Sergio : La review du film Netflix

Date : 16 / 04 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


Sergio est un biopic sur Sergio Vieira de Mello et sa carrière à l’ONU (l’Organisation des Nations Unis) jusqu’en 2003 en Irak, lors de la deuxième guerre du golf.

Le scénario de Craig Borten, adaptant l’œuvre de Samantha Power, présente une partie de la vie et de la carrière du personnage principal en jouant sur des allers-retours entre différentes époques. Ce parti-pris intégré au niveau de la réalisation alourdi beaucoup le récit en multipliant de nombreux flashbacks dont on sait parfois très bien à l’avance où ils vont mener le spectateur, ces derniers ayant des fois eu d’autres flashbacks en amont des nouveaux qui indiquent ce qu’il s’est passé précédemment.

En multipliant ces passages, Greg Barker essaye sans doute de donner un certain rythme à son histoire, mais il renvoie l’image de scènes collées les unes après les autres surfant sur un fil rouge bien mince et finalement assez peu intéressant malgré ce qui se joue. Car c’est malheureusement cela qui surnage le plus, découvrir la vie d’un homme qui finalement n’arrive jamais à toucher malgré son destin. Et parler de l’ONU pour lequel il travaille et de son action au sein de pays en guerre qui finalement n’est pas non plus complètement convaincante, même si basé sur des faits réels. D’ailleurs, après l’Irak, l’ONU va cesser de mener ce genre d’action.

L’œuvre a visiblement été tournée dans plusieurs pays, permettant de présenter les lieux où le personnage principal s’est rendu dans le cadre de son métier. Le dépaysement est donc agréable, même si ces lieux sont en proie à une grande instabilité politique et populationnelle.

L’histoire d’amour qui se glisse au sein du récit est elle aussi véridique, mais curieusement, malgré la qualité indéniable des acteurs qui incarnent les rôles principaux, Wagner Moura en Sergio Vieira de Mello et Ana de Armas en Carolina Larriera, elle ne touche pas tant que cela et ce sont finalement les populations en proie à la misère, la mort et la guerre qui sont celles qui touchent profondément. D’ailleurs, le moment le plus émouvant est celui ou une femme d’un certain âge, qui a tout perdu, raconte sa vision du monde.

Sergio est un film moyen qui a le mérite de parler d’un individu qui a fait des choses importantes dans sa carrière. Avec une réalisation peu convaincante, des personnages trop lisses et un scénario convenu, l’œuvre n’est vraiment pas marquante et dessert parfois un peu son propos initial de mettre à l’honneur l’ONU et ceux qui la servent.

Inégal et décevant.

SYNOPSIS

Après l’invasion de l’Iraq par les Etats-Unis, le diplomate de l’ONU Sergio Vieira de Mello est confronté à la mission la plus périlleuse de sa carrière.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Sergio
- Date de sortie : 17/04/2020
- Réalisateur : Greg Barker
- Scénariste : Craig Borten d’après l’œuvre de Samantha Power
- Interprètes : Wagner Moura, Ana de Armas, Brían F. O’Byrne, Garret Dillahunt, Clemens Schick, Will Dalton, Bradley Whitford, Vithaya Pansringarm
- Photographie : Adrian Teijido
- Montage : Claudia Castello
- Musique : Fernando Velázquez
- Costumes : Jo Katsaras
- Décors : Monica Monserrate
- Producteur : Brent Travers, Daniel Dreifuss, Wagner Moura pour Anima Pictures, Thai Occidental Productions
- Distributeur : Netflix

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sergio



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Ranma 1/2 : La critique de la nouvelle adaptation sur (...)
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia