Coupable et victime - L’histoire de Cyntoia Brown : La review du documentaire Netflix

Date : 27 / 04 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


Coupable et victime : L’histoire de Cyntoia Brown est un très bon et étonnant documentaire qui revient sur l’incarcération de la jeune Cyntoia Brown.

Le film de Daniel H. Birman est d’autant plus remarquable qu’il suit cette dernière sur 15 ans de sa vie, de son arrestation au dernier appel qu’elle fait. Cette plongée incroyable au cœur d’une affaire judiciaire qui a eu un grand impact sur les États-Unis est vraiment intéressante.

En effet, la jeune fille, âgée de 16 ans au moment des faits, se prostituait pour amener de l’argent à son petit-ami, alors qu’elle vivait dans la rue. Le client avec qui elle est partie à son domicile lui a fait peur et, croyant qu’il allait la tuer ou la violer, elle l’a abattu avant de s’enfuir avec son argent et son véhicule.

On la découvre dès le début parfois perdue et ne comprenant pas toujours ce qui lui arrive. Jugée comme une adulte, elle prend la perpétuité avec une peine incompressible de 51 ans. Avant de passer des années à essayer de faire appel pour réduire sa peine.

Le documentaire présente les médecins qui ont fait son évaluation psychologique, les avocats qui l’ont défendu et de très nombreux extraits des procès dans lesquels elle est apparue. De plus, Cyntoia Brown apparaît régulièrement au cours des 15 ans du documentaire, ce qui permet de voir son changement impressionnant et sa maturation, alors que de jeune fille perdue, elle s’épanouit en femme ayant obtenu des diplômes universitaires.

C’est un changement de la loi qui lui redonne espoir, reclassant son statut de l’époque de prostituée professionnelle, pouvant être jugée comme une adulte, à jeune fille mineure, ayant été victime de prédateurs sexuels.

Le documentaire présente aussi la famille de la jeune femme. Tout d’abord, sa mère adoptive, extrêmement aimante, qui l’a accompagné pendant toutes ces années et a toujours soutenu sa fille. Ensuite sa mère et sa grand-mère biologiques qui ont toutes deux subies des violences sexuelles et ont des troubles mentaux d’origine génétique. Une instabilité qui se retrouve chez Cyntoia Brown et qui permet aussi d’expliquer sa paranoïa qui l’a fait passer à l’acte.

Le film est chronologique et bien construit. Il alterne avec intelligence entre les interviews de la jeune femme et celle des autres intervenants. De nombreux extraits des salles d’audience et des archives sont intégrés dans la trame narrative, permettant de suivre cette histoire poignante de l’appel d’une adolescente coupable à être pardonnée et à obtenir une seconde chance afin de montrer qu’elle peut, elle aussi, apporter quelque chose à la société.

Coupable et victime : L’histoire de Cyntoia Brown est un très bon documentaire extrêmement instructif qui permet de se plonger dans le système judiciaire américain et de s’interroger sur la culpabilité des mineurs. Avec une histoire poignante, un beau montage et le portrait étonnant d’une jeune femme, le film est captivant et donne beaucoup à réfléchir, notamment sur les notions de pardon et de rédemption.

Intéressant et touchant.

SYNOPSIS

En 2004, Cyntoia Denise Brown, âgée de 16 ans, est arrêtée à Nashville dans le Tennessee, pour avoir assassiné un homme de 43 ans qui a tenté de la violer. Elle a été jugée en tant qu’adulte. Elle est alors condamnée à la prison à vie. Le sort de Cyntoia semblait scellé pourtant - après 10 ans de contestations judiciaires -, le gouverneur Bill Haslam l’a grâciée. Le documentaire s’attarde sur le parcours de Cyntoia, une enfant qui est le produit de trois générations de violences envers les femmes dans sa famille biologique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : Murder to Mercy : The Cyntoia Brown Story
- Date de sortie : 29/04/2020
- Réalisateur : Daniel H. Birman
- Interprètes : Cyntoia Denise Brown
- Photographie : Daniel H. Birman
- Musique : Jeff Tinsley
- Producteur : Susy Garciasalas Barkley pour Netflix
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Ranma 1/2 : La critique de la nouvelle adaptation sur (...)
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024