Le fléau de Breslau : La review du film Netflix

Date : 24 / 04 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


Le fléau de Breslau est un très bon thriller noir polonais qui présente un étrange serial killer.

Le scénario du réalisateur Patryk Vega se penche sur la petite ville de Breslau dans laquelle tous les jours un tueur exécute de façon spectaculaire une victime selon des rites ancestraux. Une policière va faire équipe avec une profileuse pour essayer d’identifier la relation entre chacune des victimes et arrêter cet assassin étrange.

Il est d’ailleurs étonnant de voir que les personnages principaux sont des femmes, alors que, notamment au niveau du commissariat, il n’y a quasiment exclusivement que des hommes. Néanmoins, les personnages sont loin d’être caricaturaux et manichéens et entraînent le spectateur dans une intrigue retorse, surprenante et parfois amorale.

Les morts sont toutes originales et parfois atroces. Toutefois, l’œuvre n’est jamais glauque ni gore. En effet, si le long métrage est interdit aux moins de 18 ans, pour certaines scènes marquantes, il ne s’appesantit jamais sur aucun des décès et tous les éléments ont bien leur place dans un récit qui réserve des rebondissements vraiment intéressants.

Les acteurs sont très bons. Małgorzata Kożuchowska est formidable en femme flic tenace et solide. Daria Widawska est impeccable en profileuse brillante et ambiguë. Les deux comédiennes ont une relation qui fonctionne à merveille et forment un improbable duo qui a un grand impact sur le déroulement du film. Iwona Bielska est intéressante en médecin légiste. Maria Dejmek est juste en journaliste pugnace. Et Tomasz Oswiecinski est touchant en policier débonnaire.

La ville offre de beaux décors naturels au récit et a une importance très grande, alors que certains de ses lieux emblématiques servent de mise à mort spectaculaire. Le travail sur la photographie de Miroslaw Brozek renforce l’immersion du spectateur au sein de la cité. Le beau montage de Tomasz Widarski permet aussi l’emballement du récit sur plusieurs jours en y apportant des ellipses permettant d’accélérer l’intrigue.

Le film de Patryk Vega propose des scènes vraiment spectaculaires et marquantes. Sa mise en scène inspirée, s’appuyant souvent sur un duo de femmes au caractère bien trempé propose une traque à l’homme impressionnante, alors que les victimes s’accumulent.

Le fléau de Breslau est une très bonne surprise. Un thriller noir provenant d’un pays dont on ne connaît pas forcément le cinéma, et encore moins celui de genre, qui est tout à fait réjouissant. Avec une intrigue qui a une vraie originalité, des comédiennes impeccables et une réalisation extrêmement efficace, L’œuvre est vraiment à voir, surtout si on apprécie les thrillers à rebondissements.

Spectaculaire et marquant.

SYNOPSIS

Après la découverte d’un cadavre cousu dans une peau de vache, une policière de Breslau enquête sur un tueur qui exécute ses victimes comme au 18e siècle.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Plagi Breslau
- Date de sortie : 22/04/2020
- Réalisateur : Patryk Vega
- Scénariste : Patryk Vega
- Interprètes : Iwona Bielska, Małgorzata Kożuchowska, Daria Widawska, Katarzyna Bujakiewicz, Maria Dejmek, Tomasz Oswiecinski
- Photographie : Miroslaw Brozek
- Montage : Tomasz Widarski
- Musique : Lukasz Targosz
- Costumes : Malgorzata Bednarek
- Décors : Aniko Kiss, Agata Strozynska
- Producteur : Jerzy Dziegielewski, Grzegorz Esz, Maciej Sojka pour Showmax
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Ranma 1/2 : La critique de la nouvelle adaptation sur (...)
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia