Shōgun : La ré-adaptation par Justin Marks chez FX avance bien
Alors qu’il y a un an, la pré-production sur la mini-série Shōgun - adaptée du roman de James Clavell - était bouclée avec les acteurs recrutés et la production prête à démarrer, FX avait mis le projet en pause. Justin Marks, le créateur et showrunner de Counterpart, avait alors été recruté pour ses talents de scénaristes et pour reprendre le scénarios et produire la mini-série.
Un an a donc passé, et tout semble se passer pour le mieux avec un début de tournage qui pourrait être prévu au Japon cet été, si ce n’est un obstacle de taille... Les Jeux Olympiques de Tokyo qui débutent le 24 juillet !
John Landgraf, le président de FX Networks, a déclaré à Deadline lors de la conférence TCA au début de ce mois : "C’est une grande ré-adaptation dans le sens où nous avions de nombreux scénarios et étions en pré-production, et nous avons fini par décider, pour diverses raisons, que nous ne croyions pas au plan de production et que les scénarios sous leur forme d’alors n’étaient pas aussi bons qu’ils pouvaient l’être."
"Le scénariste [Ronan Bennett] n’était plus disponible pour continuer à travailler sur ces scénarios, alors nous sommes repartis de zéro. Nous sommes maintenant bien avancés dans le développement et nous sommes très enthousiastes à propos des scénarios qui en sortiront. Nous en avons lu plusieurs, des réécritures, des ébauches".
Landgraf, mais aussi Eric Schier, président de FX Entertainment, ont fait l’éloge du nouveau showrunner : "Il a fait un très bon travail".
Marks (ci-contre), également scénariste de Le Livre de la jungle de 2016, a semble-t-il déjà écrit les 2 premiers épisodes de la mini-série Shōgun en collaboration avec la productrice (et son épouse) Rachel Kondo, qui est d’origine japonaise. La "writer’s room" est également composée de la co-productrice déléguée Shannon Goss, du consultant de production Matt Lambert et des scénaristes Maegan Houang et Emily Yoshida.
Landgraf (ci-dessous) a continué : "Une partie du défi que cela représente c’est que vous pouviez faire une version très occidentale de Shōgun dans le passé, mais maintenant vous devez la rendre vraiment authentique. C’est un vrai défi de tourner au Japon parce que la culture de production y est très différente de celle des États-Unis, et c’est une très grosse production. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir d’excellents scénarios, ce que nous faisons, mais c’est aussi d’élaborer un plan de production, ce qui est très difficile".
Concernant l’obstacle olympique, Schier a expliqué : "Nous explorons activement les possibilités de production, et il y a aussi le fait que vous ne pouvez pas tourner au Japon cet été pendant les Jeux olympiques. Mais nous explorons cette possibilité et c’est quelque chose qui nous enthousiasme vraiment".
FX a déjà présenté la mini-série de 10 épisodes comme sa plus grande production à l’échelle internationale, avec des tournages au Royaume-Uni et au Japon. Marks en est le producteur délégué en collaboration avec Andrew Macdonald et Allon Reich (de DNA TV), Michael De Luca, Michaela Clavell et Tim Van Patten. Aucune date de début de production n’a encore été fixée.
Situé dans le Japon féodal, Shōgun retrace la collision entre 2 hommes ambitieux venant de 2 mondes différents et une mystérieuse femme samouraï : John Blackthorne, un marin anglais qui fait naufrage au Japon, une terre dont la culture inconnue finira par le redéfinir ; Lord Toranaga, un puissant daimyo ; et Lady Mariko, une femme aux compétences inestimables mais aux liens familiaux déshonorants, qui doit prouver sa valeur et son allégeance.
Le roman de James Clavell a déjà fait l’objet d’une adaptation télévisuelle, c’était dans des années 80, avec Richard Chamberlain. Cette dernière avait alors remporté l’Emmy de la meilleure série limitée.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.