18 cadeaux : La review du film Netflix

Date : 10 / 05 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


18 cadeaux est un bon film italien présentant d’une façon originale la manière de faire un deuil.

Le scénario de Francesco Amato, Massimo Gaudioso et Davide Lantieri présente une femme enceinte qui découvre qu’elle est atteinte d’un cancer incurable et utilise le temps qui lui reste pour trouver 18 cadeaux qui seront donnés à sa fille à chacun de ses anniversaires. L’histoire est inspirée d’une histoire vraie et le faux nom que prend la jeune fille de 17 ans est un clin d’œil à celui de cette véritable femme.

Les dialogues sont très beaux et parfois touchants et, malgré la thématique principale, sont porteurs de beaucoup d’espoir et de réconfort. Car si l’œuvre fait verser quelques larmes, elle n’est jamais lourde et larmoyante. D’autant qu’avec un délicat humour, elle apporte une grande tendresse à cette relation mère-fille sortant de l’ordinaire.

Le film de Francesco Amato, à l’aide d’une astuce scénaristique, suit à la fois cette future mère et la façon dont elle essaye de laisser une trace dans la vie de son enfant après son décès, et son enfant, en se focalisant plus précisément sur ses 17 ans. Une jeune fille en plein rejet de cette tradition de recevoir le cadeau d’une morte à chacun de ses anniversaires.

On prend un véritable plaisir à suivre ces deux femmes et à comprendre la motivation de l’une et la colère de l’autre. La mise en scène permet de s’immiscer dans leur vie de famille et de s’attacher à des personnages dont on connaît pour l’une, l’inexorable avenir.

Les comédiens sont très bons. Vittoria Puccini est vraiment touchante en femme ne renonçant pas à rêver à un bel avenir pour sa fille à naître. Benedetta Porcaroli est à la fois irritante et émouvante en jeune fille en colère ne sachant pas exprimer sa peine. Edoardo Leo est impeccable en mari aimant sa femme et faisant tout pour sa fille. Et Sara Lazzaro est à la fois drôle et enjouée en amie atteinte elle aussi d’un cancer.

La maison familiale est très importante dans le récit et les beaux décors d’Emita Frigato permettent d’en faire un lieu attachant. Avec de subtiles modifications, cette dernière est crédible à la fois dans une habitation des années 2000 et dans une résidence mise au goût du jour. Cela permet ainsi de découvrir deux époques différentes qui sont liées aux deux femmes importantes qui y habitent.

18 cadeaux est un beau film qui réchauffe le cœur et aide à appréhender la mort et le deuil avec sérénité. Avec une histoire bouleversante, des comédiens impeccables et un vrai soin porté à la mise en scène, le long métrage ne laisse pas indifférent et permet de voir la mort d’une autre façon.

Émouvant et sensible.

SYNOPSIS

Une femme enceinte en phase terminale d’un cancer laisse à sa fille à naître 18 petits cadeaux qu’elle recevra à chaque anniversaire avant d’atteindre l’âge adulte.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 55
- Titre original : 18 regali
- Date de sortie : 08/05/2020
- Réalisateur : Francesco Amato
- Scénariste : Francesco Amato, Massimo Gaudioso, Davide Lantieri
- Interprètes : Vittoria Puccini, Benedetta Porcaroli, Edoardo Leo, Sara Lazzaro, Marco Messeri, Filippo Gili
- Photographie : Gherardo Gossi
- Montage : Claudio Di Mauro
- Musique : Andrea Farri
- Costumes : Marina Campanale, Ornella Campanale
- Décors : Emita Frigato
- Producteur : Mattia Guerra, Andrea Occhipinti pour Lucky Red, 3 Marys Entertainment
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Ranma 1/2 : La critique de la nouvelle adaptation sur (...)
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024