Si tu savais… : La review du film Netflix

Date : 01 / 05 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


Si tu savais… est un excellent film parlant avec beaucoup de délicatesse et d’humour des amours adolescents.

La réalisatrice, et scénariste, Alice Wu revient enfin avec un nouveau film 16 années après son très bon Saving Face dans lequel elle suivait une jeune femme d’origine chinoise lesbienne et sa mère allant vivre chez elle alors qu’elle est enceinte d’un homme dont elle refuse de donner le nom.

Dans sa nouvelle histoire, elle s’intéresse de près à une lycéenne d’origine chinoise vivant dans une petite ville américaine. Celle-ci, brillante élève, fait les devoirs des autres élèves en échange d’argent et va devoir écrire une lettre d’amour pour un jeune homme de sa classe. Mais elle va alors se rendre compte que la jeune fille, objet de ses attentions, ne lui est pas indifférente non plus. De plus, après avoir exploré avec une grande délicatesse la relation mère-fille, c’est cette fois celle reliant une fille à son père qui est formidablement exploitée.

L’histoire d’Alice Wu se rapproche beaucoup d’une version moderne de celle de Cyrano de Bergerac. D’ailleurs, le personnage principal, en pleine contradiction avec les tendances actuelles, commence un échange épistolaire basé sur la littérature et l’art qui rapproche les deux jeunes filles. Tout en devant former le jeune homme à des références qui lui échappe, alors que celui-ci met tout en œuvre pour s’améliorer et conquérir ainsi la femme de ses rêves. C’est donc à un trio amoureux peu représenté auquel on assiste, et qui ne choisit jamais la facilité dans les relations reliant les personnages principaux.

L’écriture est vraiment remarquable. Très ciselés, percutants et souvent extrêmement drôles, les mots mis dans la bouche des jeunes comédiens sont parfois délicieusement décalés et fonctionnent à merveille. Les situations sont toutes aussi très drôles. Il est vraiment amusant de voir l’entraînement quasiment militaire d’un jeune homme sportif par une intellectuelle qui le pousse à s’intéresser à la culture et a en retenir les références.

Les trois personnages principaux sont remarquablement interprétés. Ils sont d’une grande finesse et extrêmement touchants, ayant chacun à leur force et leurs fêlures qui se dévoilent au fur et à mesure du récit. Leah Lewis est magnifique en jeune femme brillante devant s’occuper de son père et aspirant à une grande université. Daniel Diemer est extrêmement touchant en jeune homme amoureux prêt à tout pour sa belle. Alexxis Lemire est très intéressante en jeune femme intelligente coincée dans son carcan familial. Collin Chou est très juste en père aimant de la jeune fille.

Si tu savais… est un très bon film sur l’adolescence est une bien sympathique histoire d’amour. Avec son scénario ciselé, ses acteurs excellents et une grande subtilité, cette très belle histoire, souvent fort drôle, s’adresse à tout le monde et permet d’évoquer avec délicatesse des sujets sociétaux et de leur apporter parfois une réponse d’une grande élégance.

Divertissant et plaisant.

SYNOPSIS

Timide et intello, Ellie aide Paul, un jeune sportif adorable mais maladroit, à faire chavirer le cœur d’une élève populaire, mais leur nouvelle et improbable amitié se complique quand Ellie découvre qu’elle aussi a des sentiments pour cette jeune fille.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : The Half Of It
- Date de sortie : 01/05/2020
- Réalisateur : Alice Wu
- Scénariste : Alice Wu
- Interprètes : Leah Lewis, Alexxis Lemire, Daniel Diemer, Enrique Murciano, Becky Ann Baker, Catherine Curtin, Wolfgang Novogratz, Collin Chou
- Photographie : Greta Zozula
- Montage : Ian Blume, Lee Percy
- Musique : Anton Sanko
- Costumes : Sarah Lapinski
- Décors : Sue Chan
- Producteur : Blair Breard, Alice Wu, Anthony Bregman pour Likely story
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Si tu savais…



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Ranma 1/2 : La critique de la nouvelle adaptation sur (...)
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024