Dead to Me : Review de la saison 2

Date : 07 / 05 / 2020 à 13h45
Sources :

Unification


La saison 2 de Dead to Me est la très bonne suite, en 10 épisodes de 30 minutes, de la série qui reprend exactement à l’endroit où la première partie s’était arrêtée.

On retrouve avec un très grand plaisir Jen et Judy, les deux quadragénaires qui sont devenues amies lors de la première saison après que Jen ait perdu son mari dans un tragique accident, œuvre d’un conducteur ayant fait un délit de fuite. Le dernier épisode proposait un coup de théâtre sur lequel la saison 2 rebondit afin de montrer comment l’amitié entre les deux femmes peut continuer à perdurer.

Le scénario de Liz Feldman et de Kelly Hutchinson est toujours remarquablement écrit, à l’instar de la première saison. Il reprend un cheminement similaire à ce dernier, tout en réservant quelques surprises que l’on ne voit pas venir. L’amitié féminine est parfaitement décrite et très inspirante. Les deux femmes sont extrêmement différentes, et se complètent à merveille. Elles laissent néanmoins de la place aux nombreux autres personnages pour s’exprimer, d’autant que l’on retrouve avec beaucoup de plaisir l’intégralité du casting de la saison précédente.

Le récit repose à nouveau sur les mensonges et la rédemption. Le deuil est traité d’une façon extrêmement délicate, tout en apportant beaucoup d’humour aux aventures que vivent ces drôles de dames. Les situations décrites sont criantes de vérité. De multiples passages extrêmement délicatement décrits écornent avec subtilité la société patriarcale dans laquelle nous vivons. Il s’agit parfois d’une seule phrase ou d’un plan large pour montrer le désagrément des comportements ou des habitudes auxquels nous sommes confrontés régulièrement. À cet égard, la scène de la plaidoirie pour le stop est impressionnante.

Les comédiens sont vraiment bons. Christina Applegate est toujours formidable en femme solide au tempérament impétueux. Linda Cardellini est extrêmement sympathique en amie fantasque préférant voir le bien partout. Les deux actrices s’entendent à merveille et font vraiment croire à leur amitié excentrique et à leurs chamailleries hautes en couleurs.

Si certains rôles sont parfois en retrait, les personnages sont tous intéressants et continuent d’évoluer par rapport à la première saison. Il faut aussi souligner l’arrivée de Natalie Morales, qui permet quelques passages touchants et amusants et se glisse sans peine au milieu de cette tranche de vie de deux amies ayant un passif pas facile à assumer.

La mise en scène est très agréable et sait alterner entre scènes intimistes et passages plus survoltés. Le très bel écrin des lieux dans lequel se passent l’intrigue, et la magnifique maison de Jen qui sert de décor principal à de nombreuses séquences participent à la notion de légèreté qui plane sur l’œuvre. Alors que cette dernière est finalement une véritable comédie noire dans laquelle, non seulement, on rit beaucoup, mais le drame n’est jamais loin.

C’est d’ailleurs ce subtil équilibre entre l’horreur de certaines choses et le décalage des personnages qui rendent la série si attachante. Les explosions de violence de Jen ne sont jamais liées au hasard et font souvent rire, parfois jaune, tout comme l’attitude de Judy parfois empreint de folie la rend drôle et attachante et jamais ridicule.

La deuxième saison de Dead to Me est encore plus réussie que la première, notamment parce que l’on s’attache de plus en plus aux protagonistes principaux et qu’on découvre d’une autre façon certains secondaires. Avec une écriture précise et ciselée, un grand duo d’actrice, une belle mise en scène et beaucoup d’humour noir qui ne tombe jamais dans la facilité, ni dans le vulgaire, on passe vraiment un délicieux moment en compagnie de ces amies. Il faut donc vraiment espérer pouvoir les retrouver dans une troisième saison qui aura encore son lot de rebondissements, bien que l’épisode final soit moins percutant que celui de la partie précédente.

Délicat et divertissant.

ÉPISODE

- Episode : 2.01 à 2.10
- Titre : You Know What You Did, Where Have You Been, You Can’t Live Like This, Between You And Me, The Price You Pay, You Don’t Have To, If Only You Knew, It Had To Be You, It’s Not You, It’s Me, Where Do We Go From…
- Date de première diffusion : 8 mai 2020 (Netflix)
- Créateur : Liz Feldman
- Réalisateur : Silver Tree, Elizabeth Allen Rosenbaum
- Scénariste : Liz Feldman, Kelly Hutchinson
- Avec : Christina Applegate, Linda Cardellini, James Marsden, Max Jenkins, Sam McCarthy, Luke Roessler, Natalie Morales, Edward Asner, Brandon Scott

RÉSUMÉ

Reprenant au lendemain d’une révélation sanglante, la paire irrépressible a de nouveau du mal à garder ses secrets enfouis. Avec un nouveau visiteur surprenant en ville et l’inspecteur Perez sur leurs talons, Jen et Judy prennent des mesures drastiques pour protéger leurs proches et elles-mêmes, peu importe le coût.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Ranma 1/2 : La critique de la nouvelle adaptation sur (...)
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024