Tigertail : La review du film Netflix

Date : 10 / 04 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Tigertail est un très beau film américain qui revient avec beaucoup de subtilité sur la vie d’un immigré taïwanais et sa difficulté à communiquer avec sa fille.

Le scénario du réalisateur Alan Yang s’étale sur de nombreuses années alors que l’on découvre un homme retraité qui se souvient de toutes les grandes étapes de sa vie qui l’ont mené où il est. Ce dernier a du mal à communiquer, surtout avec sa fille qui lui ressemble beaucoup et cette rétrospective va lui permettre d’aller de l’avant et de retrouver du bonheur dans une existence qui a été le fruit de ses choix, mais pas celle qui l’aurait souhaité.

L’œuvre est très délicate et permet de s’immerger dans le Taïwan et les États-Unis du siècle précédent. On y découvre un pays se construisant suite à l’installation du gouvernement de la République, après avoir perdu la guerre civile contre les communistes en Chine. Cette tranche de vie focalisée sur un jeune garçon et la façon dont il grandit dans une région en pleine mutation est passionnante. D’autant que le fait de se concentrer sur le personnage principal, sa volonté d’aider sa mère et le grand amour de sa vie contrarié, en fait une histoire universelle.

Le film d’Alan Yang se passe en grande partie à Taïwan des années 70 et aux Etats-Unis du 21ème siècle. L’atmosphère du siècle précédent est très bien transcrite et donne l’impression de se replonger dans les souvenirs vivaces du personnage principal qui les commente parfois de sa voix off. La scène finale, très réussie, est d’une grande poésie et permet de lier deux mondes, le passé et le présent et de ressouder un père et une fille.

Le très beau travail sur la photographie de Nigel Bluck, associée à une mise en scène soignée, apporte beaucoup aux lieux apparaissant dans le film, donnant à certains d’entre eux une vraie personnalité. Il rehausse aussi la présence des acteurs, ce qui les rend d’autant plus touchant.

Ces derniers sont très bien interprétés dans des rôles doubles pour certains, des acteurs jeunes et âgés incarnant ces derniers à différentes étapes de leurs vies. Lee Hong-Chi et Tzi Ma sont fort bons en homme ayant choisi de partir dans un pays étranger pour vivre une meilleure vie. Le contraste entre le premier plein de vie et le second renfermé et amer est vraiment intéressant. Christine Ko est juste en jeune femme semblable à son père essayant de changer sa vie.

Tigertail est un très beau film qui présente avec délicatesse les choix d’une vie et la façon dont on peut malgré tout rebondir, même tardivement. Avec une belle histoire universelle, un traitement captivant de l’amour et de la famille et une atmosphère et un rythme envoûtant, l’œuvre est vraiment agréable à regarder, douce-amère avec une promesse des jours meilleurs.

Délicate et touchante.

SYNOPSIS

L’histoire d’une famille taïwanaise, depuis les années 1950 jusqu’à nos jours à travers le parcours de Pin-Jui. N’ayant pas d’avenir, il quitte son pays natal - et la femme qu’il aime - pour les Etats-Unis. Après un mariage arrangé, une relation compliquée avec sa fille et des années d’un travail monotone, arrivé à l’âge de la retraite, Pin-Jui risque de passer la fin de sa vie dans une solitude extrême. Il décide alors de renouer avec son passé pour enfin construire la vie dont il rêvait autrefois.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 31
- Titre original : Tigertail
- Date de sortie : 10/04/2020
- Réalisateur : Alan Yang
- Scénariste : Alan Yang
- Interprètes : Lee Hong-Chi, Tzi Ma, Kunjue Li, Christine Ko, Hayden Szeto, Fiona Fu
- Photographie : Nigel Bluck
- Montage : Daniel Haworth
- Costumes : Olga Mill
- Décors : Amanda Bennett
- Producteur : Poppy Hanks, Charles King, Alan Yang, Kim Roth pour MACRO, Netflix
- Distributeur : Netflix

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Tigertail


Copyright Sarah Shatz/Netflix


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Ranma 1/2 : La critique de la nouvelle adaptation sur (...)
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)