All Day and a Night : La review du film Netflix

Date : 01 / 05 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


All Day and a Night est un très bon film, dur et choc, parlant sans aucune concession d’une partie de la société américaine à travers un quartier afro-américain.

Le scénario du réalisateur Joe Robert Cole présente un jeune homme qui se retrouve en prison à perpétuité pour un meurtre. L’histoire suit ce dernier en taule, et revient sur sa jeunesse ainsi que sur les événements qui se sont passés quelques mois avant son emprisonnement.

Le spectateur découvre ainsi trois lignes narratives qui s’entremêlent avec délicatesse et permettent de comprendre ce qui a amené cet homme dans un tel lieu. Cette plongée introspective dans le passé du protagoniste principal, qu’il commente parfois lui-même en voix off, permet aussi d’appréhender la façon dont ce dernier évolue et comment il peut envisager de survivre à une incarcération à vie.

Le récit est extrêmement dur et parle sans aucun tabou de l’existence de quartiers afro-américains pauvres dans lesquels les jeunes hommes n’ont pas beaucoup d’opportunités en dehors de devenir délinquants. Les situations sont réalistes et jamais misérabilistes et les mots font parfois d’autant plus mal, qu’ils sont d’une grande justesse.

Le film de Joe Robert Cole est âpre et sombre, et, néanmoins, réussit à rendre attachant ce jeune homme, aux rêves de rap, et à montrer avec beaucoup de crudité sa longue descente aux enfers et sa quête de rédemption. La mise en scène très belle, parfois brillante, entraîne le spectateur dans les pas d’un homme qui tente de survivre, n’ayant jamais su vraiment comment vivre. Elle propose de très belles séquences qui restent longtemps en mémoire.

Les comédiens sont tous très bons. Ashton Sanders crève l’écran en jeune homme dévoilant progressivement les raisons qui l’ont mené à cet acte de violence. L’acteur est magnétique et sa voix, parfois en voix off, rythme avec force la vie qu’il nous dévoile. Isaiah John est très bon en meilleur ami trafiquant de drogue. Regina Taylor est formidable en mère combattante. Kelly Jenrette et touchante en petite amie. Quant à Jeffrey Wright, en père dont l’ombre a façonné son fils, il est excellent.

Le montage de Mako Kamitsuna est vraiment superbe. Il permet de passer d’une période à l’autre sans jamais perdre le spectateur, tout en maintenant un intérêt élevé à ce qui est montré à l’écran.

La photographie de Jessica Lee Gagné est aussi très bonne et, malgré les images proposées, réussit toujours à apporter une certaine lumière aux événements les plus sombres que l’on suit.

All Day and a Night est un très bon film qui ne laisse pas indifférent et qui fait beaucoup réfléchir. Avec une histoire solide et sans compromis, des personnages vraiment intéressants et parfois attachants, et une mise en scène sérieuse et efficace, l’œuvre laisse un goût amer dans la bouche, mais vaut vraiment la peine d’être vue.

Bouleversant et acide.

SYNOPSIS

L’histoire d’un jeune criminel qui, arrivant en prison, repense alors aux jours précédant son arrestation et à son enfance, essayant de trouver des raisons pour aller de l’avant et survivre à son incarcération. Le récit du film croisera trois récits / histoires en une.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 01
- Titre original : All Day and a Night
- Date de sortie : 01/05/2020
- Réalisateur : Joe Robert Cole
- Scénariste : Joe Robert Cole
- Interprètes : Jeffrey Wright, Yahya Abdul-Mateen II, Ashton Sanders, Christopher Meyer, Jalyn Hall, Andrea Ellsworth, Kelly Jenrette, Regina Taylor, Isaiah John
- Photographie : Jessica Lee Gagné
- Montage : Mako Kamitsuna
- Musique : Michael Abels
- Costumes : Antoinette Messam
- Décors : Kay Lee
- Producteur : Jared Goldman, Nina Jacobson, Brad Simpson pour Netflix, Color Force, Mighty Engine
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

All Day and a Night



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Ranma 1/2 : La critique de la nouvelle adaptation sur (...)
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024