Devenir : La review du film Netflix

Date : 08 / 05 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Devenir est un remarquable documentaire sur Michelle Obama, la femme de l’ancien président américain, lors de la tournée qu’elle a fait aux États-Unis pour promouvoir son livre Becoming revenant sur sa vie.

Le film de Nadia Hallgren alterne les entretiens avec l’ex première dame, des membres de sa famille et certaines personnes de son entourage. Elle y ajoute de nombreux extraits des événements où l’ex First Lady s’est rendue lors de la promotion de son ouvrage.

Il faut souligner que dans le cadre de ce documentaire Netflix, la quasi-totalité de l’équipe de tournage de proximité était constituée par des femmes. Il n’est donc pas surprenant que l’œuvre capte des moments très intimes et que son protagoniste principal soit toujours aussi à l’aise. Bien qu’il faille avouer que le long métrage montre avec brio les capacités d’élocution et de communication d’une femme vraiment remarquable.

C’est d’ailleurs le principal reproche que l’on peut faire au documentaire, de montrer Michelle Obama d’une façon toujours positive et envoûtante, quasiment comme si elle était en compagne électorale. D’ailleurs, actuellement, en 2020, cette dernière est pressentie pour être la vice-présidente du candidat démocrate Joe Biden qui pourrait être élu à la place de Donald Trump dans les prochaines élections américaines.

Toujours est-il que la femme est exceptionnelle, brillante, intelligente, emplie de courage, élégante et source d’inspiration pour tous, en particulier les femmes et les afro-américains. Au cours des 1h30 du film, elle évoque son enfance, sa famille, ses études, sa rencontre avec celui qui allait devenir son mari, Barack Obama, ses enfants et son passage à la Maison-Blanche qui a été loin d’être simple.

Si elle montre une grande maîtrise lors de ses meetings promotionnels, c’est en rencontrant ses fans, ou en participant à des ateliers réduits, que cette dernière est la plus touchante. Les conseils qu’elle apporte aux jeunes gens ou aux personnes qu’elle a en face d’elle sont des plus pertinents et font beaucoup réfléchir à la réalité des choses et à ce que l’on est. Le passage sur l’invisibilité des individus est passionnant et extrêmement fort.

Le film est bien filmé par Nadia Hallgren et monté avec une grande précision par Erin Casper, Nathan Punwar et Aaron Wickenden, Ace. Il alterne entre passages très profonds et séquences plus légères. C’est donc une femme captivante et charmante que l’on découvre, qui n’hésite pas à parler de ses problèmes et des moments sombres qu’elle a vécu.

Devenir est un excellent documentaire sur une femme d’exception qui sait inspirer de nombreuses personnes et sert de véritable modèle à beaucoup d’individus. En présentant à travers une campagne promotionnelle une femme entière et investie, l’œuvre permet de rentrer dans l’intimité de l’ancienne première dame des États-Unis et de comprendre non seulement sa volonté d’aider un maximum de personnes, mais aussi d’appréhender pourquoi cette femme a un tel impact sur ceux qui l’écoutent et la rencontre.

Restez aussi devant le début du générique de fin qui contient quelques scènes supplémentaires sympathiques.

Remarquable et inspirant.

SYNOPSIS

Réalisé lors de la tournée du livre de l’ancienne Première Dame Michelle Obama, ce documentaire intimiste raconte sa vie, ses rêves et ce qui la lie aux autres.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Begining
- Date de sortie : 06/05/2020
- Réalisateur : Nadia Hallgren
- Interprètes : Michelle Obama, Barack Obama, Phoebe Robinson
- Photographie : Nadia Hallgren
- Montage : Erin Casper, Nathan Punwar, Aaron Wickenden, Ace
- Musique : Kamasi Washington
- Producteur : Katy Chevigny, Marilyn Ness, Lauren Cioffi pour Higher Ground Productions
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Ranma 1/2 : La critique de la nouvelle adaptation sur (...)
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024