Parasite : La victoire aux Oscars place la barre très haute pour la série HBO
Parasite, le film de Bong Joon Ho, est devenu dimanche dernier, le premier film en langue étrangère à remporter l’Oscar du meilleur film. Il est également devenu le premier film coréen à remporter l’Oscar du meilleur film, ayant une adaptation de série télévisée déjà en préparation.
Au début de la saison des récompenses, alors que Parasite était juste un film en vogue, mais avant qu’il ne soit un long métrage récompensé par un Oscar du meilleur film, HBO a annoncé avoir lancé une série limitée sur le film. Le très demandé Bong a été très courtisé par les streamers, dont Netflix, qui a distribué Okja, son précédent film avant Parasite. Il a finalement choisi de faire équipe avec HBO, en s’associant avec le producteur exécutif de Succession, Adam McKay, qui est sous contrat avec HBO/HBO Max.
Bong et McKay, tous deux lauréats d’un Oscar, ont commencé à discuter d’idées sur ce à quoi la série ressemblerait. Il y a eu des discussions sur le fait que Mark Ruffalo pourrait être envisagé pour un rôle. Il est très prématuré de parler de casting car Bong et McKay sont loin de parler aux acteurs, mais Ruffalo n’a pas nié qu’il y avait peut-être une ouverture. "Je serais honoré de pouvoir jouer quelque chose" dans la série Parasite, a-t-il déclaré à TMZ lundi.
C’est peu après les Golden Globes, où Parasite a remporté le prix du film en langue étrangère, que l’on a commencé à parler de l’adaptation du film en série. Les campagnes classiques pour les Oscars font que les candidats gardent les projets télévisés en suspens jusqu’après les Oscars, de peur de compromettre leurs chances. Mais la télévision n’est plus considérée comme la sœur inférieure des longs métrages. Et Parasite n’était pas un candidat typique aux Oscars.
La nouvelle sur la série télé n’a pas entravé les chances du film, et Parasite, distribué par l’indépendant NEON, est reparti avec 4 Oscars, tous remportés ou partagés par Bong, meilleur film, réalisateur, auteur et film international.
Seuls quelques films ayant remporté l’Oscar du meilleur film ont donné naissance à des séries télévisées, toutes réalisées des années après que le film ait remporté l’Oscar. La très courte liste comprend In the Heat of the Night/Dans la Chaleur de la nuit (film sorti en 1967 et série diffusée à la télévision entre 1988 et 1995), et Crash/Collision (film sorti en 2004 et série diffusée entre 2008 et 2009). Aucun des esprits créatifs à l’origine du film n’a été aussi profondément impliqué que Bong dans la série HBO. Un autre des films de Bong, Snowpiercer, est proposé sous forme de série télévisée à la TNT sous d’autres auspices.
Lors d’interviews accordées lors de la phase finale de la campagne pour les Oscars, Bong a expliqué que la série, d’une durée probable de 6 heures, ne sera pas un simple remake du film mais comprendra beaucoup de matériel supplémentaire et des histoires qu’il avait développées pour Parasite et qui ne pouvaient pas tenir dans un film de 2 heures.
Réalisé par Bong et écrit par Bong et Han Jin Won, Parasite, lauréat de la Palme d’Or à Cannes, s’articule autour des membres d’une famille pauvre qui, ensemble, projettent de travailler pour un ménage aisé en se faisant passer pour des aides non apparentées et hautement qualifiées. Le film est devenu un phénomène mondial, rapportant jusqu’à présent 165 millions de $ dans le monde entier (35,5 millions aux États-Unis), avec l’une des fins de film les plus remarquées depuis des années.
Le succès de la saison de récompenses du film a suscité une prise de conscience et un intérêt pour le film, qui est en train d’augmenter son nombre de salles après la récolte des Oscars. La popularité croissante du film augmente également l’attente de la série et la pression pour qu’elle soit à la hauteur du niveau élevé établi par la merveille du grand écran de Bong.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.