avoir un peu de mal avec la pilule que souhaite lui faire avaler son Aquaman.
C’est le mois prochain que Snyder doit tourner de toutes nouvelles scènes de son film (qui connaîtra une déclinaison en série limitée de 4 parties). Pour ce faire, il a invité les stars qui forment la Trinité de DC sur les plateaux de tournage : Ben Affleck (Batman), Henry Cavill (Superman) et Gal Gadot (Wonder Woman). Et le trio sera rejoint par... Ray Fisher (Cyborg) malgré ses allégations et autres accusations contre Whedon et Warner Bros. Cyborg devait avoir un rôle beaucoup plus important dans la version que prévoyait Snyder au départ et il semble que ce sera bel et bien le cas. Mais ce retour semble avoir été difficile à obtenir, les représentants de Fisher tablant sur le double de la rémunération de l’acteur pour tourner "une apparition dans trois scènes". On ne sait néanmoins pas si Momoa (Aquaman) et Ezra Miller (The Flash) seront de la partie.
L’ambiance risque donc d’être délétère sur les plateaux de tournage. Le retour de Fisher intervient alors qu’il accuse la Warner de laxisme envers un "comportement irascible" de Joss Whedon lorsque que ce dernier avait reprit le travail quand Snyder a quitté le projet. Dailleurs, grâce à The Hollywood Reporter, on en apprend un peu plus sur les circonstances de ces reprises tant décriées.
Une source du sérieux média indique que les reshoots dont il est question ont été décidés dans la hâte et reconnaît que Whedon a été "difficile avec les acteurs". Geoff Johns et Jon Berg, tout comme Whedon, étaient sous pression, mais cette même source réfute tout abus physique ou autre : "Whedon a effectivement abandonné de nombreuses scènes de Fisher [...] et son style de mise en scène est décrit comme le contraire de l’approche collaborative de Snyder".
Enfin, dans un tel contexte, il semble évident que le soutien que Jason Momoa a apporté à sa co-star a plus que surpris le studios alors que le tournage sur Aquaman 2 devrait bientôt débuter.
Seulement quelques heures seulement après cette révélation, il semblerait que l’implication de Cavill soit plus qu’improbable. Interrogé lors de la promo sur Enola Holmes, sur la possibilité de tourner de nouvelles scènes pour le Snyder Cut, l’acteur avait répondu :
"Je ne tourne rien de plus. Non. C’est tout ce qui a déjà été tourné. Evidemment, je ne sais pas comment les choses vont évoluer et changer et s’adapter en fonction de la durée du film et de ce qui se passera en post-production. Quelles leçons peut-on tirer de ce qui s’est passé 4 ans après la sortie de Justice League ? Quatre ans de réactions des fans. Pour moi... je ne fais pas plus que regarder la fête."
Bien sûr, même si Cavill dit qu’il ne tournera rien de plus, les choses peuvent changer. Mais le fait qu’il aille à Los Angeles pour tourner avec Snyder semble extrêmement improbable. Cavill est actuellement à Londres pour le tournage de la saison 2 de The Witcher pour Netflix et ce n’est pas près de s’arrêter. De plus, avec tous les protocoles COVID en place et le Royaume-Uni qui met les gens en quatorzaine à leur arrivée dans le pays, il n’y a aucun moyen pour Cavill de s’envoler pour Los Angeles sans que cela n’ait un impact sérieux sur la production de The Witcher. De plus, avec Cavill en tête de la série, il est certain que tout sera fait pour minimiser son risque d’obtenir COVID, ce qui, encore une fois signifie, pas de voyage en avion.
Justice League est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Justice League, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.