Justice League : Un comportement irascible de Joss Whedon sur le tournage ?
Ray Fisher, le Victor Stone alias Cyborg dans Justice League, chercherait-il à régler des comptes ? L’acteur s’est récemment exprimé sur les conditions de travail sur les reshoots qu’avaient programmées la Warner sur le film en 2017. Rappelez-vous, c’est finalement Joss Whedon, le réalisateur de Avengers et Avengers - L’ère d’Ultron, qui a remplacé Zack Snyder au poste de réalisateur alors que ce dernier quittait son fauteuil pour raison familiale.
Sans donner de détails, le jeune acteur a lancé un tweet qui n’est pas tendre du tout avec le créateur de Buffy contre les vampires. Il explique que "le traitement que Joss Whedon a infligé sur le plateau aux acteurs et à l’équipe de Justice League était grossier, abusif, non professionnel et totalement inacceptable. Geoff Johns et Jon Berg lui ont permis de le faire, à bien des égards."
Pourtant, en 2017, lors du Comic Con de San Diego, Fisher ne tarissait pas d’éloges sur Whedon : "Joss est un type formidable et Zack a choisi une bonne personne pour venir finir pour lui." Mais l’acteur n’a pas oublié ses propos et a d’ailleurs tenu à se rétracter, toujours via Twitter : "J’aimerais prendre un moment pour me rétracter avec force de chaque partie de cette déclaration."
Fisher a récemment "remercié" - d’une manière bien singulière - Zack Snyder de l’avoir pris pour le film : "Je ne loue pas Chris Terrio et @ZackSnyder pour m’avoir simplement mis dans Justice League. Je les félicite de m’avoir EMPLOYÉ (un homme noir sans film à son actif) avec un siège à la table de création et une participation à l’encadrement des Stones avant même qu’il y ait eu un scénario ! #BORGLIFE".
Variety a alors contacté Whedon et Warner Bros. pour connaître leur point de vue sur les déclarations de Fisher, mais des 2 côtés, le média américain a eu droit à un simple "pas de commentaire". Mais Jon Berg, producteur qui est également accusé par Fisher, a quant à lui, réfuté les accusations. Il explique qu’il était "catégoriquement faux que nous ayons permis un comportement non professionnel", et ajoutant qu’il se souvient que Fisher était contrarié qu’ils aient voulu qu’il dise le fameux "booyah" caractéristique de Cyborg dans la série animée Teen Titans.
Il se dit néanmoins que Joss Whedon se prépare pour se défendre de ces accusations par une déclaration. Pour le moment, Ray Fisher reste le seul acteur à tenir de tels propos à l’encontre de Joss Whedon. Aucun autre de ses collègues du film - qui devait être le Avengers de Warner/DC - n’est venu le soutenir. Mais Clay Enos, photographe membre régulier des équipes qui ont travaillé sur bon nombre de films DC, également proche de Snyder, abonde dans le sens de Fisher, alors que Alan Tudyk, qui a travaillé avec Whedon sur Senerity, défend celui qui est devenu son ami.
Joss Wheadon’s on-set treatment of the cast and crew of Justice League was gross, abusive, unprofessional, and completely unacceptable.
He was enabled, in many ways, by Geoff Johns and Jon Berg.
Accountability>Entertainment
— Ray Fisher (@ray8fisher) July 1, 2020
I’d like to take a moment to forcefully retract every bit of this statement : pic.twitter.com/1ECwwu6TG1
— Ray Fisher (@ray8fisher) June 29, 2020
I don’t praise Chris Terrio and @ZackSnyder for simply putting me in Justice League.
I praise them for EMPOWERING me (a black man with no film credits to his name) with a seat at the creative table and input on the framing of the Stones before there was even a script ! #BORGLIFE pic.twitter.com/hbshWFkxrJ
— Ray Fisher (@ray8fisher) June 6, 2020
I heard the same thing. https://t.co/r4hBw3UWlA
— Clay Enos (@ClayEnos) July 1, 2020
Wasn't there, but I have known Joss for 17 years, I honestly can't even imagine it and I have a pretty good imagination. https://t.co/Z6G9C7Md6c
— alan tudyk (@AlanTudyk) July 1, 2020
Justice League est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Justice League, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.